Guide d'accès à l'Univirtuelle

DOCUMENT DE TRAVAIL

http://www.myvirtualu.com/vu/LAVAL3


 

RCE-TA


 

Juin 1999

Équipe TACT

Université Laval


 




Le texte qui suit a pour but de vous présenter le campus de l'Univirtuelle ainsi que de vous familiariser avec le système de forums sur lesquels vous allez passer la plupart de votre temps.

L'Univirtuelle ressemble à une université en béton et en acier. Elle possède son campus avec sa bibliothèque, son pavillon administratif, son pavillon de cours,  ses salles de classe, ses aires de travail, sa galerie d'art, son café et, naturellement, ses professeur-e-s, ses assistant-e-s de professeur-e-s et SES ÉTUDIANT-E-S.

Comme dans toute université, l'Univirtuelle tient aussi une journée d'orientation. Je vous invite donc à nous suivre pour une visite du campus au terme de laquelle vous serez inscrit-e et aurez participé à votre première séance de formation.

Suivez-nous, la visite va commencer.
 

Les chiffres entre parenthèses correspondent aux sections du résumé en annexe.

 


(1) ACCÉDER À L'UNIVIRTUELLE

Pour accéder au site de l'Univirtuelle, il faut un ordinateur branché sur Internet. Informez-vous dans votre milieu pour savoir comment y avoir accès.
Utilisez un fureteur qui vous permet de naviguer sur le réseau. Les deux les plus connus sont Netscape et Explorer. Si vous utilisez Netscape, vous devez utiliser au minimum la version 2 de ce fureteur.

http://www.myvirtualu.com/vu/LAVAL3/


Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace dans cette adresse et que le mot «LAVAL» est en lettres majuscules.
 


http://www.tact.fse.ulaval.ca


 


Rappelez-vous que vous devez toujours écrire l'adresse de façon exacte. Respectez les minuscules, les majuscules, les points et les espaces.



(2) IDENTIFICATION ET MOT DE PASSE

Une fois que vous avez cliqué sur l'icône de l'Univirtuelle ou que vous avez appuyé sur la touche retour pour lancer la recherche du site, une boîte apparaît (voir l'image ci-dessus). Cette boîte est l'étape à franchir afin d'assurer la confidentialité de votre travail.

On vous demande d'abord d'inscrire le nom d'utilisateur que vous a attribué le système de l'Univirtuelle. Généralement, il se compose de la première lettre de votre prénom et de votre nom, et il doit être écrit en lettres minuscules et sans espace.

Vous inscrivez aussi le mot de passe qui vous est attribué par Simon Fraser University dans l'espace approprié. Vous pourrez changer ce mot de passe par un mot de passe personnel, mais il sera primordial de vous en rappeler puisque vous serez la seule personne à le connaître!

Vous recevrez vos nom et mot de passe personnels par courrier électronique dès que vous aurez remis votre adresse électronique à la personne responsable de l'activité de formation.

Dès votre première visite, inscrivez ce site ou ces forums comme vos favoris dans vos signets et vous aurez un accès immédiat lors des prochaines fois. Bien entendu, vous pouvez aussi mémoriser l'adresse Internet. Comme la première partie des adresses (http://) est souvent la même, cela rend la tâche plus facile, surtout si vous passez par le site TACT.
 

(3) LE CAMPUS DE L'UNIVIRTUELLE

Nous vous laisserons découvrir par vous-même le café, la galerie d'art et la bibliothèque. Nous nous attarderons sur les autres pavillons.

COMMENÇONS PAR LE PAVILLON DE L'ADMINISTRATION (cliquer sur le pavillon)

PASSONS MAINTENANT AU PAVILLON DES COURS


(5)PASSONS MAINTENANT AUX FORUMS

COMMENT S'ABONNER AUX FORUMS

(6) S'abonner aux forums

(7) ACTIVITÉS AU SEIN DES FORUMS
 

Pour accéder à vos forums, vous cliquez sur le nom du forum auquel vous voulez accéder.


Ici, encore une fois, l'écran est divisé en deux : en haut, une fenêtre d'options et, en bas, celle contenant les différents messages. Attardons-nous à cette fenêtre d'options. Comme celle que nous avons vue précédemment, elle se compose de trois boîtes défilantes. Prenez le temps d'explorer chacune d'elles.
 

(8) La première vous donne des options d'affichage des messages. Pour sélectionner ce que vous désirez, cliquez sur la flèche. Vous y trouverez, entre autres, la possibilité de classer vos messages selon la date, le nom de l'auteur-e ou le sujet. Encore une fois, vous confirmez votre choix en cliquant sur Afficher.

La deuxième boîte vous permet de vous abonner ou de vous désabonner aux forums auquels vous avez accès ou d'imprimer la page qui se trouve à l'écran (celle ci peut excéder la dimension de votre écran).  Encore une fois, vous confirmez votre choix en cliquant sur Exécuter.

Par la suite, vous pouvez choisir entre l'option  affichage plein écran qui se trouve juste en dessous de la fenêtre d'options. Essayez cette option. Vous verrez celle que vous préférez selon la situation ou la tâche que vous effectuez.
 

La troisième boîte vous permet d'aller consulter d'autres forums ou de retourner au campus. Remarquez que les icônes qui se trouvent au haut de votre écran offrent aussi ces mêmes options.


Consultation des messages

Dans la seconde partie de votre écran, vous pouvez voir les titres des différents messages, les noms des auteur-e-s ainsi que la date d'envoi des messages.

  • (9) Pour consulter un message, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre de ce message. Après l'avoir lu, vous pouvez retourner à la page avec les titres en appuyant sur la flèche de retour à la page précédente (dans le coin supérieur gauche de votre écran).
  • (10) Pour envoyer un message personnel à l'auteur-e, vous devez cliquer sur son nom.

  • Vous verrez dans la page de lecture du message qu'une autre fenêtre d'options apparaît. Vous pouvez cliquer sur ces options. La première, afficher les en-têtes, est intéressante, car elle vous permet de lire à la fois les titres des messages et le message sélectionné.

     
     

  • Celle de droite est encore une fois une boîte pour aller directement à un autre forum ou au campus. Les deux boîtes précédentes vous permettent de répondre aux messages ou d'en ajouter un nouveau. Ces options se retrouvent aussi dans la page des titres des messages, soit la boîte d'options du centre. L'option pour supprimer le message n'est disponible que pour certains utilisateurs, tel que le gestionnaire du système ou le responsable du forum. Les étudiants n'ont habituellement pas la possibilité de supprimer un message.

  •  

     

    (11) ENVOYER OU RÉPONDRE À UN MESSAGE
     
     

  • Si vous cliquez sur répondre ou ajouter, une nouvelle page apparaît. Vous y retrouverez différentes cases dans lesquelles vous pourrez inscrire des informations importantes ainsi que votre texte lui-même.

  •  

     

    (11a) Dans la case sujet, vous inscrivez la phrase qui apparaîtra sur la page avec tous les autres titres. Soyez précis-e et créatif-ve car l'intérêt de votre lecteur peut en dépendre.
     

    Dans la case mots-clés, vous inscrivez un ou deux mots significatifs pour votre texte qui permettront ensuite la recherche par mots-clés. Nous vous conseillons d'inscrire un ou plusieurs mots-clés pour chacun de vos messages. Vous pourrez ainsi faire des recherches plus facilement. Lorsqu'il y aura quelques centaines de messages dans votre forum, vous trouverez cette option très intéressante.

    (11b) Écrire un texte
     


        L'AIRE DE TRAVAIL

    Vous avez accès à une aire de travail dans laquelle vous trouverez une quantité d'outils qui faciliteront vos activités à l'Univirtuelle.
     



     


    Plusieurs outils de travail vous sont offerts tels que:

    Ici encore, nous vous invitons à explorer les différentes options du système de façon à vous familiariser avec son utilisation.

    Vous êtes maintenant prêt-e-s à naviguer à votre guise au sein de l'Univirtuelle. Nous vous souhaitons une bonne session et rappelez-vous, ayez du plaisir en découvrant ce nouvel environnement d'échange et d'apprentissage!

    __________
     
     
     

    ANNEXE

    POUR ACCÉDER À L'UNIVIRTUELLE

    (Résumé)


     


    Les numéros font référence aux numéros en marge du texte qui précède.

    (1) L'adresse pour avoir accès au site :

    http://www.myvirtualu.com/vu/LAVAL3

    (2) Identification et mot de passe

    Dans la case nom, écrivez : le mot de passe qui vous sera attribué. Écrivez-le aussi sur cette feuille: ____________.

    Dans la case mot de passe, écrivez le mot de passe qui vous sera attribué. Écrivez-le ici: ___________.

    Tout doit être écrit exactement comme cela vous sera indiqué (pas de majuscule, pas d'espace).
     

    (5) Accéder aux forums

    Pour accéder aux forums, cliquez sur le pavillon 

    (6) S'abonner aux forums

    Dans la fenêtre d'options (en haut de votre écran) se trouvent trois boîtes défilantes. Dans la boîte défilante du milieu, vous sélectionnez s'abonner aux forums. Par la suite, vous confirmez votre choix en cliquant sur Exécuter.

    Ensuite, vous cliquez sur le forum auquel vous avez accès et auquel vous voulez vous abonner.

    (7) Accéder à un forum

    Pour avoir accès à un forum, cliquez sur son titre.

    (8) Options d'affichage dans les forums

    Dans les fenêtres d'options, on retrouve trois boîtes défilantes dans lesquelles vous avez différentes options d'affichage. Explorez-les!

    (9) Consulter les messages.
    Pour lire un message, cliquez sur son titre.

    (10) Envoyer un message personnel à l'auteur d'un message.
    Pour envoyer un message, cliquez sur le nom de cette personne.

    (11a) Envoyer un nouveau message ou répondre à un message existant.
    À partir de la page des titres des messages, pour ajouter un nouveau message, vous sélectionnez la phrase ajouter- nouveau message dans la boîte défilante du milieu.

    À partir de la page de lecture des messages :
    Cliquez sur répondre (pour répondre à un message) ou sur ajouter (pour ajouter un message).

    (11 b) Dans la boîte qui apparaît, inscrivez les informations demandées : Sujets et mots-clés (facultatif, mais très pratique).

    (11 c) Écrire le texte.

    Deux options s'offrent à vous :

    1- Écrire directement dans la fenêtre prévue à cette fin.

    2- Écrire votre texte dans un traitement de texte et le transférer dans la boîte de texte par l'option copier/ coller.
     

    Pour envoyer le texte afin qu'il soit affiché, cliquez sur le bouton ajouter.

    (12) Les autres options

    Il existe de nombreuses autres options et sections dans le système de l'Univirtuelle. N'hésitez pas à les explorer! Par exemple :

  • N'oubliez pas de remplir le formulaire de consentement qui se trouve dans le pavillon administratif

  • (13) Support technique

    Vous pouvez également vous adresser à la gestionnaire de l'Univirtuelle de l'université Laval à:

    tlaf@fse.ulaval.ca


    S.Turcotte- Productions Tact 1999.