Des formes géométriques au solide
Planification

 

 Numéro du critère
Critère d'évaluation
 Critère 2 Choisir des objectifs d'apprentissage adaptés aux contenus et aux élèves.
 Critère 3 Élaborer des démarches pédagogiques adaptées et stimulantes.

 

Cette activité a été choisie parce qu'elle est la suite d'une autre faite la semaine précédente. Elle portait sur les formes géométriques d'un solide. Les enfants devaient, à partir d'un solide, trouver les formes géométriques. L'activité était trop compliquée. J'ai donc fait l'inverse, c'est-à-dire, à partir du développement d'un solide, donc des formes géométriques à plat, de prédire le solide qui sera construit. Cette leçon m'a été demandé par Céline, afin de donner les connaissances nécessaires aux enfants sur les solides et formes géométriques. Ils devront monter par la suite soit un mobile ou un robot. Afin de créer cette leçon, j'ai consulté divers manuels pédagogiques (Capsule, Espace, matériel maison).

 

 
Numéro d'objectif
 
Objectifs visés
 11.2 mathématique L'enfant sera capable d'associer un solide à l'ensemble des figures à deux dimensions qui composent sa surface.
 13 mathématique L'enfant sera capable d'utiliser correctement les termes géométriques jugés essentiels à la communication.

 

Connaissances antérieures sollicitées

Je ferai référence aux formes géométriques que nous avons étudiées la semaine dernière lors d'une autre activité. Cela leur permettra de se remémorer et de savoir dans quel type d'activité les enfants s'engagent.

 

Mise en situation

Je leur mentionne que nous avons vécu une expérience difficile la semaine dernière, et que je leur propose de faire l'activité différemment. Tous ensemble, nous allons construire une collection de solide afin de vraiment savoir de quoi l'on parle lorsqu'on utilise ces mots. Cette collection sera variée, tant par ses solides divers que par ses couleurs.

 

Étapes du déroulement

Étapes du déroulement
Organisation du groupe
 Je fais un rappel des notions vues précédemment.  Grand groupe
 Je leur mentionne le but de l'activité.  Grand groupe
 J'énumère les étapes de réalisation.  Grand groupe
 Je m'assure qu'ils ont tous saisi les consignes.  Grand groupe
 Je distribue les feuilles.  Équipe ou individuel
 Les enfants s'affairent.  Équipe ou individuel
 Je fais un retour en groupe si nécessaire.  Grand groupe
Période d'objectivation.
Ce que tu as appris aujourd'hui.
 Grand groupe

 

Objectivation

Je demanderai aux enfants ce qu'ils ont appris avec cette activité, ce qu'ils pourront raconter à leurs parents ce soir concernant notre collection de solides.

 

Évaluation

Les enfants devront dessiner sur une feuille les formes géométriques qu'ils voient dans un solide (boîte à papier mouchoirs , boîte à biscuits, ou autres). Ceci sera de l'évaluation formative.

 

Réinvestissement

Les enfants devront fabriquer un mobile ou un robot, à leur choix, en équipe de deux. Ils devront commencer par dessiner leur construction, pour ensuite trouver les matériaux nécessaires à la fabrication.

 

Matériel nécessaire pour le développement des solides suivants:

cube

prisme rectangulaire

prisme rectangulaire 2

pyramide à base carrée

pyramide à base triangulaire

cylindre

octaèdre

 

 

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Nathalie Chantal
Mai 1998