3 - Les éléments constitutifs d'une communauté d'apprentissage  
  Pour avoir lieu et parce qu'elle a lieu l'interaction détermine trois éléments fondamentaux de toute communauté d'apprenants : le premier lui est propre; les deux autres peuvent se retrouver dans des environnements qui ne sont pas au sens strict des communautés d'apprenants.
1 - Des relations interpersonnelles de qualité, qualité qui leur vient du fait qu'elles sont:
  • structurantes i.e. basées sur le besoin de comprendre l'autre, de donner un sens à ses comportements; elles sont altruistes, personnalisées et singulières;
  • fonctionnelles i.e. reposant sur le désir de produire ensemble; elles s'établissent entre deux personnes, centrées sur une tâche concrète et qui désirent atteindre l'objectif qu'elle se sont fixé; elles sont marquées par la transparence, la confiance et la tolérance;
  • chaleureuses i.e.  s'établissant entre au moins deux personnes qui désirent se rencontrer comme personnes; elles sont sous le sceau de l'authenticité, de la considération positive inconditionnelle et de l'empathie.
 2 - L'entraide et le partage

L'on apprend AVEC et PAR les autres, deux éléments que, souvent, l'on synthétise sous le terme de COOPÉRATION.  Mais, il est essentiel de noter que, dans un contexte communautaire, la coopération ne peut et ne doit pas se réaliser au détriment de l'individu. Elle doit à la fois viser le développement de la personnalité de la personne et le bien commun.  Cet aspect essentiel, Freinet le campe clairement quand, parlant de la pédagogie qu'il préconise, il dit qu'elle vise à développer l'enfant au maximum de sa personnalité au sein d'une communauté qu'il sert et qui le sert.  Un tel angle de vue vise à la fois l'actualisation de la personne et le bien commun en développant le sens social.

Considérées non plus sous l'angle du but à atteindre mais sous celui du moyen,  les différentes formes de la coopération ou encore d'entraide et de partage constituent le contexte, le creuset où se réalisent les interactions.

3 - La construction du savoir

Une communauté d'apprenants est, de par sa définition, un lieu où l'on apprend.  Mais le savoir n'est pas simplement transmis; il est construit : l'élève construit son savoir et il le construit principalement à travers des interactions sociales.  En conséquence,

    1 - une communauté d'apprenants prône les principes présidant à  la construction du savoir;
    2 - une communauté d'apprenants fait de l'interaction sociale, le lieu privilégié du développement cognitif: 

    • d'une part parce qu'elle la considère comme la matrice des cognitions;
    • d'autre part elle la perçoit comme le lieu et le moyen de relations interpersonnelles, de bonnes relations favorisant l'apprentissage.  À noter, toutefois, que même si l'interaction et la relation sociale ont des similitudes notionnelles, interaction n'est pas synonyme de relation sociale.  L'interaction se définit par "des rencontres significatives entre individus" tandis que les relations sont "une accumulation d'interactions entre individus qui durent et qui impliquent des attentes, des affects et des représentations spécifiques."

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