Voici les facteurs à mettre en évidence si l'on veut que l'école limite son action, ou si l'on veut qu'elle ait un impact sur son environnement immédiat, sur la communauté immédiate ou même au niveau de toute la société. La place que l'école peut choisir de se donner pourrait se caractériser de la facon suivante:


L'ÉCOLE CHOISIT DE S'EN TENIR À SON RÔLE TRADITIONNEL.

L'école concentre alors son attention au système en place, limite son action aux frontières dudit système et explore des possibilités nouvelles ayant trait à l'administration, la communication à l'intérieur de l'école, le développement du personnel, le climat de travail, etc. L'objectif que se donne une telle école est typique du comportement qui prévaut dans le milieu scolaire présentement, et qui consiste à centrer l'attention sur l'efficacité et le rendement.


L'ÉCOLE S'INTÉRESSE À DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES.

Sur ce plan, le champ des objectifs s'élargit et, partant de sa base traditionnelle, l'école veut s'intéresser aussi à quelques éléments adjacents ayant trait à l'environnement. Son analyse et son action pourraient par exemple porter sur des problèmes tels que les facteurs externes relatifs à l'abandon scolaire, les drogues, la sexualité chez les jeunes, la délinquance, etc.


L'ÉCOLE VEUT S'INTÉGRER À SA COMMUNAUTÉ.

Dans ce cas-ci, l'école veut élargir son champ de vision et veut participer activement à la vie communautaire de son milieu. Elle désire adhérer à une plus grande variété d'activités sociales, d'organisations et agences qui peuvent, à leur tour, constituer une source importante de renseignements, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'enseignement.


L'ÉCOLE DÉSIRE JOUER UN RÔLE ACTIF DANS L'ÉMERGENCE DE LA SOCIÉTÉ DU SAVOIR.

Ainsi, l'école se voit comme un élément important au sein de la société et se dit prête à définir son action à partir de l'orientation et des transformations que la société choisit de se donner. Il ne s'agit pas ici seulement de s'intégrer au milieu, mais de démontrer que l'éducation a une responsabilité unique à exercer quant à la nature même du plan de développement social.

 

 

 

Productions TACT

14 novembre 1996