L'ÉCOLE ET SON RÔLE DANS LA SOCIÉTÉ

 

Les éléments constitutifs de cette partie suggèrent divers modèles d'interaction entre l'école telle qu'elle existe aujourd'hui et les autres organisations sociales qui l'entourent. Le rapport établit avec la communauté peut se concrétiser de différentes façons:




L'ÉCHANGE D'INFORMATION.

Cette façon de faire ne requiert qu'un minimum d'interaction. Elle comprend les échanges entre l'école et la communauté environnante; d'une part, l'école fournit les informations ayant trait à son propre fonctionnement et, d'autre part, elle recueille les renseignements qui caractérisent la communauté elle-même et qui pourraient être utiles à l'école. L'information pourrait même aller servir à identifier, dans la société, des éléments susceptibles d'améliorer le contenu de l'enseignement courant. Ce modèle d'intervention est assez fréquent aujourd'hui.


LA COOPÉRATION.

Cette façon de faire repose sur une forme de coopération entre l'école et les établissements ou agences du milieu dans la poursuite de leurs objectifs quand ceux-ci s'avèrent complémentaires. Cette coopération peut aller jusqu'à partager certaines ressources. Il existe déjà plusieurs exemples de coopération où les participants, tout en conservant leur autonomie, considèrent que le travail en commun peut également être à leur avantage.


LA COORDINATION.

Cette façon de faire repose, en principe, sur la création d'un lien inter-organisationnel et d'un partage dans un projet éducatif donné dans la mesure où il y va de l'intérêt de chaque participant. Cette politique de coopération s'accompagne d'une certaine limite à l'autonomie, mais elle peut donner naissance à des ententes de plus longue durée. On a souvent recours à ces ententes entre organisations quand celles-ci sentent qu'il est dans l'intérêt mutuel de poursuivre ensemble leurs objectifs de développement de l'éducation et de l'amélioration de la condition humaine. Il existe déjà plusieurs exemples de coordination entre agences sociales.


L'INTÉGRATION.

Cette façon de faire est l'élément le plus important dans toute entente inter-organisationnel visant à poursuivre un objectif en commun. Dans un esprit d'intégration, l'entité que l'on appelle aujourd'hui l'école pourrait éventuellement devenir une composante de la société considérée comme territoire d'apprentissage et de développement. Tout plan de développement de ce territoire pourrait prévoir l'intégration d'entités publiques ou privées, d'organisations communautaires ou de toutes autres agences déjà intéressées à fournir ressources et services à cette société apprenante. Il pourrait s'ensuivre plus tard que les diverses entités participantes à la vie communautaire versent une portion de leurs propres ressources à une autre entité qui assumerait la planification et la mise en oeuvre d'une fonction sociale intégrée englobant l'éducation et le développement de l'humain. Il n'existe pas, du moins pour le moment, de tels modàles d'interaction.


Productions TACT

14 novembre 1996