Observatoire
en formation des maîtres



Veille technologique sur les
environnements d'apprentissage intégrant les NTIC



* Pour faciliter l'obtention d'une information exhaustive et détaillée sur les sites Internet consacrés à la formation des enseignantes et des enseignants, voici un outil de référence permettant d'effectuer quatre fonctions : identification de stratégies de recherche de sites, recension de résultats de recherche sur l'apport des NTIC à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, consultation d'un répertoire analytique de sites éducatifs et repérage de ressources pédagogiques.


Identification de stratégies de recherche de sites


Trois formes de stratégies sont proposées pour repérer des sites consacrés à la formation des maîtres : des stratégies pour une Recherche à l'aide de robots de recherche, des stratégies pour une Recherche à travers des catalogues sujets et des répertoires de sites et des stratégies pour une Recherche particulière ( par noms propres, adresses, noms de lieux, thèmes et sous-thèmes )


Recension de résultats de recherche sur l'apport des NTIC à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire




Consultation d'un répertoire analytique de sites éducatifs


Cet outil qui fera l'objet d'une mise à jour mensuelle fournit deux voies d'accès à une analyse de sites éducatifs : une Liste alphabétique de sites menant à une description ainsi qu'une appréciation des principaux élements pertinents à la formation des maîtres sur certains sites éducatifs et un Accès par thèmes permettant une consultation des sites selon certains critères ( °Activités de recherche °Activités de formation pour professeur(e)s °Activités de formation pour étudiant(e)s °Equipement requis °Ressources éducatives °Structuration de l'information - Navigation )


Repérage de ressources pédagogiques


Pour retracer des ressources didactico-pédagogiques disponibles sous support électronique, veuillez consulter le Centre électronique de ressources éducationnelles.



* Veille technologique en formation des maîtres



Alors que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) se développent plus rapidement que la capacité de les intégrer dans les pratiques pédagogiques, des besoins de formation des enseignantes et des enseignants se font grandement sentir. L'Université Laval, en collaboration avec des partenaires du terrain et d'autres universités, s'est engagée dans une sérieuse entreprise de recherche et de transformation de la pédagogie à laquelle les futurs maîtres sont exposés em participant, notamment, au projet TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif) à l'intérieur du programme de recherche en TéléApprentissage du Réseau de recherche pan-canadien du même nom (Telelearning Research Network, TL-RN).

Au cours du dernier semestre, l'équipe TACT de Laval , en collaboration avec l'Université McGill, a conduit une revue de la littérature portant sur les effets de l'intégration des NTIC en contexte scolaire. Cette même équipe a aussi recensé les sites Internet utiles en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants. Le site TACT, de même que le site SAQCA (Société Apprenante Québec-Chaudière-Appalaches) font maintenant connaître, par voie de pointeur, ces références au milieu québécois et au monde francophone.

Vu tous les dévelopements auxquels l'intégration des NTIC en classe donne lieu, la pertinence d'établir et de maintenir une veille électronique en matière de formation des maîtres (initiale et continue) s'avère des plus utiles afin de profiter de l'expérience et des connaissances acquises en d'autres lieux et aussi de contribuer au savoir à diffuser en cette matière. Les travaux entrepris par l'Université Laval, en collaboration avec ses partenaires, lui ont permis de développer une expertise qui peut être mise à contribution pour relever les défis auxquels le Québec fait face en regard de l'intégration des NTIC dans la pédagogie ainsi que le monde francophone.


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