Accueil > Pendant > Échanger à partir d'un problème authentique

 

Par problème authentique, on entend une situation de la vie réelle dans laquelle les participants sont impliqués. L'intérêt et la participation des gens seront possiblement plus considérables si les discussions concernent un problème, une question ou un défi qui les préoccupe et auquel ils sont confrontés au quotidien.

Par exemple, dans le cadre d'échanges entre des stagiaires, une utilisation authentique du forum consisterait à orienter la discussion sur des situations auxquelles les futurs enseignants font face au cours de leur stage, plutôt que sur l'utilité de la gestion de classe de façon décontextualisée.

Quant au forum tenu en milieu professionnel, il pourrait très bien être orienté sur des tâches qui doivent être accomplies par les travailleurs dans le cadre de leur pratique. À titre d'exemple, l'environnement virtuel pourrait être utilisé pour coordonner les activités de personnes qui doivent développer les lignes directrices d'un plan d'action. Le forum doit servir de soutien au travail du personnel si l'on espère qu'il perçoive son utilité et qu'il ne considère pas qu'il s'agit d'une tâche supplémentaire qui doit être accomplie.

 

page précédente | haut de page