Accueil > Avant > Comprendre les fondements des forums de discussion

 

En tant qu'animateur de forum, il importe de comprendre la philosophie qui est à la base d'un tel environnement. Sans nécessairement l'expliquer en détail aux participants, sa connaissance peut apporter une meilleure cohérence aux interventions de l'animateur, ce qui risque d'influencer positivement celles des participants.

Les fondements des forums de discussion prennent leurs racines dans le socioconstructivisme. Ce paradigme met l'accent sur la collaboration, le contexte social et la négociation de sens à des fins d'apprentissage. D'après cette théorie, les savoirs ne sont pas transférables d'un individu à l'autre. Ils se construisent plutôt de part les interactions que les individus ont avec leur milieu et des besoins qu'ils rencontrent, d'où l'importance de prendre part à une tâche réelle qui est en lien avec les savoirs qui sont à développer.

Comme les gens ne disposent pas nécessairement des mêmes antécédents cognitifs, l'appropriation de nouvelles connaissances s'effectue aussi de façon négociée entre les individus qui s'y intéressent. Dans un tel cadre, les «bonnes réponses» ne sont pas détenues par un individu qui se contente de les transmettre aux autres. Chaque personne possède des représentations incomplètes plus ou moins différentes et les confrontent à celles des autres dans le but de les faire valoir. En ayant la possibilité d'exprimer leurs représentations, les individus sont plus enclin à les modifier si elles sont fausses ou inexactes puisque le changement a alors du sens pour eux. Ils se servent ainsi de ce que les autres connaissent pour alimenter leur compréhension des savoirs qu'ils développent.

Adopter un forum de discussion comme outil de travail et d'apprentissage, c'est adopter la prémisse qui veut que le savoir dont il sera question n'est pas la propriété exclusive d'un seul individu. C'est croire que chaque participant peut apporter une contribution personnelle et distincte au savoir collectif. C'est pourquoi il serait peu pertinent d'utiliser un tel outil si l'on désire faire mémoriser une liste de connaissances précises ou encore si l'on a l'intention d'inculquer le savoir d'un expert.

 

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