DESCRIPTION SOMMAIRE DES STAGES DU BÉPEP

TRIMESTRE
TITRE DU STAGE

NOMBRE DU JOURS DE PRÉSENCE À L'ÉCOLE
ENCADREMENT PAR L'ENSEIGNATE ASSOCIÉE OU LA RÉPONDANTE

CRÉDITS
Par trimestre
Par année
1
Exploration de la réalité scolaire I
4 jours séparés
(1 par mois)
Planification avec les collègues et les stagiaires du programme d'acti-vités du trimestre
Accueil et retour quotidien
1
2
Exploration de la réalité scolaire II
4 jours séparés
(1 par mois)
Planification avec les collègues et les stagiaires du programme d'acti-vités du trimestre
Accueil et retour quotidien
Évaluation sommative des sta-giaires
1
2
3
Formation didactico-pédagogique I
11-12 jours séparés
(1 par semaine)
Intégration de deux stagiaires dans la vie de la classe
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans au moins trois disciplines (7-8 jours)
Observation et rétroactions quoti-diennes Présence continuelle en classe et aide à la gestion de la classe
Bilan formatif
2
 
4
Formation didactico-pédagogique II
12 jours séparés
(1 par semaine)
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans au moins trois disciplines(12 jours)
Soutien à une prise en charge de 1/2 à 1 jour par stagiaire
Observation et rétroactions quotidiennes Présence continuelle en classe
Bilan formatif à mi-trimestre et participation à l'évaluation sommative
2
4
5
Formation à la gestion de classe I
15 jours
3 semaines détachées
Implication de la stagiaire dans la vie de la classe
Soutien à la planification des activités en vue d'une prise en charge graduelle dans diverses matières, en continuité avec le projet de la classe (au moins 2 jours consécutifs de prise en charge) Observation et rétroactions
Participation à l'évaluation
3
6
6
Formation à la gestion de classe II 15 jours
3 semaines consécutives au début de la 3e étape scolaire
Soutien en vue d'une prise en charge de la gestion de la classe (8 jours dont 5 jours consécutifs)
Observation régulière et rétroactions Participation à l'évaluation sommative
3
 
7
Stage en responsabilité
10 semaines consécutives, du début de l'année scolaire jusqu'en fin octobre, dont les 5 premières à 4 jours/semaine et les 5 dernières à 5 jours/semaine
Séminaire de synthèse
Association graduelle de la sta-giaire au quotidien de la conduite de la classe Soutien de la stagiaire pour la prise en charge de 25 jours de classe dont 15 de façon continue
Observation, évaluation, rétro-action Avec les autres formatrices, réalisation de bilans formatifs et d'un bilan sommatif
7