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CURRICULUM EN TIC
Objets d'apprentissage à voir
avec les élèves de la deuxième année
PRIMAIRE
DEUXIÈME DEUXIÈME DEUXIÈME DEUXIÈME

Matériel et
logiciels
Temps
nécessaire
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL
1.1Lecteur de disquettes (C)disquette, lecteur
15
Expliquer le rôle du lecteur de disquettes et les conditions d'utilisation.

1.3Manipulation d'une disquette (C)disquette, lecteur
10
Expliquer à l'élève comment tenir une disquette et les conditions d'utilisation.
Expliquer à l'élève comment insérer et sortir une disquette d'un lecteur.
1.4Touches de base au clavier (HC)clavier
180
L'élève devra être en mesure de reconnaître les touches suivantes :
Échappe (Echap.), les lettres minuscules a à z, les chiffres, le trait d'union,
les opérateurs +, -, /, les touches retour en arrière (back space), tabulation,
fixe majuscule, majuscule, Entrée (Enter), la barre d'espacement,
les caractères accentués (é, É, è, ê, «)
les signes de ponctuation (, ' < > ( ) ? ; : .)
les touches de déplacement du clavier, les touches (insertion, suppression,
début, fin, avance page, recul page, imprécran, défil, pause).
Faire la distinction entre le pavé alphanumérique et numérique.

1.4Clés de fonction (HC)clavier
20
Expliquer à l'élève les différentes clés de fonction et leurs utilisations.
L'élève intègre ses apprentissages dans les logiciels utilisés.
Ex. : Dans l'environnement Windows, la touche F1 sert à afficher le menu d'aide.
1.5Manipulation d'une souris (H)souris
30
Montrer à l'élève comment tenir la souris, cliquer, double-cliquer, déplacer des objets.
Intégrer ces apprentissages dans les logiciels utilisés.
1.6Fonction de l'imprimante (HC)imprimante
30
Montrer à l'élève les fonctions d'ouverture et de fermeture de l'imprimante.
L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer l'imprimante.
Selon les différents modèles, l'élève devra être en mesure de prendre ses productions imprimées.

1.9Fonction du moniteur (HC)disquette, lecteur
10
Montrer à l'élève comment ouvrir et fermer le moniteur.
L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer le moniteur.
Les fonctions d'ajustement seront vues au besoin.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL

2.3Démarrer et quitter une application (HC)logiciel
30
Montrer à l'élève l'utilité de démarrer et quitter une application.
L'élève devra être en mesure de démarrer et quitter une application.

2.3.1Nommer un fichier (C)logiciel
20
Expliquer à l'élève l'importance des noms de fichiers en fonction du système d'exploitation utilisé.

2.3.1Enregistrer ou sauvegarder un fichier (HC)logiciel
60
Montrer à l'élève, de faÁon simple, comment nommer un fichier.
Montrer à l'élève les particularités de sauvegarde du ou des logiciels utilisés.
L'élève devra être en mesure d'enregistrer ou de sauvegarder des fichiers.

2.3.1Récupérer (Menu fichier) (HC)logiciel
15
Montrer à l'élève les particularités de récupération d'un fichier.
L'élève devra être en mesure de récupérer des fichiers.

2.3.1Imprimer (Menu fichier) (HC)logiciel
60
Expliquer aux élèves les fonctions d'impression des logiciels utilisés.
L'élève devra être en mesure d'imprimer sa production.

2.3.3Couper (HC)logiciel
15
Expliquer aux élèves la fonction "couper".
L'élève devra être en mesure d'utiliser cette fonction lorsqu'elle est disponible.

2.3.3Copier (HC)logiciel
15
Expliquer aux élèves la fonction "copier".
L'élève devra être en mesure d'utiliser cette fonction lorsqu'elle est disponible.

2.3.3Coller (HC)logiciel
15
Expliquer aux élèves la fonction "coller".
L'élève devra être en mesure d'utiliser cette fonction lorsqu'elle est disponible.

2.3.5Règles typographiques de base (C)document des règles
30
Expliquer à l'élève les règles de typographie de base en fonction des textes à écrire.
Ces règles sont établies par le milieu.


560
Minutes d'apprentissage
9,33
HEURES
Matériel nécessaire Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante
Logiciels nécessaires Logiciels divers
Divers Règles typograhiques
Formation Formation de 10 heures


PRÉSCOLAIRE, 1re, 3e, 4e, 5e, 6e années
TABLEAU RÉSUMÉ