LISTE DES PRINCIPAUX DOCUMENTS
AYANT TRAIT À LA FORMATION PRATIQUE AU PRIMAIRE

 

BÉPEP (1998-1999). Guide du stage d'exploration de la réalité scolaire.

BÉPEP (1998-1999). Guide pour l'évaluation sommative. Stage d'exploration de la réalité scolaire.

BÉPEP (1998-1999). Guide du stage de formation didactico-pédagogique.

BÉPEP (1998-1999). Guide du stage de formation à la gestion de classe.

Gervais, F., Chevrette, Y. (1998). Instrument pour le repérage des compétences. Stage de formation à la gestion de classe. BÉPEP, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

BÉPEP (1998-1999). Guide du stage en responsabilité.

Desrosiers, P. (1998). La formation en contexte dans un réseau d'écoles associées. Formation et Profession, 5 (1), 18-24.

Desrosiers, P., Gervais, F. (Soumis pour publication). Un premier cycle de partenariat dans un réseau d'écoles associées. Actes du 6e colloque de l'AQUFOM, novembre 1998.

Faculté des sciences de l'éducation (1998-1999). Annuaire RÉS.E.A.U. Laval, Primaire.

 

 

COORDINATION DE LA FORMATION PRATIQUE
VUE D'ENSEMBLE DE L'ÉQUIPE DE LA FORMATION PRATIQUE AU BÉPEP

ÉQUIPE DE COORDIANTION
Pauline Desrosiers, coordonnatrice
Marc Boutet
Nérée Bujold
Yvan Chevrette
Fernand Gervais
Maurice Legault
Claude Mathieu
Françoise Tremblay
Hélène Ziarko

 Yvan Chevrette
(656-2131, poste 2195
Responsable du secteur

 Françoise Tremblay
(656-2131, poste 2232)
Responsable du secteur

 Marc Boutet
(656-2131, poste 5336)
Responsable du secteur


 COMMISIONS SCOLAIRES
De Charlevoix
Des Premières Seigneuries

 COMMISIONS SCOLAIRES 
Central Québec
De la Capitale
Des Découvreurs
De Portneuf
  COMMISIONS SCOLAIRES
De la Beauce-Etchemin
De la Côte-du-Sud
Des Navigateurs

 LES STAGES

EXPLORATION
RÉALITÉ SCOLAIRE

DIDACTICO-PÉDAGOGIQUE

GESTION DE CLASSE

EN RESPONSABILITÉ
 Responsables

Marc Boutet
Nérée Bujold

Marc Boutet
Hélène Ziarko

Yvan Chevrette
Fernant Gervais

Maurice Legault
Françoise Tremblay


DESCRIPTION SOMMAIRE DES STAGES DU BÉPEP

 TRIMESTRE

 TITRE DU STAGE

NOMBRE DE JOURS DE PRÉSENCE À L'ÉCOLE

 ENCADREMENT PAR L'ENSEIGNANTE
ASSOCIÉE OU LA RÉPONDANTE

 CRÉDITS
 Par trimestre

 Par année

 1

 Exploration de la réalité scolaire I
4 jours séparés
(1 par mois)
Planification avec les collègues et les stagiaires du programme d'activités du trimestre
Accueil et retour quotidien

 1

 2

 2

 Exploration de la réalité scolaire II
4 jours séparés
(1 par mois)
Planification avec les collègues et les stagiaires du programme d'activités du trimestre
Accueil et retour quotidien
Évaluation sommative des stagiaires

 1

 3

 Formation didactico-pédagogique I
9-10 jours séparés
(1 par semaine)
Intégration de deux stagiaires dans la vie de la classe
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans au moins trois disciplines
Observation et rétroactions quotidiennes
Présence fréquente en classe et aide à la gestion de la classe
Bilan formatif

 2

 4

 4

 Formation didactico-pédagogique II
12 jours séparés
(1 par semaine)
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans au moins trois disciplines(12 jours)
Soutien à une prise en charge de 1/2 à 1 jour par stagiaire
Observation et rétroactions quotidiennes
Présence fréquente en classe
Bilan formatif à mi-trimestre et participation
à l'évaluation sommative

 2

 5

 

Formation à la gestion de classe
15 jours
3 semaines détachées

 

Implication de la stagiaire dans la vie
de la classe
Soutien à la planification des activités en vue
d'une prise en charge graduelle dans diverses
matières, en continuité avec le projet de la classe
(au moins 2 jours consécutifs de prise en charge)
Observation et rétroactions
Participation à l'évaluation

 3

 6

 6

Formation à la gestion de
classe II
15 jours

3 semaines consécutives
entrecoupées de la semaine
de relâche
Soutien en vue d'une prise en charge de la gestion de la classe (8 jours dont 5 jours consécutifs)
Observation régulière et rétroactions
Participation à l'évaluation sommative

 3

 

 

 7

 

Stage en responsabilité
43 jours
10 semaines consécutives, du début de l'année scolaire jusqu'en fin novembre, avec une insertion progressive des stagiaires
dans l'école, dans la classe

Séminaire de synthèse

 

 

Association graduelle de la stagiaire au
quotidien de la conduite de la classe
Soutien de la stagiaire pour la prise en charge
de 25 jours de classe dont 15 de façon continue
Observation, évaluation, rétroaction
Avec les autres formatrices, réalisation de bilans formatifs et d'un bilan sommatif

 

 

 7

 

 

1

 8

 TOTAL

 20
crédits

 20
crédits