3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP)


3.1 Présentation générale

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques prépare des spécialistes pour l'enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire. Le programme comprend aussi une formation pour l'enseignement d'une deuxième discipline artistique, soit l'art dramatique ou la danse.


3.1.1 Le programme de 3 ans

Le programme de 3 ans sera en vigueur jusqu'à l'hiver 2000. Il vise à préparer les futurs enseignants à aiguiser le sens esthétique chez leurs élèves, à présenter et enseigner les arts comme des formes expressives et à affiner des comportements esthétiques comme : voir-écouter, percevoir-réagir, faire-exprimer, conceptualiser-analyser, interpréter-juger.

Les principales composantes de la formation sont les arts plastiques, l'histoire de l'art, la didactique, la psychopédagogie, une deuxième discipline artistique et deux cours de culture générale. Le programme compte deux stages d'enseignement des arts plastiques, l'un au primaire à l'automne et l'autre au secondaire à l'hiver.


3.1.2 Le programme de 4 ans

Le programme de 4 ans a débuté à l'automne 1998. Il est contingenté à 45 étudiants par année. Comme le programme de 3 ans, le nouveau programme vise l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques en arts plastiques et dans une deuxième discipline artistique. Les étudiants développeront des compétences en enseignement, apprendront à intervenir pour guider l'apprentissage artistique d'élèves du préscolaire/primaire et du secondaire. La dimension culturelle occupe une place importante dans ce programme. Les étudiants auront l'occasion d'utiliser diverses sources d'information pour nourrir leur pensée et raffiner leur jugement dans les domaines de l'art et de l'éducation.

Les grandes composantes du programme de 4 ans sont les suivantes :

 Formations disciplinaires
Arts plastiques et art dramatique
Arts plastiques et danse

60 crédits
9 / 21 crédits
42 / 18 crédits

 Formation pratique par les stages

 22 crédits

 Psychopédagogie

 14 crédits

 Didactique

  18 crédits

 Culture générale

  6 crédits

 Total

 120 crédits

Dans le programme de 4 ans, la formation pratique comprend cinq stages qui amèneront les étudiants à s'exercer progressivement au rôle professionnel d'un enseignant.


3.2 La coordination de la formation pratique

La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par deux responsables de stage dont nous retrouvons les coordonnées à la fin de ce chapitre. Le mandat des responsables de stage est d'assurer :

a) la conception, l'organisation et le suivi des stages;
b) la supervision des stagiaires à l'école et à l'université;
c) la mise en oeuvre de la formation destinée aux enseignants associés;
d) l'harmonisation des opérations avec le Bureau des stages de l'Université Laval et le Réseau des écoles associées;

3.3 La description et l'organisation des stages

Le tableau 1 présente les quatre stages qui auront lieu en 1999-2000 et qui proviennent des programmes de Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) de 3 ans et de 4 ans.

Tableau 1

Stages du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
1999-2000
 

 Programme 3 ans

 Programme 4 ans

Automne
1999

Stage d'enseignement des arts plastiques au primaire
2 titulaires / 1 stagiaire
ou 1 spécialiste / 1 stagiaire
12 jours
1 jour/ semaine
(Étudiants de 3e année)
 

Hiver
2000

Stage d'enseignement des arts plastiques au SECONDAIRE
1 enseignant / 1 stagiaire
3 jours étalés et 10 jours consécutifs
(Étudiants de 3e année)

Stage d'exploration
de l'enseignement
en art
SECONDAIRE
1 enseignant / 2 stagiaires
8 jours
1 jour / semaine
(Étudiants de 1re année)
_____________________________

Stage de cointervention
en art dramatique
(Primaire ou SECONDAIRE)
1 enseignant / 2 stagiaires
10 jours étalés, à déterminer selon les horaires de l'enseignant et des stagiaires
(Étudiants de 2e année)

 

3.3.1 Stage d'enseignement au secondaire (Bacc. 3 ans)

Caractéristiques générales

Le stage vise à développer un seuil fonctionnel d'autonomie dans l'enseignement. L'étudiant planifie des leçons sous la direction de l'enseignant associé et prend en charge les cours pendant deux semaines consécutives. Les activités du stage aident l'étudiant à prendre conscience des exigences de la profession, à développer des attitudes correspondant à l'éthique professionnelle, à appliquer les connaissances acquises au cours de ses études, à acquérir des méthodes de travail et à analyser de manière critique son action pour prendre des décisions éclairées.

Présence en milieu scolaire

Le stage comprend 13 jours complets de présence à l'école, trois séminaires à l'université et des rencontres d'échange et de consultation, des ateliers de travail (selon les besoins), des travaux de préparation et de réflexion supervisés par la responsable du stage.

Les étudiants font trois jours d'observation détachés, avant la prise en charge de l'enseignement. Ces jours d'observation leur permettent de préparer adéquatement leur enseignement, en tenant compte de la réalité particulière de l'école.

Les étudiants prennent en charge tous les groupes de l'enseignant associé. Ils assument les tâches de l'enseignant associé sous sa direction, pendant 10 jours consécutifs ou 25 heures d'enseignement au minimum: 20 périodes X 75 min. ou 25 périodes X 60 min. Si l'enseignant a une tâche incomplète, le stagiaire prolongera la durée du stage de manière à atteindre 25 heures. Si l'enseignant a une tâche complète, le stagiaire enseigne pendant 10 jours, même s'il réalise au-delà de 25 heures d'enseignement.

Rôle du chargé de formation pratique

Chaque stagiaire est supervisé en classe pendant une leçon, sauf pour les étudiants à l'extérieur de la région de Québec. Le chargé de formation pratique lui fournit une rétroaction et l'aide à développer un plan d'action pour la poursuite du stage.

Chaque stagiaire doit filmer (vidéo) une séquence de son enseignement, pendant une période, et effectuer un travail d'analyse " d'autoscopie " au cours de la première semaine de stage.

Rôle de la direction de l'école

La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans l'école. Son rôle consiste à :

- s'assurer d'une entente entre l'enseignant associé et le stagiaire;
- signer la formule de confirmation du milieu de stage;
- s'assurer que le stagiaire reçoit l'information sur le projet pédagogique de l'école et sur les règles de vie de l'établissement;
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans l'école;
- s'assurer que le stagiaire respecte l'éthique de la profession;
- attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le rapport de l'enseignant associé.

Profil et rôle de l'enseignant associé

L'enseignant associé est expérimenté et spécialisé en arts plastiques. Son rôle consiste à :

- collaborer à la formation du stagiaire en lui transmettant son expérience et en lui réservant des conditions d'accueil qui facilitent l'élaboration du savoir professionnel;
- donner régulièrement des commentaires sur le travail du stagiaire pour lui permettre de s'améliorer au fur et à mesure du déroulement de son expérience à l'école;
- guider la réflexion du stagiaire sur des événements vécus en classe et l'aider à trouver des solutions;
- assurer un soutien au stagiaire en cas de difficulté;
- aviser l'université en cas de problèmes importants en rapport avec le stage;
- participer à l'évaluation sommative du stagiaire.

Calendrier et échéancier

Le stage a lieu au trimestre d'hiver. La majorité des étudiants font leur stage à la fin du trimestre (deux premières semaines de mai), lorsqu'ils ont terminé les autres cours à l'université. Quelques rares étudiants, qui ne suivent pas le cheminement régulier, peuvent faire le stage pendant le trimestre, selon une entente qu'ils établissent avec leur enseignant associé. Pour résumer, le stage peut avoir lieu à deux moments durant le trimestre :

1) trois jours d'observation étalés au cours des mois de janvier, février, mars ou avril
et dix jours consécutifs de prise en charge de l'enseignement durant les mois de février, mars ou avril selon une entente établie avec l'enseignant associé;

2) trois jours d'observation étalés au cours des mois de février, mars et avril et les deux premières semaines du mois de mai pour la prise en charge de l'enseignement.

Les principaux événements du stage se déroulent de la façon suivante :

 Fin novembre 99  Jumelage des étudiants et des enseignants
 Début janvier 00  Rencontre entre l'enseignant et le stagiaire
 Février /mars / avril 00  3 jours d'observation étalés
 2 premières semaines de mai 00  Début de la prise en charge de l'enseignement
(10 jours consécutifs)
 Milieu du stage  Supervision des stagiaires et rencontre de l'enseignant associé par le chargé de formation pratique
 Fin de la 2e sem. de mai 00  Fin du stage et rapport de l'enseignant associé


Placement des stagiaires

Chaque stagiaire est jumelé à un enseignant associé.
Le stage se déroule dans le réseau des écoles associées et dans les écoles situées à l'extérieur de la région de Québec, généralement selon le lieu d'origine des étudiants.
Il y a environ 35 étudiants de 3e année qui réalisent le stage.

3.3.2 Stage d'exploration de l'enseignement en art (Bacc. 4 ans)

Caractéristiques générales

La dimension privilégiée dans le stage est l'exploration du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'éducateur artistique. Les stagiaires chercheront à élaborer leur représentation de l'école comme milieu de vie professionnel et comme milieu d'épanouissement des élèves. Les stagiaires seront amenés à observer plusieurs dimensions de la réalité scolaire, à assister l'enseignant dans ses tâches professionnelles et à expérimenter deux activités d'enseignement sous sa direction.

Présence en milieu scolaire

Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant associé. Les deux stagiaires seront présents huit journées au cours de la session d'hiver et se présenteront aux mêmes dates.

Rôle du chargé de formation pratique

Le chargé de formation pratique rencontrera une fois chaque équipe de stagiaires et l'enseignant associé, pendant les huit jours de stage. Il animera cinq séminaires à l'université.

Rôle de la direction de l'école

La Direction de l'école confirmera les ententes prises entre l'université, les stagiaires et l'enseignant associé et signalera les difficultés au chargé de formation pratique.

Profil et rôle de l'enseignant associé

L'enseignant associé est un enseignant expérimenté et spécialisé en arts plastiques.

a) Favoriser l'intégration des stagiaires dans l'école et les initier au rôle professionnel par les activités suivantes :

- prendre connaissance des travaux que les stagiaires se proposent de réaliser et les aider à définir un plan de travail étalé sur les huit jours de stage;
- attribuer des tâches aux stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés;
- fournir l'information pouvant aider les stagiaires à réaliser leurs travaux d'enquête et d'observation;
- amener les stagiaires à l'accompagner dans ses tâches professionnelles ou les intégrer, à tour de rôle, dans une classe d'art dramatique ou de danse (selon les possibilités du milieu);
- permettre aux stagiaires d'expérimenter la planification et l'animation d'une activité d'enseignement et d'une leçon dans une classe;
- faire le bilan avec les deux stagiaires à la fin de chaque journée et les soutenir dans leur réflexion à partir des données recueillies à l'école.

b) Évaluer l'engagement et les habiletés des stagiaires à établir une communication positive et ouverte avec les élèves et le personnel.

c) Participer à deux rencontres de formation. Les rencontres porteront sur l'information concernant le stage, la formation et l'encadrement des stagiaires et, sur l'évaluation des activités du stage.

Calendrier et échéancier

Les étudiants réservent une journée par semaine (7 heures) dans leur horaire de cours pour aller en stage. Les jours de stage ont lieu de la 3e à la 6e semaine et de la 8e à la 12e semaine du calendrier universitaire.

 21 janv. 99 - 26 fév. 99  Recrutement des enseignants associés
 Février/mars 99  Offre des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires
 Mi-novembre 99  Jumelage des étudiants et des enseignants associés
 Mi-janvier 00  Rencontre de formation des enseignants associés
 24 -2 8 janvier 00  Début du stage (8 jours étalés)
 Milieu du stage  Rencontre des stagiaires et de l'enseignant associé à
l'école par le chargé de formation pratique
 27 - 31 mars 00  Dernière journée de stage et rapport de l'enseignant associé
 Mars ou avril 00
(à déterminer)
  Rencontre de formation des enseignants


Placement des stagiaires

Les stages se déroulent dans les écoles à proximité de Québec. La clientèle prévue pour le stage au secondaire à l'hiver 2000 nécessitera 20 places.

3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique (Bacc. 4 ans)
       (Au primaire ou au secondaire)

Caractéristiques générales du stage

Environ 40 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques s'inscrivent à ce stage. Ils ont choisi l'art dramatique comme deuxième discipline de formation.

Les dimensions privilégiées dans ce stage sont l'assistance à l'enseignant associé, le coenseignement, les applications didactiques, l'observation et l'analyse réflexive. Le stage est concomitant à un cours de didactique de l'art dramatique.

Présence en milieu scolaire

Le stage se déroule à la session d'hiver. Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant spécialiste de l'art dramatique. Les deux stagiaires seront présents à l'école durant dix jours étalés à déterminer selon les horaires de l'enseignant et des stagiaires . Les deux stagiaires se présentent à l'école la même journée. Le stage commence à la mi-janvier et se termine à la mi-avril.

Rôle du chargé de formation pratique

Le chargé de formation pratique rencontrera une fois chaque duo de stagiaires et l'enseignant associé au cours du stage. Il animera cinq séminaires à l'université. Le chargé de formation pratique participe aussi aux rencontres de formation des enseignants associés.

Rôle de la direction d'école

Le directeur confirmera les ententes prises entre l'université, les stagiaires et l'enseignant associé. Il s'assurera de la qualité de l'encadrement et de l'évaluation des stagiaires et il signalera les difficultés au chargé de formation pratique.

Profil et rôle de l'enseignant associé

L'enseignant associé est un spécialiste expérimenté en art dramatique.

La collaboration de l'enseignant associé devrait s'exercer de la façon suivante :

- accueillir les stagiaires et les aider à prendre connaissance du milieu,
- établir les modes d'observation et de participation des stagiaires; les informer du cheminement des différents groupes d'élèves; attribuer des tâches spécifiques à chacun des stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés,
- donner de la rétroaction et guider les stagiaires dans l'acquisition des habiletés pédagogiques,
- susciter et soutenir la réflexion des stagiaires,
- participer à leur évaluation formative et sommative,
- participer à deux ateliers de formation des enseignants associés.

Calendrier et échéancier

 21 janv. 99 - 26 fév. 99  Recrutement des enseignants
 Février/mars 99  Réponse des enseignants disponibles
 Novembre 99  Jumelage stagiaires et enseignants
 Décembre 99  Rencontre préliminaire stagiaires/enseignants
 Janvier 2000  Début des stages
 À déterminer  2 ateliers de formation des enseignants associés (un avant et un à la fin du stage)


Placement des stagiaires

Le stage se réalise dans des écoles secondaires ou primaires à proximité de Québec. La clientèle prévue pour le stage de cointervention en art dramatique à l'hiver 2000 nécessitera 20 places au secondaire ou au primaire.

3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

 Trimestre  Stage  N. étudiants  N. enseignants
 Hiv. 2000  Stage d'enseignement au secondaire
(prog. 3 ans)
 35  35 enseignants en arts plastiques
 Hiv. 2000  Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire (prog. 4 ans)  46  23 enseignants en arts plastiques
 Hiv. 2000  Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans)  46  23 enseignants
en art dramatique


3.4.2 La politique de placement des stagiaires

Le stage d'enseignement au secondaire se déroule dans la région de Québec et à l'extérieur. Pour les étudiants qui font leur stage en région (hors des régions 03 et 12), le responsable leur assigne une place en fonction de la proximité de leur lieu de résidence. Les places dans la région de Québec sont attribuées à la suite d'un tirage au sort.

Les stages d'exploration et de cointervention se déroulent dans des écoles de la région immédiate de Québec. Les places sont attribuées à la suite d'un tirage au sort.


3.4.3 Le calendrier de l'opération placement

Stage d'enseignement au secondaire (prog. 3 ans)
 Fin novembre 1999  Jumelage des étudiants et des enseignants
 Début janvier 2000  Rencontre entre l'enseignant et le stagiaire et confirmation du jumelage
 Entre février et avril  Trois jours d'observation étalés
 Entre 25 avril et 12 mai  Dix jours de prise en charge


Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire (prog. 4 ans)
 Janvier 1999   Recrutement des enseignants associés
 Février 1999  Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires
 Mi-novembre 1999  Jumelage des étudiants et des enseignants associés
 Janvier 2000  Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage
 Semaine du 24-28 janvier  Début du stage. Le stage est d'une durée de huit jours et se déroule le jeudi.


Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans)
 Janvier 1999  Recrutement des enseignants associés
 Février 1999  Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires
 Mi-novembre 1999  Jumelage des étudiants et des enseignants associés
 Décembre 1999  Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage
 Janvier 2000  Début du stage (dix jours étalés selon l'horaire de l'enseignant et des stagiaires)


3.4.4 La formation des enseignants associés

Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire (prog. 4 ans)

Une journée de formation est allouée pour ce stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à l'École des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.

 Une soirée en janvier:  date et heure à communiquer
 Une soirée en mars:  date et heure à communiquer


Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans)

Une journée de formation est allouée pour ce stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à l'École des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.

 Une soirée en janvier:   date et heure à communiquer
 Une soirée en mars:  date et heure à communiquer