Tutoriel Knowledge Forum

 

Accueil

Bureau KF

Notes

Perspectives

Images

Outil d'affichage

Lecteur de notes

Recherche

 

Interface d'une note Haut de page

L'interface d'une note comporte quatre principales sections qui contribuent toutes à l'enrichissement du processus de résolution de problèmes. Ces sections se retrouvent à l'intérieur de la note illustrée qui suit. Elle vous présente, dans l'ordre, le champ de saisie où vous devez inscrire l'intitulé du problème que vous désirez soumettre à vos pairs, les échafaudages que vous pouvez utiliser pour préciser vos intentions d'écriture, le corps de la note, c'est-à-dire son principal champ d'écriture, et les mots-clés que vous pouvez sélectionner pour permettre un meilleur repérage et un meilleur retrait de l'information.

 

Lire une note Haut de page

Pour procéder à la lecture d'une note, double-cliquez sur celle que vous désirez consulter.

 

Une fenêtre semblable à la suivante apparaîtra.

 

Pour que la note s'affiche en plein écran, cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de la note.

 

Pour obtenir l'historique de cette note, c'est-à-dire qui l'a créée, qui l'a modifiée et qui l'a lue, cliquez sur le bouton Références situé au bas de la note.

À partir du menu déroulant, sélectionnez Historique.

 

Créer une nouvelle note Haut de page

Pour créer une nouvelle note, cliquez sur le bouton Nouvelle note de la barre d'outils. La fenêtre suivante apparaîtra.

 

Remplissez les différents champs de la note.

 

Lorsque vous êtes prêt à envoyer votre note, appuyez sur le bouton Fermer situé dans le coin inférieur droit de la note.

La fenêtre suivante apparaîtra. Saisissez un titre pour votre note puis appuyez sur Contribuer pour qu'elle apparaisse dans la perspective. Si vous désirez apporter des modifications à votre note avant de l'envoyer, appuyez sur Annuler pour revenir à la fenêtre précédente.

 

Relier une note à une autre Haut de page

Pour lier une note à une autre, tant d'un point de vue graphique que celui d'une réponse significative à ce qui a été énoncé dans une note précédente, ouvrez la note à partir de laquelle vous désirez élaborer sur le contenu et cliquez sur le bouton Élaborer situé au bas de la note.

 

La fenêtre suivante apparaîtra. Remplissez les différents champs de la même façon que si vous créiez une nouvelle note. Lorsque vous serez prêt à transmettre votre note, appuyez sur Fermer. On vous demandera d'inscrire un titre et d'appuyer sur Contribuer pour envoyer votre note dans la perspective.

 

Annoter une note Haut de page

L'annotation ressemble à un Post-it jaune qu'on laisse à l'intérieur d'une note dans le but de fournir une rétroaction à son auteur. Pour ajouter une annotation, ouvrez une note, cliquez sur Objets puis sélectionnez Annoter.

 

La fenêtre suivante apparaîtra. Écrivez votre commentaire et cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer les modifications.

 

La fenêtre suivante apparaîtra. Cliquez sur Fermer puis Contribuer pour enregistrer l'annotation.

 

Pour lire le contenu de l'annotation, double-cliquez sur

 

Citer le contenu d'une note Haut de page

Pour citer le contenu d'une note, sélectionnez la séquence à citer.

 

À l'aide de la souris, glissez la séquence à l'intérieur de la note dont vous êtes l'auteur.

 

Écrivez ensuite le contenu de votre note et cliquez sur Fermer et Contribuer pour envoyer la note.

 

Publier une note Haut de page

La fonction de publication des notes permet de reconnaître la valeur des notes écrites par les participants. Cette fonction permet d'identifier et de reconnaître les contributions jugées les plus significatives pour résoudre un problème en cours d'élaboration. De façon générale, pour qu'une note obtienne le statut de publication, elle doit recevoir l'appui de trois personnes différentes.

Ouvrez la note pour laquelle vous désirez voter et cliquez sur

La fenêtre suivante apparaîtra. Cliquez sur Candidate pour une publication pour accorder un vote à cette note. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

 

Une note qui est en voie d'obtenir le statut de publication est représentée par cette icône

Une note qui a obtenu le statut de publication est représentée par cette icône

Si vous désirez accorder le statut de publication à une note sans qu'elle ait reçu les trois votes requis, sélectionnez la note que vous jugez significative, cliquez sur Objets et choisissez Note publiée.

 

Procéder à la synthèse des notes Haut de page

Pour faire la synthèse de plusieurs notes qui traitent de divers aspects connexes à une problématique de travail, sélectionnez les notes en cliquant sur chacune d'entre elles tout en appuyant sur la touche Majuscules de votre clavier, puis cliquez sur Objets et choisissez Élever le propos.

 

La fenêtre suivante apparaîtra.

 

Rédigez la note de synthèse en n'oubliant pas de remplir les champs Problème et Mots-clés. Une fois que vous aurez transmis la note de synthèse, vous remarquerez que les notes que vous avez résumées disparaîtront de la perspective. Pour consulter à nouveau ces notes, ouvrez la note de synthèse et double-cliquez sur l'icône

La fenêtre suivante apparaîtra. Double-cliquez sur les notes que vous désirez consulter.

 

Déplacer une note d'une perspective à une autre Haut de page

Pour déplacer une note d'une perspective à une autre, cliquez sur le bouton Lecteur de notes de la barre d'outils.

La fenêtre suivante apparaîtra. À l'aide de la souris, glissez les notes que vous désirez déplacer à l'intérieur du lecteur de notes.

 

Cliquez maintenant sur Perspectives et choisissez Aller à la perspective pour sélectionner la perspective dans laquelle vous désirez déplacer vos notes.

À partir du Lecteur de notes, glissez les notes que vous désirez déplacer à l'intérieur de la perspective de destination.