1 L'enseignant constructiviste accepte et encourage les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives.
2 L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes.
3 Quand il définit une tâche, l'enseignant constructiviste utilise une terminologie cognitive comme classer, analyser, prédire, créer.
4 L'enseignant constructiviste recoure aux réponses des élèves pour mener la leçon, varie les stratégies et change le contenu en cours de route si un besoin d'ajustement se fait sentir.
5 L'enseignant constructiviste s'enquiert de la compréhension des concepts par l'étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts.
6 L'enseignant constructiviste pose des problèmes pertinents aux yeux des élèves et au besoin les rend pertinents par une médiation sinon il les abandonne (les hypothèses peuvent être vérifiées, ils sont à la fois ni trop difficiles ni trop facile à résoudre, leur résolution demande la participation du groupe en son entier).
7 L'enseignant constructiviste engage les élèves dans des vérifications d'hypothèses qui pourraient contredire les hypothèses initiales.
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L'enseignant constructiviste accorde beaucoup d'importance aux questions et aux réponses:

  • il stimule les élèves à poser des questions, à prendre le risque d'émettre des hypothèses; 
  • il laisse aux élèves le temps de poser des questions, de donner leur point de vue;
  • il s'interdit de porter un jugement sur une réponse mais en cas d'erreur amène l'élève à en prendre conscience de son erreur; 
  • il cherche à ce que les élèves enrichissent les réponses données; 
  • il encourage les élèves à se poser mutuellement des questions, à dialoguer, à entreprendre des discussions;
  • il utilise les réponses données pour repartir les discussions; 
  • il encourage à la recherche en posant des questions ouvertes et riches, globales et non trop spécifiques. 
9 L'enseignant constructiviste laisse aux élèves le temps pour construire des relations et créer des métaphores.
10 L'enseignant constructiviste amène les élèves à déterminer des relations entre les recherches réalisées, à dégager des similitudes et des différences.
11 L'enseignant constructiviste nourrit la curiosité naturelle de l'élève.