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Comprendre
les fondements des forums de discussion
En
tant qu'animateur de forum, il importe de comprendre la philosophie
qui est à la base d'un tel environnement. Sans nécessairement
l'expliquer en détail aux participants, sa connaissance
peut apporter une meilleure cohérence aux interventions
de l'animateur, ce qui risque d'influencer positivement celles
des participants.
Les
fondements des forums de discussion prennent leurs racines dans
le socioconstructivisme. Ce paradigme met l'accent sur la collaboration,
le contexte social et la négociation de sens à des
fins d'apprentissage. D'après cette théorie, les
savoirs ne sont pas transférables d'un individu à
l'autre. Ils se construisent plutôt de part les interactions
que les individus ont avec leur milieu et des besoins qu'ils rencontrent,
d'où l'importance de prendre part à une tâche
réelle qui est en lien avec les savoirs qui sont à
développer.
Comme
les gens ne disposent pas nécessairement des mêmes
antécédents cognitifs, l'appropriation de nouvelles
connaissances s'effectue aussi de façon négociée
entre les individus qui s'y intéressent. Dans un tel cadre,
les «bonnes réponses» ne sont pas détenues
par un individu qui se contente de les transmettre aux autres.
Chaque personne possède des représentations incomplètes
plus ou moins différentes et les confrontent à celles
des autres dans le but de les faire valoir. En ayant la possibilité
d'exprimer leurs représentations, les individus sont plus
enclin à les modifier si elles sont fausses ou inexactes
puisque le changement a alors du sens pour eux. Ils se servent
ainsi de ce que les autres connaissent pour alimenter leur compréhension
des savoirs qu'ils développent.
Adopter
un forum de discussion comme outil de travail et d'apprentissage,
c'est adopter la prémisse qui veut que le savoir dont il
sera question n'est pas la propriété exclusive d'un
seul individu. C'est croire que chaque participant peut apporter
une contribution personnelle et distincte au savoir collectif.
C'est pourquoi il serait peu pertinent d'utiliser un tel outil
si l'on désire faire mémoriser une liste de connaissances
précises ou encore si l'on a l'intention d'inculquer le
savoir d'un expert.
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