GESTION DE LA CLASSE 1

TABLE DES MATIÈRES

 

CHAPITRE 1 CHOISIR LES RÈGLES ET LES PROCÉDURES

1.1 CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

1.1.1 Définition des termes

1.1.2 Identification des règles et des procédures de l'école

1.1.3 Planification des règles de classe

1.1.4 Participation des élèves à l'établissement des règles

1.1.5 Les conséquences reliées aux violations des règles

 

1.2 LES PROCÉDURES GÉNÉRALES POUR CHAQUE PÉRIODE DE CLASSE

1.2.1 Les procédures en début de période

1.2.2 Le matériel et l'équipement

1.2.3 Les procédures en fin de période

 

1.3 LES PROCÉDURES CONCERNANT LES EXPOSÉS MAGISTRAUX

1.3.1 L'attention des élèves durant les exposés

1.3.2 La participation des élèves

 

1.4 LES PROCÉDURES CONCERNANT LE TRAVAIL INDIVIDUEL

1.4.1 Les discussions entre élèves

1.4.2 Obtenir de l'aide

1.4.3 Procédures concernant la circulation des élèves

1.4.4 Quand le travail individuel est terminé

 

1.5 LES PROCÉDURES CONCERNANT LE TRAVAIL EN GROUPE

1.5.1 L'utilisation du matériel

1.5.2 La formation des équipes

1.5.3 Les buts et la participation des élèves

1.5.4 Les groupes en apprentissage coopératif

 

1.6 LES AUTRES PROCÉDURES

1.6.1 Les signaux

1.6.2 Les annonces publiques

1.6.3 Les équipements spéciaux

1.6.4 Les pratiques diverses

1.6.5 La période du dîner


CHAPITRE 2 GESTION DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

2.1 ENCOURAGER ET RENFORCER LES COMPORTEMENTS APPROPRIÉS

2.1.1 Maintenir l'attention et l'engagement des élèves

2.1.1.1 Techniques pour maintenir l'attention et l'engagement des étudiants

2.1.1.2 Mettre l'accent sur le groupe d'étudiants

2.1.2 Renforcer les comportements désirés

2.1.2.1 Les types de renforçateurs

2.1.2.2 Utiliser les renforçateurs de façon efficace

2.1.2.3 Différents systèmes de modification des comportements

 

2.2 ORGANISER LE COURS

2.2.1 Le début de la leçon

2.2.2 Le milieu de la leçon

2.2.2.1 Le rythme du déroulement de la leçon

2.2.2.2 Les transitions harmonieuses

2.2.2.3 Éviter de livrer un cours jusqu'à satiété

2.2.2.4 Gérer le travail individuel de façon efficace

2.2.2.5 Se centrer sur la tâche

2.2.2.6 La clarté

2.2.3 La fin de la leçon

2.2.3.1 Clore un cours

2.2.3.2 Résumer la leçon

2.2.3.3 Se préparer à partir

 

2.3 AJUSTER SES INTERVENTIONS SELON LE TYPE D'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE

2.3.1 L'exposé magistral

2.3.2 La méthode interrogative

2.3.3 Le travail individuel

2.3.4 L'apprentissage coopératif

 

2.4 MOTIVER LES ÉLÈVES À APPRENDRE

2.4.1 Conditions préalables essentielles

2.4.2 Stratégies pour établir et maintenir de bonnes attentes de succès

2.4.3 Stratégies visant à accroître la valorisation des tâches scolaires


CHAPITRE 3 INTERVENTIONS CORRECTIVES DE ROUTINE

3.1 LES SOURCES DE DÉRANGEMENT

 

3.2 QUELQUES PRINCIPES D'INTERVENTION

 

3.3 DONNER DE L'AIDE AUX ÉLÈVES ET UTILISER UNE APPROCHE EN DOUCEUR

3.3.1 Donner de l'aide dans diverses situations

3.3.2 Utiliser une approche en douceur

3.3.2.1 Ignorer l'élève

3.3.2.2 Les réponses non verbales

3.3.2.3 Les réponses verbales

3.3.2.4 Communiquer et entretenir les relations avec les élèves

 

3.4 COMPOSER AVEC LES COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

3.4.1 Empêcher la propagation

3.4.2 Intervenir directement

3.4.2.1 Rappeler les règlements de la classe aux étudiants ainsi que les conséquences

3.4.2.2 Utiliser une demande directe

3.4.2.3 La modification systématique des comportements

3.4.2.4 Les punitions

3.4.2.5 La résolution de problèmes

3.4.2.6 L'analyse écologique d'un comportement dérangeant


CHAPITRE 4 INTERVENTIONS EN CLASSE POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES IMPORTANTS DE DISCIPLINE

4.1 INTRODUCTION

4.1.1 Intervenir sur le plan individuel

4.1.2 Postulats sous-jacents à l'intervention

4.1.3 Les habiletés de communication efficaces en rencontre individuelle

4.1.3.1 Les habiletés pour recevoir l'information

4.1.3.2 Les habiletés pour communiquer l'information

4.2 L'AUTOGESTION DU COMPORTEMENT

4.2.1 Arguments en faveur de l'autogestion du comportement

4.2.2 Les composantes de l'autogestion du comportement

4.2.3 Les contrats

4.2.4 Les essais de médiation

4.2.5 L'auto-régulation, l'évaluation et le renforcement

 

4.3 LE PLAN DE MODIFICATION DE COMPORTEMENT

4.3.1 Le choix et l'élaboration d'un plan de modification de comportement

4.3.1.1 Utiliser une analyse de type "A-B-C"

4.3.1.2 Utiliser les éloges et les critiques

4.3.2 L'application d'un plan de modification de comportement

4.3.2.1 Miser sur un comportement particulier

4.3.2.2 Observer et noter les données

4.3.2.3 Élaborer une justification pour l'intervention

4.3.2.4 Choisir des méthodes d'intervention: renforcement extrinsèque ou intrinsèque

4.3.2.5 Communiquer les effets de l'intervention

4.3.2.6 Réduire la dépendance à l'égard des renforçateurs extrinsèques

4.4 LE CONTRAT RELIÉ AU COMPORTEMENT ("BEHAVIOR CONTRACTING")

4.5 LE COMPTE RENDU ANECDOTIQUE

4.6 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

4.6.1 Reconnaître l'existence d'un problème

4.6.2. Définir le problème et les objectifs

4.6.3. Générer des solutions de rechange

4.6.4 Évaluer les solutions

4.6.5 Faire un plan

4.7 LA RESTRUCTURATION COGNITIVE

4.8 AUTRES STRATÉGIES


CHAPITRE 5 LE DÉBUT DE L'ANNÉE SCOLAIRE

5.1 GÉNÉRALITÉS SUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE SCOLAIRE

5.1.1 Lever les incertitudes des élèves

5.1.2 Favoriser la réussite des élèves en planifiant des leçons faciles.

5.1.3 Diriger son attention sur la classe entière.

5.1.4 Se montrer disponible, visible et actif.

5.1.5 Gérer le comportement des élèves

5.1.6 Gérer l'enseignement

 

5.2 PLANIFIER UN BON DÉBUT D'ANNÉE

5.2.1 Enregistrement et distribution des manuels et des cahiers d'exercices

5.2.2 Listes de classe et tâches administratives

5.2.3 Attribution des pupitres

5.2.4 Connaissance des horaires

5.2.5 Gestion concernant les retards durant les premiers jours

5.2.6 Règles

5.2.7 Exigences du cours

5.2.8 Routine employée en début de période

5.2.9 Activités supplémentaires

 

5.3 LES ACTIVITÉS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

5.3.1 Avant le son de la cloche

5.3.2 Les tâches administratives

5.3.3 Les présentations

5.3.4 La discussion des règles et des procédures de la classe

5.3.5 La présentation des exigences du cours

5.3.6 La première activité axée sur le contenu

5.3.7 La fin de la période

 

5.4 LE DEUXIÈME JOUR DE CLASSE

 

5.5 APRÈS LE DEUXIÈME JOUR

 

APPENDICE

 

Modèles théoriques