1.2 Le Québec participe à un programme de recherche et développement à l'échelle pancanadienne, rendu possible par la création du " Réseau de recherche en télé-apprentissage et formation ".

( http://fas.sfu.ca/telelearn/)

 

Il s'agit d'un programme auquel participent toutes les grandes universités canadiennes, dont l'Université Laval, et qui a pour but de concevoir une solution de rechange aux façons de faire traditionnelles dans le domaine de la formation et de l'apprentissage, de manière à pouvoir mieux répondre aux besoins de la société actuelle, une société caractérisée par une économie s'appuyant plus sur le savoir. Pour atteindre le but recherché, soit de répondre de façon efficace à la hausse des exigences en matière de compétences à acquérir, les deux principaux moyens retenus sont l'élargissement du réseau de communication par l'établissement de partenariats solides et l'utilisation du programme pour des fins d'éducation.

 

Le réseau de recherche est divisé en sept thèmes distincts qui se recoupent. Pour chacun des thèmes, une ou deux personnes se sont vu confier la responsabilité de réaliser, avec des collaborateurs et collaboratrices de leur choix, des projets afin d'atteindre l'objectif poursuivi. Pour le choix des chefs de projet, on a fait appel aux milieux universitaires ou aux organismes spécifiques ayant déjà développé une compétence en la matière.

 

Thème 1: Les modèles d'apprentissage: conceptions et méthodes

Leaders: Université de Toronto (Ontario Institute for Studies in Education, OISE) et Université McGill (Montréal)

 

Thème 2: Modèles socio-économiques: réseaux pour la construction de la connaissance au profit du développement humain

Leaders: OISE et CIAR (Canadian Institute for Advanced Research)

 

Thème 3: Modèles systémiques: architectures, sites de travail, interfaces, outils multimédiatiques et systèmes d'apprentissage adaptés

Leaders: Université de la Colombie-Britannique et Université de Montréal

 

Thème 4: Les communautés de construction de connaissance au primaire et au secondaire

Leaders: OISE et Université de Toronto

 

Thème 5: Éducation postsecondaire: vers un campus virtuel

Leaders: Université Memorial (Terre-Neuve et Université Simon Fraser (C.-B.)

 

Thème 6: Télé-apprentissage pour les sites de travail

Leaders: Télé-université (G. Paquette) et Université de Guelph (Ontario)

 

Thème 7: La formation des pédagogues

Leaders: Université Laval (Thérèse Laferrière) et Université de la Colombie-Britannique (Nancy Sheehan)

 

 


Productions TACT

8 janvier 1997