Télé-apprentissage

Thème 7


Projets de recherche en matière de formation des pédagogues

Thérèse Laferrière (Laval) et Nancy Sheehan (UBC)


Voici une brève description des projets relatifs à la formation des pédagogues, au développement professionnel :


Projet 7.1 : Le télé-apprentissage au sein des écoles associées

Responsable:

Thérèse Laferrière
tlaf@fse.ulaval.ca


Principaux chercheurs:

Robert Bracewell
ed18@musica.mcgill.ca

Alain Breuleux ed13@musica.mcgill.ca

Gaalen Erikson
gaalen@unixg.ubc.ca

Frédéric Legault
flegault@fse.ulaval.ca
L'objectif du projet est d'identifier les facteurs clés de la création d'une communauté virtuelle composée d'enseignantes et d'enseignants, de professeures et de professeurs universitaires ainsi que du public, dans le but d'assurer l'acquisition d'habiletés pédagogiques au cours de la formation initiale. Les liens électroniques vont permettre la réalisation d'activités de formation des maîtres dans le milieu scolaire et, grâce aux interactions avec les pairs et les autres professionnelles et professionels de l'enseignement, leur procurer un éventail plus large d'expériences pédagogiques. La recherche s'appliquera à déterminer de quelle manière les outils de télé-apprentissage peuvent créer des communautés d'apprentissage et favoriser la collaboration entre les agents, de quelles façons le télé-apprentissage peut réduire le fossé qui existe entre les lieux de l'apprentissage et ceux de la pratique, comment l'utilisation de la technologie modifie la pratique des participants et, enfin, les coûts et bénéfices de telles communications entre les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants et les superviseures et superviseurs universitaires. L'évaluation portera sur la compréhension des problèmes pédagogiques, l'interaction entre les participants, le nombre de contacts, l'utilisation de la technologie en classe, les changements dans les pratiques d'enseignement et le degré de satisfaction de la communauté.

 


 

Projet 7.2 : La gestion de la technologie de l'information et des communications par des étudiantes et des étudiants du secondaire

Responsable:

John Willinsky
willinsk@unixg.ubc.ca


Principaux chercheurs:

Thérèse Laferrière
tlaf@fse.ulaval.ca

Jacques Rhéaume
jrheaume@fse.ulaval.ca

Dans un esprit de collaboration entre l'université, les écoles et l'entreprise, ce projet vise, en commençant par les écoles associées, à inculquer aux élèves du secondaire des habiletés en méthodologie et en gestion de projets, en conception et en opération de systèmes, en développement de systèmes multimédias ainsi que de navigation dans des systèmes en réseau. Le principal objectif est de déterminer, au moyen d'enquêtes et d'entrevues, les facteurs qui vont permettre une formation efficace dans les écoles et une évaluation portant sur l'engagement des écoles, sur la participation, l'autonomie et la réussite des élèves, sur le degré de participation des enseignantes et enseignants auprès de leurs élèves, sur leur acceptation des nouvelles technologies et, enfin, sur le rôle de l'entreprise.

 


 

Projet 7.3 : Les connaissances de l'enseignante et de l'enseignant requises pour une implantation efficace du télé-apprentissage

Responsable:

Robert Bracewell
ed18@musica.mcgill.ca


Principaux chercheurs:

Thérèse Laferrière
tlaf@fse.ulaval.ca

Michael Hoover
inov@musicb.mcgill.ca

Cathrine Le Maistre
inkl@musicb.mcgill.ca

Lynn McAlpine
mcalpine@education.mcgill.ca
Dans ce projet, on se chargera de déterminer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'intégration concrète des ressources informatiques d'apprentissage dans l'enseignement, ce qui pourrait conduire à une révision approfondie des programmes de formation. Plus précisément, les connaissances et les habiletés visées sont celles que nécessite l'apprentissage situé. Les types de ressources dont les enseignantes et enseignants ont besoin sont ceux requis pour le développement et la mise à jour de ces connaissances et habiletés tels le soutien technique, les réseaux de collaboration entre les pairs, les liens avec les professionnelles et professionnels du milieu du travail. Les méthodes de recherche retenues s'inscriront dans une perspective de résolution de problèmes dans le cadre de la réalisation de tâches complexes.

 


 

Projet 7.4 : La formation en technologie éducative

Responsable:

Janice Woodrow
woodrow@unixg.ubc.ca


Principaux chercheurs:

Marv Westrom
westrom@unix.ubc.ca

Ann Anderson
anders@unixg.ubc.ca

Philippe Marton
pmarton@fse.ulaval.ca

Max Giardina
giardina@ere.umontreal.ca
Dans trois universités (UBC, Montréal et Laval), les laboratoires de formation (Teacher Development Labs) porteront sur le concept de l'enseignante et de l'enseignant-chercheur et aux principes de la recherche-action et de la pratique réflexive. L'intégration du télé-apprentissage requiert un programme de formation pour les usagers, des modèles d'utilisation innovatrice des technologies et des moyens d'acquérir les habiletés nécessaires. Ce projet s'efforcera de fixer les caractéristiques du laboratoire-modèle et des environnements, ainsi que celles des ressources, du soutien et des directives qui devraient être assurés par les facultés. Il étudiera la partie à consacrer, en classe, à l'utilisation de l'ordinateur, du multimédia et des technologies de communication dans le curriculum régulier. L'évaluation portera notamment sur les modèles touchant au perfectionnement des autres enseignants; les environnements seront étudiés en regard de leur capacité à apporter un éclairage sur la pertinence de la technologie au sein de la classe et du curriculum.

 


 

Projet 7.5 : Un curriculum progressif pour des communautés d'apprentissage

Responsable:

Marlene Scardamalia
marlene_scardamalia@cacsmail.oise.on.ca


Principal chercheur :

Stan Shapson
sshapson@vm2.yorku.ca
Mettant à profit la technologie CSILE (mini-manuel) (Computer-Supported-Intentional-Learning-Environments) et la technologieVIRTUAL-U, cette recherche s'oriente vers la conception d'une interface qui permettra, en empruntant la méthode des cas, une interaction et un soutien cognitif et social appropriés entre les deux niveaux de construction de connaissances: d'abord, celui des étudiantes et des étudiants et, ensuite, celui des enseignantes et des enseignants en relation avec les étudiantes et les étudiants et les autres participantes et participants. Il s'agit donc de trouver des moyens différents de gérer leur utilisation des communications en réseau et de les évaluer par la suite.

 


 

Projet 7.6 : Pour une pédagogie efficace du télé-apprentissage pour les formatrices et formateurs d'adultes

Responsable:

Jeff Taylor
jefft@cs.athabascau.ca


Principaux chercheurs:


Jacques Rhéaume
jrheaume@fse.ulaval.ca

Gilbert Paquette
gpaquett@teluq.uquebec.ca
L'Université d'Athabasca a un programme unique de formation à distance, comportant une perspective de formation continue auprès des mouvements ouvriers canadiens. Elle offre ses cours sur Solinet (un système de courrier électronique et de conférences par ordinateur). Son projet s'occupera de définir des techniques efficaces d'enseignement par ordinateur au profit des formateurs et des formatrices adultes, et verra à évaluer la qualité des interactions parmi les étudiantes et les étudiants ainsi qu'entre les étudiantes et les étudiants, les professeures et les professeurs. Ce projet verra également à évaluer l'utilité des téléconférences dans la formation des travailleuses et des travailleurs et, dans les études sur le travail, le temps passé en ligne par les étudiantes et les étudiants, les professeures et les professeurs ainsi que le soutien technique requis.

 


 

Projet 7.7 : La conférence électronique dans le cadre de la formation des maîtres

Responsable:

Nina Bascia
Nina_Bascia@tednet.feut.utoronto.ca


Principaux chercheurs:

Claude Gaulin
cgaulin@fse.ulaval.ca

Fernand Gervais
fernand.gervais@fse.ulaval.ca
Les préoccupations propres à ce projet sont relatives aux communications en r*seau effectuées par les participantes et les participants et, en particulier, les téléconférences animées par des professeures et professeurs engagés dans leur propre processus de développement professionnel. L'Université Laval et ses collaboratrices et collaborateurs développeront le volet francophone. Les médias peuvent résoudre un certain nombre de problèmes de logistique et de normes en rapport avec les modes traditionnels de développement professionnel des enseignantes et enseignants, en fournissant aux éducatrices et aux éducateurs qui ont des affinités entre eux, des sites pour traiter à distance les cas d'intérêt commun. Le projet s'appliquera plus précisément à identifier comment fonctionnent et progressent ces communautés professionnelles. Leurs méthodes de cueillette de données comprendront des analyses quantitatives sur les usagers et la description des modes d'accès et leur distribution géographique.

 


 

Projet 7.8 : Des réseaux pan-canadiens de télé-apprentissage

Responsable:

Stan Shapson
sshapson@vm2.yorku.ca


Principale chercheure:

Marlene Scardamalia
marlene_scardamalia@cacsmail.oise.on.ca
Le premier objectif de ce projet est de voir comment les enseignantes et les enseignants, les formatrices et les formateurs travaillant dans différents milieux adaptent dans leur classe les nouvelles technologies aux réseaux nationaux, comment ils progressent à partir de ce qui a été fait jusqu'à maintenant, et comment ils se rattachent au TL-RN/ R-TAF, qui les ventraînent dans une série de projets avec des participantes et participants d'outre-frontière. Les recherches s'effectueront principalement au moyen de journaux d'enseignantes et d'enseignants, de questionnaires et d'entrevues.

 


Productions Tact

20 mars 1998