aaf067@agora.ulaval.ca Bobby Lavoie Carrefour atomique http://CyberScol.cscs.qc.ca/Mondes/Mendeleiev/Carrefour/Accueil.html Site sur les éléments qui nous fait connaître l'historique du tableau atomique, des éléments de celui-ci, etc.  aaf067@agora.ulaval.ca Bobby Lavoie Carrefour atomique http://CyberScol.cscs.qc.ca/Mondes/Mendeleiev/Carrefour/Accueil.html Site sur les éléments qui nous fait connaître l'historique du tableau atomique, des éléments de celui-ci, etc.  aaf067@agora.ulaval.ca Bobby Lavoie Carrefour atomique http://CyberScol.cscs.qc.ca/Mondes/Mendeleiev/Carrefour/Accueil.html Site sur les éléments qui nous fait connaître l'historique du tableau atomique, des éléments de celui-ci, etc.  tlaf@fse.ulaval.ca Thérèse Laferrière Conférence : L'intelligence : innée ou acquise? La question est-elle bien posée? Faudrait-il dire simplement : Une personne est-elle intelligente ou pas? L'a-t-elle ou pas? Je sais une chose : la persuasion d'une enseignante ou d'un enseignant à cet égard risque fort de déterminer plusieurs des gestes qu'elle ou il va poser en classe de même qu'auprès d'élèves pris individuellement.  aag528@agora.ulaval.ca Mélanie Blanchet Conférence L'intelligence innée ou acquise? L'intelligence est, au départ, innée. Chaque individu possède la capacité d'emmagasiner des savoirs. Là où l'intelligence devient acquise, c'est lorsque l'individu, par des intermédiaires directs ou indirects, met en pratique cette capacité. La question est donc mal posée, l'intelligence étant innée et apte à se développer plus ou moins rapidement selon chacun des individus.  aag518 agora.ulaval.ca Isabelle Jobin L'INTELLIGENCE... INNÉE OU ACQUISE? Le désir de vivre, d'apprendre et de se développer n'est-il pas une forme d'intelligence reçue dès la naissance. N'est-ce pas l'instinct qui fait pleurer le jeune bambin lorsqu'il veut nous indiquer qu'il a faim? Instinct, intelligence... L'intelligence serait donc innée et ce, même pour les animaux dans ce cas-ci. Mais l'humain va plus loin: il cherche à développer son intelligence au maximum. Il n'y arrive qu'à un faible pourcentage (je n'ai le chiffre exact). Il développe et multiplie ses connaissances dans plusieurs domaines selon la motivation que son intelligence basique lui transmet. Les connaissances sont acquises, mais l'intelligence est innée et elle se développe. Question: Que croyez-vous que l'humain pourrait accomplir si son intelligence était développé à près de 100%?  aag518@agora.ulaval.ca Isabelle Jobin L'INTELLIGENCE... INNÉE OU ACQUISE? Le désir de vivre, d'apprendre et de se développer n'est-il pas une forme d'intelligence reçue dès la naissance. N'est-ce pas l'instinct qui fait pleurer le jeune bambin lorsqu'il veut nous indiquer qu'il a faim? Instinct, intelligence... L'intelligence serait donc innée et ce, même pour les animaux dans ce cas-ci. Mais l'humain va plus loin: il cherche à développer son intelligence au maximum. Il n'y arrive qu'à un faible pourcentage (je ne possède pas le chiffre exact). Il développe et multiplie ses connaissances dans plusieurs domaines selon la motivation que son intelligence basique lui transmet. Les connaissances sont acquises, mais l'intelligence est innée et elle se développe. Question: Que croyez-vous que l'humain pourrait accomplir si son intelligence était développée à près de 100%?  aag526@agora.ulaval.ca. Nathalie Houde Sommet, où êtes-vous? Sortez de votre sommeil et soumettez-nous vos idées. Nous sommes impatients de vérifier si votre intelligence est innée ou acquise. Au revoir et bonne journée de stage!!!  aag575@agora.ulaval.ca. Christine Vigneault Tout le monde possède l'intelligence lorsqu'il naît. J'ai trouvé que ce qu'Isabelle a dit sur ce sujet est très intéressant. Nous pouvons développer notre intelligence mais pour cela il faut le vouloir. Nous pouvons la développer à l'école mais aussi dans notre vie quotidienne comme sur internet. Je crois que personne n'a jamais atteint la capacité maximale d'intelligence. Toute personne est intelligente. Il est important pour un enseignant de lui dire car souvent les adolescents ne se croient pas intelligents.  aac204@agora.ulaval.ca Caroline Prieur Je crois que l'intelligence est innée. Tout le monde naît avec les capacités de développer ses compétences. Le fait qu'il y a du monde plus "intelligent" que d'autres, c'est ce que l'on désire de faire avec cette intelligence. Il y a des phénomènes inconscients qui nous aide, comme les stimuli que nos parents nous exposent dès notre plus tendre enfance. Plus vieux, notre intelligence est entre nos mains et la curiosité du savoir est un critère majeur pour la développer. La question devrait être changée. Elle devrait plutôt être formulée ainsi: Qu'est-ce qui fait développer notre intelligence?  aae625@agora.ulaval.ca Caroline Bégin L'ÉCOLE LE SOMMET, NOUS SOMMES LÀ! (mais pas encore branché...) Si on avait une définition de l'intelligence à donner, je dirais que que c'est la rapidité que possède un individu à comprendre les stimulis qui l'entourent.Je crois que chaque E.H. pleinement formé naît intelli- gent.Ensuite, tout dépend de son environnement. Une question que je me pose : peut-on mesurer l'intelligence? Le célè- bre test Q.I. n'est pas exhaustif pour de multiples raisons. Première- ment, il ne mesure pas l'intelligence spatiale. De plus, il ne tient pas compte de facteurs tels la fatigue et l'énervement de l'individu. Et comment une note de Q.I. ou une note scolaire peuvent-elles détermi- ner si un individu est intelligent ou pas?  aad086@agora.ulaval.ca Francis Boulet L'INTELLIGENCE INNÉE OU ACQUISE? Personnellement, je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des opinions émises sur le sujet. En effet, je suis aussi d'avis que l'intelligence est innée. Tout le monde est intelligent, mais tout le monde ne développe pas son intelligence de la même manière ou sur les mêmes aspects. C'est pourquoi, entre-autres, que les fameux tests de QI dont fait mention Caroline ne mesure pas vraiment l'intelligence selon moi. L'intelligence (développée ou non) est vraiment fonction du milieu, de la culture, des classes sociales, etc.  flegault@fse.ulaval.ca Frédéric Legault Si je comprends bien, il se dégage un consensus selon lequel l'intelligence serait innée. Ce que vous entendez par inné me semble être l'idée qu'à la naissance, l'être humain possède des capacités, des potentialités qu'il développe dans une plus ou moins grande mesure au cours de sa vie. À partir de là, ce qui devient intéressant pour moi, c'est de chercher quelles sont les conditions optimales de développement de ses capacités. Certains d'entre vous estiment que c'est une question de volonté, de désir, de curiosité; d'autres mentionnent les encouragements de l'entourage. À ce sujet, je reprendrais la question de Caroline Prieur: «Qu'est-ce qui fait développer notre intelligence? Un deuxième débat porte sur la nature de l'intelligence. D'aucuns font une nette distinction entre l'intelligence et les connaissances. Pour d'autres, c'est une question de rapidité à comprendre son environnement. Enfin, d'autres posent les limites des fameux tests de QI. Qui veut continuer à élaborer? Enfin, j'aurais une invitation spéciale à vous faire. Vous savez peut-être que le (les) rapport(s) des États généraux sur l'éducation seront rendus publics jeudi. Il commence déjà à y avoir des fuites, notamment au sujet de l'école privée et de la confessionnalité. Les enjeux qui sont soulevés dans tout ce brassage sont importants. Les décisions qui seront prises vont peut-être affecter profondément votre rôle. On pourrait développer une réflexion sur ce sujet dans une nouvelle discussion. Je propose donc ce deuxième thème (sur le site voisin de celui-ci), tout en continuant nos efforts concernant l'intelligence. Salut.  tlaf@fse.ulaval.ca Therese Laferriere Oui, pour deuxième thème prenons les États généraux... Sur l'intelligence, Je ne crois pas qu'elle soit fixe ou unidimensionnelle meme si --l'accent manque; j'écris sur un clavier anglais. J'ai trouvé les deux autres accents, mais pas celui-ci-- le débat a repris avec le bouquin paru l'an dernier et qui porte le titre : la Bell Curve. Les travaux en psychologie cognitive démontrent bien que l'intelligence est une capacité qui se développe. C'est dire que la capacité d'apprendre peut etre altérée. Une distribution équitable des manières d'apprendre est une nouvelle manière d'assurer un fonctionnement démocratique au sein d'une classe. C'est ce à quoi invite la 45e Conférence internationale qui se déroule présentement à Genève. Bonjour à tous!  tlaf@fse.ulaval.ca Therese Laferriere Je suggère d'utiliser le thème trois pour inscrire nos adresses électroniques respectives.  aag526@agora.ulaval.ca Nathalie Houde D'après moi, l'intelligence est innée: chacun naît avec un certain potentiel permettant d'acquérir plusieurs connaissances, d'emmagasiner plusieurs données ou de réfléchir sur une situation en rapport avec ses expériences de vie.(Il peut aussi faire plusieurs autres choses mais ce ne sont que de brefs exemples).Par contre, même si l'enfant naissait avec un potentiel énorme, je crois que si celui-ci n'est pas stimulé, qu'il n'est pas encouragé, son potentiel ne se développera pas à son maximum. Donc, l'intelligence est innée mais les connaissances, les capacités et les aptitudes sont acquises, dépendamment des stimuli de son environnement. Lorsque je parle d'environnement, je ne parle pas seulement de personnes:je parle aussi de la télévision, des livres, de différents programmes ou de toutes autres choses pouvant stimuler nos sens externes ou nos sens internes. N.B J'aurais aimé répondre à la question d'une meilleure façon. Je propose d'amener des définitions de ce qu'est l'intelligence afin de partir de certaines assises pour pouvoir répondre plus clairement à la question. Ainsi, si nous partons d'une définition de l'intelligence, nous serons capable de structurer notre réponse en fonction des termes employés dans cette définition. Nous savons tous que l'intelligence est un concept vague et que chacun peut l'interpréter à sa manière... Même si je n'avais pas de définition en ma possession, j'ai tenté de vous donner mes idées selon ma conception. Alors, c'est une invitation que je lance à tous d'amener des définitions différentes de ce qu'est l'intelligence. Le débat sera relancé sur une autre base. Bonne journée!!!:)  caroveil@mat.ulaval.ca Caroline Veilleux La conférence sur l'intelligence m'intéresse beaucoup. J'y reviendrai un peu plus tard, ceci n'est qu'une introduction. A la prochaine!  aac851@agora.ulaval.ca Simon Brodeur Bonjour les amis, mon nom est Simon et je vous envois des gros bisoux de la part de mon groupe et de note prof Therese. A la prochaine! Sim le terrible.  AAG607@AGORA.Ulaval.ca NEAL L'intelligence: Qu'est-ce? L'être intelligent est une chose. L'autre, c'est l'intelligence comme concept pure. Il existe forcément une distinction claire. Mais qu'en est-il de l'intelligence comme phénomène humain? Elle est innée ou acquise, dirons-nous. Mais certains philosophes anglais pensaient autrefois que l'intelligence est une chose qui est acquise accidentellement. Or, chacun a une intelligence, certes. Mais à quel point est-ce que cette personne est intelligente? Ça, on pensera selon ces drôles d'anglais que ça dépend du vent et de l'humeur du hasard des choses...  aac851@agora.ulaval.ca Simon Brodeur Il est intéressant de voir que tout récemment l'opinion de plusieurs personnes dans le domaine de la psychologie cognitive a fortement dénoncer les conséquences pédagogiques qu'entraîne la conception de l'intelligence comme une fonction humaine essentiellement innée et donc fixe. Voir "Pour Un Enseignement Stratègique". Les conséquences sont en effet très lourdes pour les élèves considérés comme peu intelligents. L'intelligence vue comme un ensembles d'affinités est une conception beaucoup plus réaliste et certainement moins limitante pour la grande majorité des jeunes et des moins jeunes. On en arrive à ce questionner sur le lien très "à la mode" qui est régulièrement établi entre intelligence et performance, ou excellence... si les individus apprenants se définissent surtout en terme de comparaisons avec les autres, on embarque dans une crise d'identité inévitable.La valeur personnelle ne tient pas le coup dans de telles conditions.  1.2.3@ici.la test test (ne pas lire) this is a test