Module 10

DESCRIPTION

Activité 2

2.

Cette activité propose aux participantes et aux participants de:

  • visionner les témoignages des élèves insérés dans le forum de discussion qui travaillent en projet. Ils vous permettront d'en savoir davantage sur ce qui les intéresse, ce qui les intéresse moins, les tâches dont ils ont la responsabilité et leurs attentes vis-à-vis de l'enseignant;
  • discuter au sein du forum de discussion des façons d'engager les élèves dans l'exécution d'un projet (voir les fiches correspondantes)


Communauté d'apprentissage

L'approche par projet, laquelle sollicite les interactions et la collaboration dans les activités d'apprentissage, favorise, selon les auteurs, la mise en place d'une communauté dont la préoccupation centrale est l'apprentissage.

Voici quelques points d'attention afin d'en favoriser le développement et alimenter vos échanges sur le Forum de discussion:

  • Favoriser une communication fréquente et ouverte entre les élèves;
  • S'assurer de rendre l'information disponible sur la documentation;
  • Faire connaître, aux élèves, les responsables des différentes tâches;
  • Inviter les équipes à faire le point régulièrement sur l'évolution de leur travail;
  • Effectuer des retours avec toute la classe;
  • Encourager les élèves, les stimuler et rectifier le tir, au besoin.


Démarche pédagogique, climat d'apprentissage et motivation

Dans sa gestion de classe et dans sa démarche pédagogique, l'enseignant ou l'enseignante sera préoccupé par l'établissement d'un climat de classe propice à l'apprentissage : un climat où l'élève se sent en confiance, sait qu'il est appuyé dans sa démarche d'apprentissage, perçoit la faisabilité de ses tâches, sa responsabilité envers la classe, un lieu où il peut prendre la parole, exprimer ses attentes et ses difficultés et où il peut compter sur l'aide des pairs et percevoir l'utilité des tâches qu'il effectue.


Ce climat de classe attrayant pourra influencer ses perceptions et maintenir son intérêt et sa motivation tout au long du projet. Il est un membre à part entière de la classe; il sait qu'il contribue, par son travail, à la création de l'œuvre collective et au processus de gestion et de décision.



Le déroulement du projet

Durant le déroulement des activités, le plan de travail initial doit toujours être gardé à l'esprit; il demandera sûrement des ajustements en cours de réalisation, pour tenir compte de l'intérêt des élèves, des difficultés rencontrées et des imprévus auxquels il faudra pallier.

Le Forum de discussion sera un lieu d'échanges privilégié pour discuter avec vos collègues du déroulement du projet, des succès obtenus, des problèmes résolus, mais aussi des difficultés rencontrées et des solutions à envisager. Vous aurez à échanger au moins trois fois et avec deux collègues différents de vos réussites, des difficultés rencontrées pendant la réalisation du projet ainsi que des solutions aux problèmes que vous aurez partagés.