Projet de poésie

Cette activité s'est présentée sous la forme d'un projet avec les enfants. Suite à un succès remporté avec des activités précédentes de poésie, il nous est venu à l'idée de profiter de leur intérêt pour ce thème et d'initier les enfants à Internet. Nous avons proposé aux enfants de placer leurs oeuvres sur Internet.

 

Objectifs
 Discipline Objectif
 Français  Vise principalement la réaction à un texte par l'expression de ses sentiments, de ses émotions, de ses souvenirs ou des images que suscite un récit ou un poème (objectif B.2.1). Pour y arriver, l'enfant doit pouvoir établir des liens entre l'univers créé par un auteur ou une auteure avec le sien.
 TIC Initier l'élève au vocabulaire de base d'Internet et l'amener à un éveil face au TIC

 

Semaine 1
Préparation de l'activité

Dans un premier temps, nous avons effectué des recherches sur internet afin de trouver des sites de poésie pouvant intéresser les enfants. Nous avons choisi un poème par enfant. En fait, chacun des élèves avait une feuille personnalisée avec son nom, un poème ainsi qu'un cadre suffisamment grand pour faire un dessin.

 

Semaine 2
Phase 1: lecture et dessin

Les enfants ont comme tâche de lire leur poème, et cela en dyade. Cela permet aux enfants d'être assistés s'ils rencontrent des embûches lors de la lecture. Suite à la lecture, ils doivent laisser venir les images en tête en lien avec le contenu du poème. Cela peut tout aussi être les images suscitées par les émotions ressenties à la lecture du poème.

 

Semaine 3
Phase 2: Composition et enregistrement des phrases à l'ordinateur

Dans un deuxième temps, les enfants doivent composer un minimum de deux phrases justifiant les raisons de leur dessin. La stagiaire doit les évaluer ces phrases et les enfants doivent apporter les correctifs nécessaires, s'il y a lieu. Tâche non simple pour des enfants de première année, ils doivent ensuite taper leurs phrases à l'ordinateur. Ces phrases sont enregistrées dans ClarisWorks.

Le travail des enfants s'arrête ici.

 

Semaine 4
Phase 3: Autorisation des parents et détails techniques

Cette semaine sert pour les réalisations d'ordre technique. D'une part, nous demandons l'autorisation des parents de publier les travaux. D'autre part, il faut bien monter le site. Il faut donc digitaliser les images, transformer les images et le texte dans un logiciel de traitement de page web, monter les pages et le site et aller porter le tout sur un serveur. Cette étape est réalisée par les stagiaires, car les enfants ne possèdent pas de connaissances sur ce sujet, et le but de l'activité n'est pas de leur montrer tout cela, mais bien de les initier à Internet.

 

Semaine 5
Phase 4: Carte d'affaires et dévoiler le produit final aux élèves

Nous pouvons maintenant nous récompenser. Quoi de mieux que d'aller visiter notre site et de contempler nos oeuvres! De plus, afin d'aider les enfants à se remémorer de l'adresse Internet et de partager leurs oeuvres avec d'autres, ils ont en main chacun 5 cartes d'affaires qu'ils peuvent distribuer à leur environnement.

 

Je vous souhaite le même plaisir que nous avons eu à réaliser cette activité.

 

Pour accéder au site, cliquer ici


Nathalie Chantal
étudiante au BEPP

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