- Curriculum en TIC - préambule
Préambule

1. Préoccupations

Le monde entier est actuellement préoccupé par les Technologies de l'Information et des Communications.

Les T.I.C. viennent éliminer les frontières du savoir et permettent une mondialisation pratiquement instantanée de l'information. Les limites de l'accès à la connaissance disparaissent peu à peu et les technologies permettent de traiter les informations avec une rapidité inouïe.

L'ampleur de la pénétration de ces technologies tant dans la vie domestique que professionnelle oblige l'école à reconsidérer sa mission et ses façons de faire.

Parmi les compétences attendues concernant les élèves de demain, nous avons à " apprendre à apprendre ", " résoudre des problèmes ", " traiter et communiquer l'information " et " utiliser les technologies ".

Tous les intervenants s'attendent à ce que l'école s'assure désormais que tous les élèves développent des compétences liées à la maîtrise des outils informatiques et technologiques.

2. Projets

Dans ce contexte, considérant l'inexistence d'un curriculum de l'élève en T.I.C., des partenaires de la région 03-12 ont entrepris de mettre en place une base commune qui serait disponible aux différentes commissions scolaires.

Avec la concertation du bureau régional de Québec et de la direction des Ressources didactiques, la Commission scolaire Des Ilets s'est associée à trois CEMIS régionaux, soit ceux de Lévis, de la Chaudière-Etchemin, de Eastern Québec de même qu'à la Télé-Université.

Le comité a travaillé à élaborer des outils permettant d'intégrer l'ordinateur à l'enseignement, en spécifiant les habiletés et connaissances du préscolaire à la 5e secondaire.

Vous trouverez donc les outils suivants qui, nous l'espéront, vous permettront l'intégration de l'ordinateur dans vos pratiques éducatives :

3. Limite du dossier

Ces documents sont le fruit de consultations et vérifications menées dans le milieu et font l'objet de recommandations.

Après avoir convenu des éléments des différents outils, toute commission scolaire est en position pour déterminer un plan de perfectionnement de son personnel enseignant, un plan d'achat et/ou de réparation de ses appareils informatiques et un plan d'achat et d'implantation de logiciels.

Vous comprendrez que le comité, considérant les disparités importantes au niveau de la culture informatique des commissions scolaires, ne pouvait que définir la plate-forme la plus réaliste possible pouvant nous permettre de préparer les élèves à demain.

Ce curriculum ne doit, en aucun cas, être considéré comme une limite et il faut penser qu'il devra être remis à jour régulièrement en tenant compte de l'évolution qui nous attend.

TABLEAU RÉSUMÉ



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Marc Blouin 1996