CHAPITRE 1

CHOISIR LES RÈGLES ET LES PROCÉDURES

 

Une gestion de classe efficace est fondée sur la bonne compréhension que doivent avoir les élèves des comportements qu'on attend d'eux. Selon Emmer, Evertson, Sanford, Clements et Worsham (1994), un système de règles et de procédures soigneusement planifié fait en sorte qu'il devient plus facile de communiquer ses attentes aux élèves et qu'elles sont réalistes et appropriées. Le but du présent chapitre est de fournir des informations permettant d'élaborer un bon système de règles et de procédures dans la classe.

 

1.1 CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

Les règles et les procédures varient d'une classe à l'autre, mais toutes les classes bien conduites en ont. Il est impossible qu'une classe fonctionne bien sans qu'il y ait des façons de faire bien établies qui touchent divers aspects du fonctionnement en classe. En effet, des problèmes majeurs peuvent survenir si l'on ne s'occupe pas d'apprendre aux élèves les comportements que l'on est en droit de s'attendre d'eux. Ces comportements peuvent toucher plusieurs domaines. Par exemple, ils concernent ce qu'il faut faire lorsque l'on entre en classe, les comportements durant la prise des présences, le matériel à apporter, les devoirs à compléter, les droits de parole durant les discussions, les réponses aux questions, etc.

1.1.1 Définition des termes

Les règles et les procédures réfèrent aux attentes formulées de façon explicite en ce qui regarde les comportements en classe.

Règles:

- correspondent à des attentes ou à des normes générales, par exemple: "Respectez les personnes et leurs propriétés";

- peuvent être formulées de façon positive: "Vous pouvez parler lorsqu'on vous en donne la permission";

- peuvent être formulées de façon négative: "Ne parlez pas sans permission";

- peuvent être générales ou spécifiques.

Procédures :

- correspondent aussi à des attentes concernant les comportements;

- s'appliquent à des activités spécifiques et servent à accomplir quelque chose plutôt qu'à interdire (par exemple, la collecte des devoirs, les comportements en fin de période; la participation aux discussions; les permissions pour aller aux toilettes, etc.);

- plusieurs procédures ne sont pas écrites parce qu'elles sont très simples ou que leur spécificité ou leur fréquence font en sorte que les élèves les apprennent rapidement;

- s'il s'agit de procédures plus complexes telles que les pratiques sécuritaires à respecter en laboratoire, il est alors recommandé de donner une copie des directives aux élèves ou de leur demander d'en prendre note.

1.1.2 Identification des règles et des procédures de l'école

Il est plus facile pour les élèves d'apprendre des règles qui sont appliquées de façon régulière dans toutes les classes d'une école. Elles acquièrent ainsi plus de légitimité à leurs yeux car elles s'appliquent à tous. En plus des règles et des procédures qui règlent les comportements des élèves, toutes les écoles ont des procédures administratives qui doivent être suivies par les enseignants en classe (par exemple, prendre les présences, tenir un registre de classe, remettre les manuels scolaires aux élèves, faire la collecte de montants divers). Il peut être utile pour un enseignant de s'inspirer des règles et procédures de l'école pour les incorporer à ses propres procédures en classe. Il est suggéré aussi de tenir compte des comportements qui sont interdits par l'école (par exemple, courir dans les corridors, porter une casquette) et des conséquences qui découlent des violations (par exemple, référer les élèves concernés au bureau de direction), etc. Si l'école n'a pas de politiques précises, c'est à l'enseignant de prévoir les modalités d'intervention. 

1.1.3 Planification des règles de classe

Une fois que vous avez pris connaissance des règles et procédures de l'école, vous serez en mesure de commencer à planifier celles de votre classe. Plusieurs types de règles sont possibles, mais un ensemble de cinq à huit règles devrait s'avérer suffisant pour couvrir la plupart des comportements. Quand on présente ses règles aux élèves, il est important de discuter de ses attentes précises pour chacune d'elles, en mettant l'accent sur les choses "à faire" plutôt que sur les interdictions. Tout d'abord, il faut discuter des règles avec les élèves dès la première ou la deuxième journée de l'année scolaire. Avec les plus jeunes, il vaut mieux que les règles soient affichées ou que chacun ait sa propre liste. Avec les plus vieux, des consignes verbales peuvent suffire.

Selon Jones et Jones (1995), les règles et les procédures devraient être élaborées en fonction des stratégies d'enseignement utilisées en vue de répondre aux besoins scolaires et personnels de l'étudiant. Selon ces auteurs, les règles ne devraient pas être conçues dans le but de punir les jeunes qui manifestent un comportement inadéquat, puisqu'une telle approche contribue à maintenir un faible niveau de développement moral et n'encourage pas les élèves à développer leurs conceptions de façon autonome.

Archambault et Chouinard (1996) estiment qu'il est important, avant d'établir les règles et les procédures, que l'enseignant identifie ses propres attentes à l'égard de ses élèves, de même que celles de son milieu de travail à son égard. Cette démarche lui permettra, d'une part, d'établir un fonctionnement en classe qui soit conforme à sa façon de voir et, d'autre part, de prendre conscience des similitudes entre ses attentes et celles de son institution. Elle sera aussi l'occasion de réfléchir aux liens et aux contradictions éventuelles entre certaines de ses attentes. À cet effet, l'enseignant est convié à réfléchir à ses valeurs et conceptions pédagogiques concernant les adolescents, l'école, l'apprentissage, l'enseignement, la motivation des élèves. Il pourra arriver développer ses attentes en se posant les questions suivantes:

Par rapport aux élèves

- Qu'est-ce que je veux pour mes élèves?

- Qu'est-ce que je veux qu'ils fassent?

- Qu'est-ce que je veux qu'ils apprennent?

- Comment veux-je qu'ils apprennent?

- Comment veux-je qu'ils travaillent?

- Comment veux-je que ma classe fonctionne?

Par rapport au milieu

- Qu'est-ce que la société attend de ses enseignants?

- Qu'est-ce que mon école attend de moi?

- Quelle idée est-ce que je me fais du milieu dans lequel j'enseigne?

- Quelle idée est-ce que je me fais de mes collègues?

- Qui a des attentes envers moi? Le ministère de l'Éducation du Québec, la commission scolaire, la direction de l'école, mes collègues, les parents, mes élèves?

Par ailleurs, l'enseignant doit considérer les facteurs suivants en vue de planifier les règles et les procédures à mettre en place:

- leur nombre;

- la discipline enseignée;

- le type d'activités d'apprentissage;

- le nombre de périodes passées avec le groupe;

- la capacité des élèves à contrôler leurs comportements;

- le milieu socioculturel des élèves;

- le code de vie de l'école;

- les règlements de la commission scolaire;

- ses valeurs personnelles.

 

D'après Levin et Nolan (1991), les règles doivent être réalistes, justes et raisonnables. Elles doivent correspondre aux buts suivants: la protection en ce qui a trait au droit du professeur à enseigner, au droit de l'élève à apprendre, à la sécurité psychologique et physique des élèves, ainsi qu'à la propriété.

Pour sa part, Cangelosi (1993) affirme que les règles de classe doivent répondre aux quatre buts suivants:

1. Maximiser le travail individuel.

2. Favoriser la sécurité et le bien-être au sein de l'environnement d'apprentissage.

3. S'assurer que les activités de classe ne dérangent pas les autres groupes et personnes de l'école.

4. Maintenir des normes acceptables de décorum parmi les étudiants, le personnel enseignant et les visiteurs.

Ce même auteur soutient que les règles se rapportant à la politesse et à la courtoisie sont sujettes à interprétation, étant donné le pluralisme culturel qui va en s'accroissant. Par exemple, porter un chapeau en classe peut être considéré impoli dans certaines cultures, alors que pour d'autres groupes, il s'agit d'une coutume qui est requise. Selon Cangelosi (1993), les règles de classe se résument à celles-ci:

1. Respecter les droits des autres.

2. Respecter ses propres droits.

3. Donner à chacun la chance d'apprendre.

4. Suivre les procédures.

Emmer et al. (1994) rapportent des exemples de règles communément employées par les enseignants considérés comme efficaces:

Règle 1.

Apporter tout le matériel requis en classe. Il est important que les élèves sachent exactement ce qu'ils doivent apporter comme matériel en classe (crayons, papier, manuel, cahier d'exercices, ...). Si le matériel à apporter varie d'un cours à l'autre, il faut développer une façon de le signaler de façon systématique aux élèves.

Règle 2.

Être assis à sa place et prêt à se mettre au travail lorsque la cloche sonne. Certaines procédures peuvent être incluses sous cette rubrique, comme avoir ses crayons déjà aiguisés lorsque la cloche sonne.

Règle 3.

Montrer du respect et de la politesse envers tout le monde. Cette règle inclut par exemple le fait d'écouter attentivement quand l'enseignant ou un élève parle. Elle inclut aussi certaines interdictions comme les bagarres, l'utilisation de sobriquets, etc.

Règle 4.

Rester à sa place et se taire lorsque quelqu'un d'autre est en train de parler. Cette règle est similaire à la règle 3, mais elle est plus spécifique. Elle est importante parce que si les comportements dont il est question ne sont pas contrôlés, ils peuvent devenir des sources de dérangement généralisé.

Règle 5.

Respecter la propriété des autres. Ceci peut inclure, entre autres: assurer un niveau minimum de propreté dans la salle de classe, ramasser les déchets, remettre ce qu'on a emprunté, ne pas détériorer les bureaux, ne pas utiliser les effets appartenant à quelqu'un d'autre sans sa permission.

Règle 6.

Obéir à toutes les règles de l'école. Ceci rappelle aux élèves que les règles de l'école s'appliquent aussi en classe et que vous serez vigilant dans leur application. Le fait de l'inclure dans vos propres règles vous permet aussi de discuter du fonctionnement de l'école.

Pour Jones et Jones (1995), prendre le temps d'expliquer les raisons sous-jacentes aux règles a pour effet de réduire la tendance des étudiants à éprouver ("tester") l'enseignant au début de l'année scolaire. Ces auteurs suggèrent aux enseignants de formuler les règles de façon claire, par exemple, en évitant des formulations du genre "se comporter adéquatement". Selon Archambault et Chouinard (1996), l'enseignant doit également se pencher sur la façon d'enseigner les règles et les procédures. En effet, il faut considérer celles-ci comme une "matière" à enseigner et se préoccuper de la démarche d'enseignement. Outre l'affichage et les présentations orales et écrites, l'enseignant peut amener l'élève à faire le lien avec les connaissances antérieures, utiliser la démonstration, la pratique guidée et autonome (par l'enseignant ou par les pairs) et faire un retour sur l'apprentissage effectué. Par ailleurs, les étudiants ont plus tendance à respecter les règles s'ils savent que celles-ci sont acceptées par des personnes significatives, tels leurs parents et leurs pairs. Certains enseignants demandent aux étudiants qu'ils apportent la liste des règles de la classe à leurs parents afin que ceux-ci la signent et la retournent à l'école.

1.1.4 Participation des élèves à l'établissement des règles

Certains professeurs impliquent les élèves dans la détermination des règles, de façon à promouvoir chez eux un sentiment de "propriété" et de responsabilité face au système de la classe. Cette participation peut prendre plusieurs formes: par exemple, une discussion sur les raisons et sur la logique des règlements; après cette discussion, les règles peuvent être présentées une à la fois, les élèves étant appelés à fournir des exemples. Une autre façon d'impliquer les élèves est de leur permettre de participer à la prise de décision. Cependant, comme les professeurs du secondaire enseignent dans plusieurs groupes-classes, il peut s'avérer difficile pour eux de négocier plusieurs réglementations différentes. Par contre, cela se fait en certains endroits pour l'école toute entière, lorsque des représentants étudiants sont invités à certaines tables. Ces pratiques sont cependant assez rares au niveau secondaire. Enfin, il faut noter que plusieurs enseignants efficaces ne font pas participer les élèves à l'établissement des règles. Ils les présentent plutôt en expliquant leur utilité et s'efforcent qu'elles soient justes et raisonnables.

Selon Zabel et Zabel (1996), le processus d'établissement des règles est aussi important que les règles elles-mêmes. Ces auteurs préconisent également que les enseignants revoient régulièrement les règles avec leurs élèves afin de vérifier leur utilité et de déterminer s'il faut en enlever ou en ajouter. Burden (1995) ajoute qu'il est opportun de réviser les procédures avec les étudiants après une période de vacances. 

1.1.5 Les conséquences reliées aux violations des règles

La plupart des conséquences reliées aux violations des règles sont prescrites par la direction scolaire pour les cas de retards, d'absences non justifiées, de bagarres, de dommages causés à la propriété, etc. Il importe de s'assurer que les règles de la classe soient conformes à celles de l'école. Il faut aussi prévoir des conséquences pour certains comportements dont on ne fait pas mention dans la politique de l'école (par ex., un étudiant interrompt le cours et se promène dans la classe pour aller parler à un ami). D'après Burden (1995), l'enseignant doit déterminer les récompenses et les pénalités reliées aux règles. En effet, planifier des conséquences à l'avance lui permet de mieux les communiquer aux étudiants et d'agir de façon consistante.

 

1.2 LES PROCÉDURES GÉNÉRALES POUR CHAQUE PÉRIODE DE CLASSE

1.2.1 Les procédures en début de période

Les cinq items suivants couvrent la plupart des aspects impliqués lors des débuts de période:

La prise des présences. Placez le matériel requis (plan de la classe, fiches d'absence, etc.) en un endroit pratique et accessible. Vous pouvez faire l'appel à voix haute au début de l'année jusqu'à ce que vous connaissiez les noms des élèves. En plus de faire parvenir les fiches d'absence, vous les notez dans le dossier de l'élève.

Les élèves qui étaient absents la veille. Lorsque ces élèves entrent en classe, vous prenez leur billet d'absence, que vous pouvez signer ou non, tout dépendant des règlements de l'école.

Les retardataires. La plupart des écoles ont une politique à ce propos. Les professeurs qui laissent arriver les élèves en retard sans réagir verront rapidement le taux de retards augmenter. S'il n'y a pas de politique spécifique dans l'école, il faut développer sa propre procédure. Certains enseignants préconisent les retenues pour les élèves qui sont en retard sans raison valable. Il faut tenir un registre des retards, comme pour les absences. Lorsqu'un élève arrive en retard, le mieux est qu'il se rende signer une formule au bureau du professeur. Ainsi, ce dernier peut continuer la leçon sans être dérangé.

Les comportements attendus. Les élèves devraient savoir ce qu'il faut faire au début de la période quand vous accomplissez vos tâches administratives. Au son de la cloche, les élèves devraient cesser les bavardages. Certains enseignants font faire une activité rituelle (mini-test, courte question à développement, etc.) qui permet une révision du cours précédent ou qui introduit le cours présent. Une autre activité possible consiste à faire copier dans l'agenda les consignes concernant les devoirs à faire.

D'après Jones et Jones (1995), étant donné que les élèves du secondaire ont peu de temps pour se déplacer d'un local à l'autre, ils arrivent souvent en classe excités ou agités. Il est alors recommandé d'implanter des procédures permettant une transition harmonieuse pour les étudiants qui entrent en classe. Il s'agit d'activités de réchauffement qui ne durent que quelques minutes; celles-ci changent à tous les mois. Ces activités peuvent comprendre:

1. Du réchauffement éducatif.

2. Le partage de quelque chose que les élèves ont appris au cours de la journée précédente.

3. De la relaxation.

4. L'écoute de musique choisie par l'enseignant.

5. L'écoute de musique choisie par les élèves.

Quitter la salle de cours. Parfois des élèves doivent quitter la classe durant la période (pour aller aux toilettes, boire de l'eau, prendre des médicaments, aller à la bibliothèque ou au secrétariat). En général, les écoles ont une politique à cet effet. On peut penser que trop de libéralisme en cette matière risque d'attirer des ennuis. En ce qui concerne les élèves qui ont oublié leur matériel dans leur casier, plusieurs avenues sont possibles. Soit leur dire qu'ils doivent se placer avec quelqu'un d'autre, soit les envoyer chercher leurs effets en leur comptant un retard (accompagné d'une sanction légère).

1.2.2 Le matériel et l'équipement

L'équipement et le matériel des élèves. Ex: taille-crayon, bureaux, tables, microscopes, dictionnaires, etc. Il faut établir des procédures pour tous les items qui sont utilisés (par exemple, aiguiser ses crayons avant le son de la cloche). Il est possible de permettre à un élève d'aiguiser son crayon durant le cours, à condition que ce soit une personne à la fois. Il faut aussi établir des procédures concernant les armoires, les bibliothèques, etc.

L'équipement et le matériel des professeurs. Ex: bureau du professeur, armoire, classeur, etc. Il doit être clair pour les élèves, surtout les plus jeunes, qu'ils ne peuvent pas toucher aux effets appartenant au professeur.

1.2.3 Les procédures en fin de période

Il faut aussi des routines pour clore les périodes. Deux aspects à considérer: tout d'abord, si du matériel a été utilisé, il faut que les élèves en disposent avant la fin de la période; de plus, le professeur peut aussi avoir à donner des consignes concernant le cours suivant. Il faut bien évaluer la durée des activités vers la fin de la période, de façon à donner les signaux aux bons moments. Il est suggéré de dire aux élèves qu'ils seront prévenus en tout temps quand ils pourront commencer à ranger leurs affaires. Le second aspect concerne la fin des activités. Plusieurs professeurs préfèrent donner le signal eux-mêmes (après la cloche) plutôt que ce soit la cloche qui détermine la fin.

 

1.3 LES PROCÉDURES CONCERNANT LES EXPOSÉS MAGISTRAUX

1.3.1 L'attention des élèves durant les exposés

Les élèves doivent être attentifs durant les exposés et les présentations. Ils ne doivent pas s'engager dans des conversations qui n'ont aucun rapport avec la leçon. Si vous voulez que les élèves prennent des notes, il faut le dire explicitement. Comme beaucoup d'élèves ont des difficultés à synthétiser la matière, il faut les aider en faisant des plans ou en dessinant des réseaux de concepts au tableau ou sur des acétates. 

1.3.2 La participation des élèves

Il faut identifier des procédures par lesquelles les élèves peuvent poser des questions, contribuer à la discussion, etc. La procédure la plus simple est de lever la main et d'attendre d'être nommé. Dans la plupart des circonstances, ce n'est pas une bonne idée que de laisser des élèves parler sans avoir levé la main. Dans certains cas, on peut déroger à cette règle (les réponses "en choeur", les "brainstormings", etc.).

 

1.4 LES PROCÉDURES CONCERNANT LE TRAVAIL INDIVIDUEL

Durant le travail individuel, le professeur circule et dirige les travaux de chacun. Certaines procédures doivent alors avoir été planifiées.

1.4.1 Les discussions entre élèves

Certains enseignants ne permettent aucune discussion. D'autres permettent des discussions à voix basse. La première procédure est sans doute préférable en début d'année. Si vous acceptez les discussions, il faut en prévoir les limites et mettre des balises.

1.4.2 Obtenir de l'aide

Les élèves doivent lever la main quand ils ont besoin d'aide. Il faut alors aller les voir à leur pupitre. Ceci évitera les longues files à votre bureau.

1.4.3 Procédures concernant la circulation des élèves

Vous devez avoir des règles claires à ce sujet. Les élèves peuvent, par exemple, se déplacer pour aiguiser un crayon, pour vous remettre un travail, prendre divers effets, etc. Les choses à jeter devraient être conservées sur les bureaux jusqu'à la fin de la période.

1.4.4 Quand le travail individuel est terminé

Il faut prévoir des activités d'enrichissement ou de la lecture. Si beaucoup d'élèves terminent leur travail avant la fin de la période, c'est signe que vous devrez augmenter la dose pour la prochaine fois.

 

1.5 LES PROCÉDURES CONCERNANT LE TRAVAIL EN GROUPE

Il arrive que les élèves aient à travailler en petites équipes, que ce soit lors de laboratoires, de projets de groupe, de groupes d'études. Plusieurs procédures peuvent s'avérer utiles.

1.5.1 L'utilisation du matériel

Pour éviter une circulation trop dense, il faut placer le matériel requis dès le début de la période et vérifier son fonctionnement. Vous pouvez nommer des assistants pour distribuer ce matériel et assurer le nettoyage. Il faut aussi expliquer de façon soigneuse les routines concernant les procédures dangereuses ou celles qui requièrent l'emploi de matériel fragile.

1.5.2 La formation des équipes

La composition des équipes doit être déterminée à l'avance par le professeur. Il faut être attentif aux incompatibilités entre élèves. Il faut aussi s'assurer que la composition des équipes soit diversifiée. Plusieurs élèves non motivés ensemble ne feront pas grand chose.

1.5.3 Les buts et la participation des élèves

Il faut donner des consignes précises sur ce qu'il y a à faire. Il peut être utile de discuter des différents rôles que les élèves peuvent assumer dans leur équipe. Montrer au tableau la liste des étapes à suivre. Pour le reste, on devrait employer les mêmes règles et procédures que pour le travail individuel.

1.5.4 Les groupes en apprentissage coopératif

L'apprentissage coopératif est une méthode éducative utilisée pour plusieurs matières et pour différents niveaux scolaires. Les groupes coopératifs sont hétérogènes; chacun des membres est appelé à travailler sur une tâche spécifique tout en misant sur une interdépendance au sein du groupe. L'apprentissage coopératif sous-tend des procédures particulières; à cet égard, les ouvrages des auteurs suivants sont recommandés: Slavin et al. (1985), Johnson et Johnson (1975) et Abrami et al. (trad. française, 1996).

 

1.6 LES AUTRES PROCÉDURES

1.6.1 Les signaux

Un signal est un geste qui sert à attirer l'attention ou à indiquer certaines procédures. Le fait de vous tenir à un endroit précis de la classe, face aux élèves, peut, par exemple, devenir le signal que vous commencez votre intervention pédagogique. Il existe plusieurs sortes de signaux: fermer la lumière, claquer des mains, etc.

1.6.2 Les annonces publiques

Les élèves doivent se taire durant les annonces au télé vox. Lorsqu'il y a d'autres types d'interruptions (visiteurs, bruits importants dans le couloir), les élèves doivent savoir qu'il faut rester assis tranquillement et se taire.

1.6.3 Les équipements spéciaux

Il s'agit, par exemple, des ordinateurs, des cages d'animaux, etc. Il faut faire connaître aux élèves les politiques d'accès et d'utilisation de ces équipements. Faites une démonstration de leur utilisation en début d'année.

1.6.4 Les pratiques diverses

Prenez connaissance des procédures de l'école en cas d'incendie ou de catastrophe. Il faut les expliquer aux élèves, surtout aux plus jeunes qui ne connaissent pas encore les particularités de l'école.

1.6.5 La période du dîner

Dites à vos élèves s'ils doivent ranger ou non leurs effets pour la période du dîner. Précisez quel chemin ils doivent prendre pour se rendre à la cafétéria ainsi que les zones de l'école qui sont hors limites. Rappelez-leur les règles de conduite à respecter en ce qui concerne les déplacements dans les corridors. Avisez vos élèves qu'ils doivent être ponctuels pour ce qui est du retour en classe après le dîner.


Références

Archambault, J. et Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe, p. 5-31. Montréal, Gaëtan Morin.

Burden, Paul R. (1995). Classroom management and discipline: Methods to facilitate cooperation and instruction., Chap. 6: Selecting and teaching rules and procedures, p. 107-122. White Plains, N.Y., Longman.

Cangelosi, James S. (1993). Classroom management strategies: gaining and maintaining students' cooperation.. Chap. 5 Establishing procedures and rules for conduct, p. 122-140. White Plains, NY: Longman.

Emmer, E.T., Evertson, C.M., Sanford, J.P., Clements, B.S. et Worsham, M.E. (1994). Classroom management for secondary teachers. Third edition. Chap. 2: Choosing rules and procedures, p. 18-40. Needham Heights, Mass., Allyn and Bacon.

Jones, Vernon, F. et Jones, Louise (1995). Classroom management: Creating positive learning environments for all students. Chap. 8: Developing productive student behavior by effectively teaching rules and procedures, p. 254-276. Boston, Allyn and Bacon.

Levin, J. et Nolan, J.F. (1991). Principles of classroom management: a hierarchical approach. Englewood Cliffs, N.J., Prentice Hall.

Zabel, Robert H. et Zabel, Mary K. (1996). Classroom management in context: Orchestrating positive learning environment. Chap. 5: Preventing behavioral problems, p. 153-184. Boston, Houghton Mifflin.