Programmes de formation initiale à l'enseignement secondaire

Guide

 

d'organisation

 

de la formation pratique

 

2000-2001

 

 

 

Pour le Baccalauréat

 

d'enseignement secondaire

 

(BES)

 

dans le cadre du

 

Réseau des écoles associées

 

 

 

 

Janvier 2000

 

 

 

 

 

 

 

POUR LES SPÉCIALITÉS

 

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

(BEAP)

 

Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)

 

Baccalauréat en éducation musicale

(BEM)

 

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique

(BEÉP)

 

Les stages du BES

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

 

Pour informations relatives :

 

 

PRÉSENTATION

 

Le Guide d'organisation de la formation pratique au secondaire s'adresse à tous les intervenants du milieu scolaire et universitaire concernés par la formation pratique. Ce document vise à :

 

- situer les divers paramètres qui président à l'organisation des stages dans une école associée à l'intérieur du RÉS.E.A.U. Laval ou hors de ce réseau (dans le cas des spécialités);

- décrire les activités de formation pratique des divers programmes de formation à l'enseignement au secondaire dans les disciplines générales et les spécialités;

- aider les gestionnaires scolaires dans leur démarche d'information auprès du personnel enseignant;

- faciliter les échanges d'information entre les partenaires.

 

Afin de faciliter l'accueil et l'intégration de stagiaires du Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et dans les spécialités (Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS), Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique (BEÉP), (Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP), Baccalauréat en éducation musicale (BEM) dans l'école, en collaboration avec les responsables de la formation pratique des divers programmes, nous avons réalisé le regroupement des informations relatives à tous ces programmes dans un seul document. On pourra ainsi plus facilement anticiper, en équipe-école, la dynamique de la présence et de la participation des stagiaires à la vie de l'école.

 

Rappelons que les informations relatives aux coordonnées des divers intervenants du Réseau (adresses, téléphone, télécopieur et courriel) se retrouvent dans l'ANNUAIRE 1999-2000; ce dernier sera mis à jour pour 2000-2001 au cours du mois d'août 2000. De plus, on trouvera à l'annexe I une liste des principaux documents ayant trait à la formation pratique du baccalauréat d'enseignement secondaire du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation.

 

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès des différents responsables des divers services de la Faculté des sciences de l'éducation et des autres Facultés participantes.

 

 

 

Claude Mathieu, responsable

Bureau de coordination du Réseau des écoles associées

TABLE DES MATIÈRES

 

 

1. LE RÉSEAU DES ÉCOLES ASSOCIÉES DU DÉPARTEMENT D'ÉTUDES SUR

L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES

DE L'ÉDUCATION 1

 

1.1 L'école associée 1

 

1.1.1 Ses traits distinctifs 1

1.1.2 Le profil de l'enseignant associé 2

1.1.3 La formation des enseignants associés 2

1.1.4 La concertation entre les divers partenaires 3

 

1.1.4.1 Les diverses tables de concertation 3

n Au niveau régional 3

n Au niveau des commissions scolaires 4

n Au niveau du réseau des écoles associées 5

n Au niveau de l'université Laval 5

 

1.2 Les écoles hors réseau 7

 

1.2.1 Définition 7

1.2.3 Modes de fonctionnement 7

 

1.3 L'organisation des stages 7

 

1.4 Les allocations pour la formation-ressourcement et l'encadrement 8

 

 

2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (BES) 9

 

2.1 Présentation générale 9

 

2.2 L'équipe de coordination 9

 

2.3 La description des stages du BES 9

 

2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année) 11

2.3.1.1 Caractéristiques générales 11

2.3.1.2 Présence en milieu scolaire 11

2.3.1.3 Encadrement de l'université 11

2.3.1.4 Rôle de l'enseignant associé 11

2.3.1.5 Placement des stagiaires 11

2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année) 11

2.3.2.1 Caractéristiques générales 11

2.3.2.2 Présence en milieu scolaire 12

2.3.2.3 Encadrement de l'université 12

2.3.2.4 Rôle de l'enseignant associé 12

2.3.2.5 Placement des stagiaires 12

 

2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année) 12

2.3.3.1 Caractéristiques générales 12

2.3.3.2 Présence en milieu scolaire 12

2.3.3.3 Encadrement de l'université 12

2.3.3.4 Rôle de l'enseignant associé 13

2.3.3.5 Placement des stagiaires 13

2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année) 13

2.3.4.1 Caractéristiques générales 13

2.3.4.2 Présence en milieu scolaire 13

2.3.4.3 Encadrement de l'université 13

2.3.4.4 Rôle de l'enseignant associé 14

2.3.4.5 Placement des stagiaires 14

 

2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires 14

2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 14

2.4.2 Le calendrier de l'opération placement 15

2.4.3 La politique de placement des stagiaires 15

2.4.4 La formation des enseignants associés 16

 

3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP) 17

 

3.1 Présentation générale 17

 

3.2 La coordination de la formation pratique 17

 

3.3 La description et l'organisation des stages 17

 

3.3.1 Stage d'initiation à l'enseignement des arts plastiques au primaire 19

 

3.3.2 Stage d'exploration de l'enseignement des arts 20

3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique 22

 

3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires 24

3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 24

3.4.2 La politique de placement des stagiaires 24

3.4.3 La formation des enseignants associés 24

 

 

 

4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BEÉP) 25

 

4.1 Présentation générale 25

 

4.2 La coordination de la formation pratique 27

 

4.2.1 Le rôle et les tâches des conseillers universitaires 27

 

4.3 L'organisation des stages 28

4.3.1 Le rôle et les tâches de la direction d'école 28

4.3.2 Le rôle et les tâches de l'éducateur physique associé 28

4.3.3 Le rôle et les tâches du stagiaire 29

4.3.4 La présence en stage 29

4.3.5 La suppléance 29

4.3.6 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.) 30

 

4.4 Description du stage d'exploration 30

4.4.1 La présence en milieu de stage 30

 

4.5 Description du stage de cointervention 31

4.5.1 La présence en milieu de stage 31

 

4.6 Le stage en responsabilité 32

4.6.1 La présence en milieu de stage 32

 

 

 

5. LE BACCALAURÉAT EN ANGLAIS LANGUE SECONDE (BEALS) 33

5.1 Présentation générale 33

 

5.1.1 Le programme de trois ans 33

5.1.1.1 Les éléments majeurs 33

5.1.1.2 Les buts et les objectifs 33

5.1.1.3 Les grandes composantes du programme 33

5.1.1.4 Les stages du BEALS : (3 ans) 33

5.1.2 Le programme de quatre ans 34

5.1.2.1 Les éléments majeurs 34

5.1.2.2 Les buts et objectifs 35

5.1.2.3 Les grandes composantes du programme 35

5.1.2.4 Les stages du BEALS : (4 ans) 36

 

5.2 La coordination de la formation pratique 37

5.3 Les stages en 2000-2001 37

5.3.1 Programme de 3 ans (au primaire et au secondaire) 37

5.3.1.1 Caractéristiques générales 37

5.3.1.2 Présence en milieu scolaire 37

5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique 37

5.3.1.4 Rôle de la direction d'école 37

5.3.1.5 Profil et rôle de l'enseignant associé 38

5.3.1.6 Calendrier et échéancier 38

5.3.1.7 Placement des stagiaires 38

5.3.2 Programme de 4 ans 39

5.3.2.1 Stage I (Stage d'exploration au secondaire) 39

5.3.2.2 Stage II (Stage d'exploration au primaire) 39

5.3.2.3 Stage III (Stage d'initiation à l'enseignement de l'anglais lan-

gue seconde au primaire et au secondaire) 40

5.4 Rôle du chargé de formation pratique 40

5.5 Profil et rôle de l'enseignant associé 40

5.6 L'organisation des stages 41

5.6.1 Clientèle et besoins de milieu d'accueil 40

 

6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM) 42

6.1 Présentation du programme 42

 

6.1.1 Les principaux éléments du programme 42

6.1.1.1 Orientation 42

6.1.1.2 Composantes 42

 

6.2 La description et l'organisation des stages 43

 

6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique 43

6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l'étudiant 44

6.2.3 Personnes participant à l'organisation ou à la réalisation des stages 46

6.2.4 La formation des enseignants associés 47

 

6.3 L'organisation des stages 48

 

6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 48

 

ANNEXES

 

1. Le réseau des écoles associées du département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation

 

Dans cette section nous présentons les aspects organisationnels qui concernent l'ensemble des programmes dispensés par l'université Laval dans le réseau des écoles associées et hors de ce réseau : au préscolaire et au primaire, au secondaire et dans les spécialités, soit arts plastiques, art dramatique, anglais langue seconde, éducation physique et musique.

 

Nous indiquerons dans la section propre à chaque programme des informations complémentaires ou spécifiques à ce programme.

 

1.1 L'école associée

 

En tant que partenaires de la formation pratique, les commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et l'université Laval ont choisi de développer leurs relations de collaboration dans un cadre d’écoles associées.

 

1.1.1 Ses traits distinctifs

 

Les énoncés suivants témoignent de l’esprit à développer en école associée. L’école associée peut en faire la promotion à des degrés divers.

 

1.1.2 Le profil de l'enseignant associé

 

Les critères suivants servent de points de repère pour identifier les personnes qui, à la fois, guideront les stagiaires et inspireront un renouveau pédagogique. Il s’agit là de critères essentiels dont les seuils d’admissibilité sont déterminés par chacun des milieux.

 

Par rapport à son milieu professionnel :

 

- avoir environ quatre années d’expérience dans l’ordre d’enseignement concerné dont les deux dernières dans la discipline d'enseignement du stagiaire;

- posséder une compétence relationnelle et pédagogique reconnue par ses pairs;

- être reconnue pour son engagement professionnel;

- démontrer de l’intérêt pour la formation professionnelle des futurs enseignants.

 

Par rapport à la supervision :

- se rendre disponible pour l’accompagnement des stagiaires;

- démontrer des habiletés en relation d’aide;

- favoriser l’innovation didactique et pédagogique;

- pouvoir communiquer son savoir professionnel;

- avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.

 

1.1.3 La formation des enseignants associés

 

Les objectifs visés

 

Des activités de formation permettent à l’enseignant associé de s’informer des orientations, des modalités et des exigences du stage, de s’approprier le rôle de coformateur du stagiaire, de s’entraîner à la supervision pédagogique en développant des habiletés d’observation systématique, de cueillette de données, d’analyse, de communication et de rétroaction, à mieux accompagner le stagiaire dans ses tâches de planification de situations d’apprentissage, de mise en oeuvre de celles-ci et d’évaluation des apprentissages des élèves, de contribuer à l’évaluation formative et sommative du stagiaire, de s’engager dans une démarche réflexive à partir de son vécu d’enseignant : expliciter son savoir d’expérience, le partager avec des collègues et le réinvestir dans sa propre pratique professionnelle.

 

Voici un aperçu des principaux thèmes abordés dans le cadre des activités de formation :

 

1.1.4 La concertation entre les divers partenaires

Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches les divers intervenants du milieu universitaire (université Laval) et du milieu scolaire (commissions scolaires, établissements privés et ministère de l'Éducation) ont opté, il y a quelques années, pour réaliser en partenariat la mise en place de la formation pratique dans le réseau scolaire.

Cette concertation se retrouve aux divers paliers des milieux universitaire et scolaire; la présente section en trace les principales composantes.

1.1.4.1 Les diverses tables de concertation

La concertation université-milieu scolaire s’exerce à quatre niveaux :

 

n au niveau régional;

n au niveau des commissions scolaires;

n au niveau du réseau des écoles associées;

n au niveau de l'université Laval.

 

n Au niveau régional

 

Le Comité régional sur la formation du personnel enseignant est l’instance régionale de concertation (CREFPE).

 

- Mandat

 

Ce Comité voit à l’application des orientations ministérielles en matière de formation pratique conformément aux modalités définies dans les documents officiels. Il formule des avis relatifs à l’organisation et à la gestion des stages. Il assure la convergence du développement de la formation pratique dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

- Les membres

 

En provenance du milieu scolaire

Une personne représentant :

. les directions générales des commissions scolaires

. le personnel enseignant au primaire

. le personnel enseignant au secondaire

. le milieu syndical

. la table des responsables des stages des commissions scolaires

. la direction d’une école associée au secondaire

. la direction d'une école associée au primaire

 

En provenance du MEQ

 

. La responsable du dossier de la formation pratique du MEQ

 

 

En provenance de la Faculté des sciences de l’éducation de l'université Laval

. Le doyen de la Faculté ou son représentant

. Le coordonnateur de la formation pratique du BÉPEP du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

. Le coordonnateur de la formation pratique du BES du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

. Le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associées

 

• En provenance du Département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Rimouski

 

. Le doyen des études de premier cycle

. Le directeur du Campus de Lévis

. Le directeur adjoint du Département des sciences de l'éducation (Campus de Lévis)

. Un professeur en sciences de l'éducation

 

              n Au niveau des commissions scolaires

               

La Table des responsables des stages des commissions scolaires est l’instance de concertation des commissions scolaires.

 

- Mandat

 

- Membres

 

Cette table est composée des personnes suivantes :

 

. un représentant par commission scolaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

. quatre personnes du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval :

: le coordonnateur de la formation pratique du BÉPEP

: le coordonnateur de la formation pratique du BES

: la responsable du Bureau des stages

: le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associée

 

. les responsables des programmes des spécialités (arts plastiques, éducation physique, musique et anglais langue seconde)

. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ

 

 

n Au niveau du réseau des écoles associées

 

Deux tables ont été formées : une pour le primaire et une autre pour le secondaire.

 

- Mandat

 

- Membres

 

La Table du secondaire est composée des personnes suivantes :

 

. un représentant de chaque école secondaire associée

. quatre personnes du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval :

: le coordonnateur de la formation pratique du BES

: les responsables de formation pratique de l'équipe de coordination des stages au secondaire

: la responsable du Bureau des stages

: le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associée

 

. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ

 

n Au niveau de l'université laval

 

• Le comité d'harmonisation des stages

 

Ce comité bona fidae, mis sur pied à l'instigation des responsables de formation pratique du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, regroupe des représentants des autres départements et facultés ou écoles de l'université Laval qui dispensent des programmes de formation à l'enseignement : sciences de l'éducation (préscolaire, primaire, secondaire, éducation physique), lettres, musique et arts visuels.

 

Son mandat est de réaliser le plus possible l'harmonisation des pratiques administratives touchant les stages d'enseignement; l'objectif visé est de faciliter la réalisation des stages dans les divers milieux scolaires et selon les différents modèles de formation.

 

 

• Le comité ad hoc sur le curriculum

 

Ce comité a été mis sur pied au cours de l'année scolaire 1998-1999; il est à se structurer et à définir son mandat. Ce comité est provisoirement composé des représentants suivants :

 

. cinq personnes des commissions scolaires

: les services de l'enseignement et les responsables des stages

 

. six personnes de l'université Laval

: le doyen

: les directeurs de programmes

: les coordonnateurs de la formation pratique au primaire et au secondaire

: le responsable du Réseau des écoles associées

 

. une personne du MEQ

: la responsable du dossier de la formation pratique

 

• Les comités de programmes1

- Formation du comité

Le doyen de la faculté responsable d'un programme voit à la formation d'un comité de programme dûment constitué; il informe le directeur général du premier cycle de la constitution du comité et lui transmet la liste des membres. Chaque comité choisit son président et son secrétaire parmi ses membres. Un même comité peut avoir la charge de plusieurs programmes connexes.

 

- Rôle du comité

 

Sous l'autorité du conseil de la faculté, le comité de programme s'assure de la qualité du programme dont il a la charge. À cette fin, selon les règles établies par l'université, il évalue régulièrement les objectifs du programme et la pertinence des cours choisis pour atteindre les objectifs; au besoin, et en accord avec les départements intéressés, il propose les modifications qu'il juge nécessaires.

 

- Composition des comités

Le conseil de la faculté fixe le nombre de membres des comités de programme.

 

Le comité de programme comprend au moins :

1- trois professeurs du ou des départements intéressés, élus pour trois ans selon les modalités établies par le conseil de la faculté;

 

2- trois étudiants élus pour un an par et parmi les étudiants qui ont comme composante de leur programme d'inscription l'un ou l'autre des programmes de cours dont le comité a la charge;

 

3- une personne n'appartenant pas à l'université, dont la spécialité correspond à celle du programme et qui est nommée pour deux ans par le conseil de la faculté s'il en décide ainsi;

 

4- d'office, tout directeur d'un programme dont la composante unique ou la composante principale est un des programmes dont le comité a la charge;

 

5- d'office, le coordonnateur de la formation pratique au BES;

 

6- le cas échéant, et si le conseil de la faculté en décide ainsi, le professeur désigné comme responsable de l'administration d'un programme de mineure dont le comité a la charge.

 

- Composition du comité de programme du BES

1.2 Les écoles hors réseau

 

Le nombre d'écoles primaires et secondaires faisant partie du réseau des écoles associées des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est insuffisant pour répondre aux besoins de places de stages dans les spécialités, il faut donc étendre à toutes les écoles de ces régions (et aussi à l'extérieur des ces dernières) le bassin d'écoles pouvant recevoir des stagiaires dans ces spécialités.

 

1.2.1 Définition

 

Il s'agit d'une école où un ou plusieurs enseignants titulaires (au primaire) ou spécialistes (primaire ou secondaire), dans le contexte d'une démarche individuelle, reçoivent un ou plusieurs stagiaires dans leur classe dans l'une ou l'autre des spécialités suivantes : arts plastiques, anglais langue seconde, éducation physique et musique.

 

1.2.2 Modes de fonctionnement

 

Toutes les démarches d'organisation des stages dans ces écoles relèvent de la direction d'école : la diffusion de l'information vers l'école et l'université, la sollicitation d'enseignants pour accueillir des stagiaires et la gestion des allocations pour l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes (s'il y a lieu); ces directions ne font cependant pas partie des Tables de concertation des directions d'écoles secondaires ou primaires associées.

1.3 L'organisation des stages

La Faculté des sciences de l'éducation, afin de répondre à la demande du milieu scolaire d'unifier le plus possible les pratiques administratives touchant les stages d'enseignement, développe progressivement des façons de faire qui visent à répondre à cette demande : porte d'entrée unique par la direction de l'école, lieu commun de coordination par le Bureau de coordination du réseau des écoles associées, mise sur pied du comité d'harmonisation des stages, réalisation progressive d'un recrutement coordonné dans le temps, documents communs aux divers programmes...

 

Tout en ayant un tronc commun d'échéances et de pratiques administratives, certaines de ces dernières sont spécifiques à chaque programme étant donné que les stages ne se déroulent pas au même moment. C'est pour cette raison que nous retrouvons dans la section propre à chaque programme les informations touchant les offres de services, le placement des stagiaires ainsi que la procédure et l'échéancier des opérations.

 

Un document intitulé " Les stages en bref " produit sous forme de dépliant offre un condensé des principaux éléments extraits du présent guide touchant les stages dans les spécialités.

1.4 Les allocations pour la formation-ressourcement et l'encadrement

 

Chaque année, le ministère de l'Éducation accorde aux commissions scolaires et aux établissements privés d'enseignement des allocations pour les activités de formation des enseignants associés et l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes de formation (programmes de 4 ans).

 

Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les organismes scolaires (commissions scolaires et établissements privés) ont opté, il y a quelques années, pour une gestion régionale de ces allocations.

 

C'est sur la recommandation du CREFPE (Comité Régional sur la Formation du Personnel Enseignant) que la Direction régionale du ministère de l'Éducation distribue les montants annuels, variables selon le type de stage; ces montants sont établis en jour/stagiaire dans un document intitulé " Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement ". (Annexe III, à venir)

 

Ces QUANTA s'appliquent obligatoirement dans toutes les écoles associées ET dans toutes les écoles hors réseau des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cas des stagiaires provenant de l'université Laval.

 

2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

2.1 Présentation générale

 

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de deux matières, selon le champ d’études. Ce programme est contingenté.

 

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire pour l’enseignement d’au moins deux matières.

 

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

 

Les grandes composantes du programme sont :

 

• Les champs d’études (60 crédits)

• La didactique (10 crédits)

• La pédagogie (17 crédits)

• La formation fondamentale (10 crédits)

• La formation pratique (20 crédits, dont 18 crédits de stage)

• Les activités de synthèse (3 crédits)

• La culture générale (6 crédits)

 

2.2 L'équipe de coordination

 

La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par les personnes suivantes :

Jean D. Bélanger, coordonnateur de la formation pratique au secondaire,

Carmen Asselin, responsable de formation pratique,

Rachel Barbeau, responsable de formation pratique,

Rock Guay, responsable de formation pratique,

Jacques Imbeau, responsable du recrutement et du placement des stagiaires,

Claude Mathieu, responsable du Bureau de coordination du RÉS.E.A.U. Laval.

Le mandat de l'équipe est de conceptualiser et d'opérationnaliser les stages, d'élaborer et de mettre en oeuvre les programmes de formation à l'intention des enseignants associés, d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des chargés de formation pratique (CFP), d'assurer le développement et l'animation du réseau des écoles associées.

 

2.3 La description des stages du BES

 

tableau 1 : Les stages dans le déroulement du programme

 

    Trimestre

    1re année

    2e année

    3e année

    4e année

 

    Automne

 

    -

 

    Assistanat II

 

    -

 

    Enseignement en

    responsabilité

 

    Hiver

 

    Assistanat I

 

 

    Initiation à

    l'enseignement

 

    -

 

 

 

2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année)

 

2.3.1.1 Caractéristiques générales

 

Le stage d'assistanat I a lieu au cours de la première année de formation depuis l'année scolaire 1998-1999. Il s’agit d’un stage d’assistanat d’enseignement dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant d’expérience dans l’exercice de sa profession. Sans assumer l’acte d’enseigner, il y prend part activement, après l’avoir observé systématiquement à l’aide d’outils appropriés.

 

2.3.1.2 Présence en milieu scolaire

 

Le stagiaire est présent à l'école neuf journées au cours de la session.

 

2.3.1.3 Encadrement de l’université

 

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.

 

2.3.1.4 Rôle de l’enseignant associé

 

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :

 

- initiation à la vie de l'école;

- accompagnement dans les activités de participation et d’assistanat;

- soutien dans les activités de réflexion;

- accompagnement et discussion à partir des observations recueillies.

 

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

 

• Ressourcement des enseignants associés : 1 journée répartie en trois ou quatre rencontres.

 

2.3.1.5 Placement des stagiaires

 

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.

 

2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année)

 

2.3.2.1 Caractéristiques générales

 

Le stage d'assistanat II a lieu au cours de la deuxième année de formation et s'inscrit dans la poursuite du stage I. Il s’agit d’un stage dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant d’expérience dans l’exercice de sa profession. Sans assumer l’acte d’enseigner, il y prend part activement, après l’avoir observé systématiquement à l’aide d’outils appropriés. L'exploration des dimensions institutionnelles et sociales du rôle professionnel prendront une place plus importante dans ce stage que dans le précédent.

2.3.2.2 Présence en milieu scolaire

 

Le stagiaire est présent à l'école neuf journées au cours de la session.

 

2.3.2.3 Encadrement de l’université

 

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.

 

2.3.2.4 Rôle de l’enseignant associé

 

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :

 

- initiation à la vie de l'école et plus particulièrement aux responsabilités institutionnelles et sociales du rôle professionnel;

- accompagnement dans les activités de participation et d’assistanat;

- soutien dans les activités de réflexion;

- discussion à partir des observations recueillies;

 

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

 

• Ressourcement des enseignants associés : une journée répartie en trois ou quatre rencontres.

 

2.3.2.5 Placement des stagiaires

 

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.

 

 

2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année)

 

2.3.3.1 Caractéristiques générales

 

Le stage d'initiation à l'enseignement a lieu à l’hiver de la troisième année de formation. La ou le stagiaire est appelé à réaliser des activités d'enseignement. Ces activités portent sur une unité de matière, sur une séquence de quelques leçons qui exigent de créer les conditions nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage d'un certain contenu. Le futur enseignant a la responsabilité de cette tranche d'enseignement pour la moitié des groupes-classes constituant une tâche régulière d'enseignement, mais il l'accomplit en étroite collaboration avec un enseignant associé.

 

2.3.3.2 Présence en milieu scolaire

 

Le stagiaire fait un stage de cinq semaines dans une discipline de son champ d'études.

 

2.3.3.3 Encadrement de l’université

 

Un chargé de formation pratique sera régulièrement présent à l'école pendant la durée du stage, à raison de quatre demi-journées par semaine ou l'équivalent, en autant que le nombre de stagiaires (12) le permettra. Le chargé de formation pratique animera également quatre rencontres avec le groupe des stagiaires à l'université et réalisera deux rencontres individuelles avec chaque stagiaire, en plus de séminaires en sous-groupes.

2.3.3.4 Rôle de l’enseignant associé

 

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et son initiation à l'enseignement par les activités suivantes :

 

- initiation à la vie de l'école;

- supervision des planifications, des interventions et des évaluations des apprentissages des élèves;

- accompagnement et soutien dans les activités de réflexion.

 

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

 

• Ressourcement des enseignants associés : deux journées réparties en trois ou quatre rencontres.

 

2.3.3.5 Placement des stagiaires

 

Les cours étant suspendus pendant ce stage, les écoles associées en régions plus éloignées sont privilégiées.

 

 

2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année)

 

2.3.4.1 Caractéristiques générales

 

Le stage d'enseignement en responsabilité a lieu à l’automne de la 4e année de formation. Il s’agit d’un stage de prise en charge des groupes-classes où le stagiaire assume l’enseignement d’une seule discipline à la moitié des groupes-classes, constituant une tâche régulière d'enseignement, sous la supervision d’un enseignant associé.

 

2.3.4.2 Présence en milieu scolaire

 

Le stagiaire est présent à l'école pendant 15 semaines pour assumer la moitié de la tâche de son enseignant associé (dans une des disciplines de son champ d’études), de la rentrée scolaire au secondaire à la fin du trimestre universitaire.

À cette étape, le futur enseignant intègre ses savoirs dans le cadre d’une prise en charge relativement longue et continue. Il se familiarise avec l’acte d’enseignement dans sa globalité et met ainsi à l’épreuve sa capacité d’assumer une tâche d’enseignement auprès d’élèves et ce, dans toutes ses dimensions et composantes. Cet entraînement vaut autant dans la perspective de la classe (mission individuelle) que dans celle de l’école (mission collective).

 

2.3.4.3 Encadrement de l’université

 

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école quatre demi-journées par semaine ou l'équivalent pour toute la durée du stage en autant que le nombre de stagiaires (10) le permettra.

 

 

2.3.4.4 Rôle de l’enseignant associé

 

• Accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la planification et la préparation de son enseignement que lors de la prise en charge des groupes-classes.

• Superviser le stagiaire et participer à son évaluation finale.

• Soutien dans les activités de réflexion.

• Ressourcement des enseignants associés : deux journées réparties en trois ou quatre rencontres.

2.3.4.5 Placement des stagiaires

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec ou en région plus éloignée si un nombre suffisant d'étudiants (minimum 6) provenant de la région en font la demande.

2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

     

    Total

 

    Automne 2000

 

    Stage II

    200

 

    Stage IV

    135

 

    335

 

    Hiver 2001

 

    Stage I

    225

 

    Stage III

    165

 

    390

 

 

tableau 3 : répartition des besoins en places de stages par voies de formation pour chaque stage pour l'année 2000-2001

 

 

Stage I

Stage II

Stage III

Stage IV
 

Hiver 2001

Automne 2000

Hiver 2001

Automne 2000
Chimie/Biologie/Écologie

15

12

7

9
Chimie/Physique

5

4

1

2
Français/Enseignement moral

15

21

16

9
Français/Géographie

15

11

11

8
Français/Histoire

25

35

39

13
Français/Mathématiques

25

20

8

13
Géographie/Histoire

25

35

33

22
Histoire/Ens. moral rel. cath.

5

1

4

2
Histoire/Enseignement moral

15

16

11

7
Mathématiques/Biologie/Écologie

25

22

14

13
Mathématiques/Chimie

20

7

6

11
Mathématiques/Informatique

10

6

3

5
Mathématiques/Physique

25

7

9

14
*Mathématiques/Vie économique

0

0

0

4
TOTAL

225

197

162

132

* Pour la voie mathématiques/vie économique, les stages seront faits en mathématiques.

2.4.2 Le calendrier de l'opération placement

 

Voir l'annexe IV, Échéancier 2000-2001.

2.4.3 La politique de placement des stagiaires

La vocation des écoles

• Les écoles associées situées en régions éloignées recevront en général des stagiaires du stage III à l'hiver 2001, à moins qu'une cohorte suffisante d'étudiants provenant d'une région donnée permette l'organisation d'un stage IV.

 

• Les écoles associées situées à proximité recevront des stagiaires des stages I, II et IV. Selon les besoins, ces écoles pourraient aussi recevoir des stagiaires du stage III.

 

• La vocation de l'école sera déterminée par le Bureau des stages et la coordination de la formation pratique à partir du profil de l'équipe des enseignants associés par rapport aux besoins de placement des cohortes d'étudiants.

 

• Les écoles situées à proximité de Québec peuvent exprimer leur préférence pour un type de stage en particulier lors de leur offre de service. Dans la mesure du possible, il en sera tenu compte.

 

• La vocation des écoles est susceptible de changer d'une année à l'autre.

 

• Les étudiants seront jumelés au hasard par un tirage au sort.

2.4.4 Le ressourcement des enseignants associés (calendrier)

Le ressourcement des enseignants associés est principalement assumé par les chargés de formation pratique (CFP). Des rencontres thématiques sont organisées sous la responsabilité de professeurs de l'université, selon les besoins et les ressources.

 

3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ( BEAP)

3.1 Présentation générale

 

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) prépare des spécialistes pour l’enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire. Le programme comprend aussi une formation pour l’enseignement d’une deuxième discipline artistique, soit l’art dramatique ou la danse. Il est contingenté à 45 étudiants par année.

En vigueur depuis l'automne 1998, le programme de quatre ans vise l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques en arts plastiques et dans une deuxième discipline artistique. Les étudiants développeront des compétences en enseignement, apprendront à intervenir pour guider l’apprentissage artistique d’élèves du préscolaire/primaire et du secondaire. La dimension culturelle occupe une place importante dans ce programme. Les étudiants auront l’occasion d’utiliser diverses sources d’information pour nourrir leur pensée et raffiner leur jugement dans les domaines de l’art et de l’éducation.

 

Les grandes composantes du programme sont les suivantes :

Formations disciplinaires 60 crédits

Arts plastiques et art dramatique 39 / 21 crédits

Arts plastiques et danse 42 / 18 crédits

Formation pratique par les stages 22 crédits

Psychopédagogie 14 crédits

Didactique 18 crédits

Culture générale 6 crédits

_________

Total 120 crédits

 

La formation pratique du programme de BEAP comprend cinq stages au primaire et au secondaire qui amèneront les étudiants à s’exercer progressivement au rôle professionnel d’un enseignant.

3.2 La coordination de la formation pratique

La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par deux responsables de stage dont nous retrouvons les coordonnées au début du document. Le mandat des responsables de stage est d’assurer :

3.3 La description et l'organisation des stages

Le tableau 1 présente les deux stages qui auront lieu en 2000-2001 au secondaire.

 

Tableau 1

Stages du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

2000-2001

 

 

 

    Automne

    2000

 

    Stage d’initiation à l’enseignement des arts plastiques au primaire

    2 titulaires. / 1 stagiaire

    ou 1 spécialiste / 1 stagiaire

    12 jours

    1 jour/ semaine

    (Étudiants de 3e année)

 

    Hiver

    2001

 

    Stage de cointervention en art dramatique (primaire ou secondaire)

    1 enseignant / 2 stagiaires

    8 jours étalés, à déterminer selon les horaires de l’enseignant et des stagiaires

    (Étudiants de 2e année)

 

 

Tableau 2

Stages au secondaire du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

2000-2001

 

 

Automne

2000

 

 

 

Aucun stage au secondaire à l’automne 2000

 

 

 

 

 

 

Hiver

2001

Stage d’exploration de l’enseignement des arts

secondaire

1 enseignant / 2 stagiaires

8 jours étalés de janvier à avril

1 jour / semaine

(Étudiants de 1ère année)
 

Stage de cointervention en art dramatique

(PRIMAIRE ou secondaire)

1 enseignant / 2 stagiaires

8 jours étalés de janvier à avril

(Étudiants de 2e année)

 

3.3.1 Stage d’initiation à l’enseignement des arts plastiques au primaire

u Caractéristiques générales du stage

 

Ce stage d'initiation à l’enseignement des arts plastiques dans des classes du primaire se déroule uniquement à la session d’automne.

 

Environ 25 étudiantes et étudiants de troisième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques s’inscrivent à ce stage.

 

Les dimensions privilégiées dans ce stage sont la pratique de l’enseignement du programme d’arts plastiques du ministère de l’Éducation du Québec et la gestion disciplinaire de la classe.

u Présence en milieu scolaire

La durée du stage est de 12 jours complets répartis au rythme d’une journée par semaine pendant 12 semaines de la mi-septembre à la mi-décembre. Les stagiaires consacrent une journée par semaine à leur stage et poursuivent leurs cours à l’université les autres jours. Le calendrier peut être adapté quand le stage s'effectue auprès d'un spécialiste.

 

u Rôle du ou de la chargée de formation pratique

 

Chaque stagiaire est supervisé par une chargée de formation pratique de l’Université qui effectue une visite d’observation dans la classe au milieu de la session. À cette occasion, la responsable de l’Université fournit une rétroaction au stagiaire et rencontre l’enseignant associé.

 

La chargée de formation pratique peut rencontrer les enseignants d’une école qui souhaitent un complément d’information sur les modalités de déroulement du stage et sur les procédures d’évaluation.

 

u Rôle de la direction d’école

Le directeur autorise le stage et accueille le stagiaire dans l'école. Son rôle consiste à :

- s’assurer d’une entente entre l’enseignant associé et le stagiaire

- signer la formule de confirmation du milieu de stage

- s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet pédagogique de l’école et sur les règles de vie de l’établissement

- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans l’école

- faciliter l’accès du stagiaire au matériel d’arts plastiques et aux reproductions d’oeuvres d’art

- s'assurer que le stagiaire respecte l'éthique de la profession

- attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le rapport de l'enseignant associé.

 

u Profil et rôle de l’enseignant(e) associé(e)

Chaque stagiaire est associé en priorité à un spécialiste en arts plastiques, mais comme le nombre de spécialistes est insuffisant plusieurs étudiants sont associés à des titulaires. Dans ces cas, chaque stagiaire est jumelé à 2 titulaires, un au premier cycle et l'autre au deuxième cycle. En l'absence de spécialiste, nous plaçons au moins 2 stagiaires dans la même école. Cela suppose donc 4 enseignants disponibles la même journée dans la même école, 2 au premier cycle et 2 au deuxième cycle.

 

La collaboration de l’enseignant associé devrait s’exercer de la façon suivante :

- accueillir le stagiaire et l’aider prendre connaissance du milieu;

- donner de la rétroaction et guider le stagiaire dans l’acquisition des habiletés pédagogiques;

- participer à son évaluation formative et sommative.

u Calendrier et échéancier

Juin 2000

Acceptation des offres des écoles

Réception des offres des enseignants associés

Mi-août 2000 Rencontre d’organisation entre la responsable de formation pratique et la direction d’école
5 septembre 2000 Jumelage des étudiants et des enseignants / liste des stagiaires envoyée
6-8 septembre 2000 Rencontre entre les enseignants et les stagiaires
18-22 septembre 2000 Début du stage
Milieu du stage Supervision des stagiaires et rencontre des enseignants associés par la chargée de formation pratique
4-8 décembre 2000 Fin du stage et rapport de l’enseignant associé
À déterminer 2 ateliers de formation des enseignants associés (un avant et un à la fin du stage)

u Placement des stagiaires

Le stage se réalise dans les écoles à proximité de Québec. Les écoles qui reçoivent des stagiaires en arts plastiques s’engagent à fournir tout le matériel nécessaire selon les recommandations des guides pédagogiques du ministère de l’Éducation du Québec pour l’enseignement des arts plastiques. Elles mettent aussi à la disposition des stagiaires des mallettes de reproductions d’oeuvres d’art (Image de l’art).

La clientèle prévue pour le stage au secondaire à l’automne 2000 nécessitera 25 spécialistes en arts plastiques ou 50 titulaires.

3.3.2 Stage d’exploration de l’enseignement des arts

u Caractéristiques générales

La dimension privilégiée dans le stage est l’exploration du milieu scolaire et du rôle professionnel de l’éducateur artistique. Les stagiaires chercheront à élaborer leur représentation de l’école comme milieu de vie professionnel et comme milieu d’épanouissement des élèves. Les stagiaires seront amenés à observer plusieurs dimensions de la réalité scolaire, à assister l’enseignant dans ses tâches professionnelles et à expérimenter deux activités d’enseignement sous sa direction.

u Présence en milieu scolaire

Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant associé. Les deux stagiaires seront présents huit journées au cours de la session d’hiver et se présenteront aux mêmes dates.

u Rôle du chargé de formation pratique

Le chargé de formation pratique animera quatre séminaires à l’université et deux rencontres de formation avec les enseignants associés. Le stage est concomitant avec un cours de didactique dispensé par la même personne qui est chargée de la formation pratique. Cette formule permet un étroit suivi de l’apprentissage des étudiants en stage.

u Rôle de la direction de l’école

La Direction de l’école confirmera les ententes prises entre l’université, les stagiaires et l’enseignant associé et signalera les difficultés au chargé de formation pratique.

u Profil et rôle de l’enseignant associé

L’enseignant associé est un enseignant expérimenté et spécialisé en arts plastiques qui s’engage à remplir les rôles suivants.

a) Favoriser l’intégration des stagiaires dans l’école et les initier au rôle professionnel par les activités suivantes :

- prendre connaissance des travaux que les stagiaires se proposent de réaliser et les aider à définir un plan de travail étalé sur les huit jours de stage;

- attribuer des tâches aux stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés;

- fournir l’information pouvant aider les stagiaires à réaliser leurs travaux d’enquête et d’observation;

- amener les stagiaires à l’accompagner dans ses tâches professionnelles ou les intégrer, à tour de rôle, dans une classe d’art dramatique ou de danse (selon les possibilités du milieu);

- permettre aux stagiaires d’expérimenter la planification et l’animation d’une activité pédagogique et d’une leçon d’une période dans une classe;

- faire le bilan avec les deux stagiaires à la fin de chaque journée et les soutenir dans leur réflexion à partir des données recueillies à l’école.

b) Évaluer l’engagement et les habiletés des stagiaires à établir une communication positive et ouverte avec les élèves et le personnel.

c) Participer à deux rencontres de formation. Les rencontres porteront sur l’information concernant le stage, la formation et l’encadrement des stagiaires et, sur l’évaluation des activités du stage.

 

u Calendrier et échéancier

Les étudiants réservent une journée par semaine (7 heures) dans leur horaire de cours pour aller en stage. Les jours de stage ont lieu de la 3e à la 6e semaine et de la 8e à la 12e semaine du calendrier universitaire.

21 janv. 00 - 26 fév. 00 Recrutement des enseignants associés pour le stage de l’hiver 2001
Février 00 Offre des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires à l’hiver 2001
Fin novembre 00 Jumelage des étudiants et des enseignants associés
Janvier 01 Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage
15 janvier 01 Rencontre de formation des enseignants associés
22-26 janvier 01 Début du stage (8 jours étalés) (le jeudi)
26 - 30 mars 01 Dernière journée de stage et rapport de l’enseignant associé
19 mars 01 Rencontre de formation des enseignants

 

u Placement des stagiaires

Les stages se déroulent dans les écoles à proximité de Québec.

3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique

(Au primaire ou au secondaire)

u Caractéristiques générales du stage

Environ 25 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques s’inscrivent à ce stage. Ils ont choisi l’art dramatique comme deuxième discipline de formation.

 

Les dimensions privilégiées dans ce stage sont l’assistance à l’enseignant associé, le coenseignement, les applications didactiques, l’observation et l’analyse réflexive.

 

u Présence en milieu scolaire

 

Le stage se déroule à la session d’hiver. Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant spécialiste de l’art dramatique. Les deux stagiaires seront présents à l’école durant huit jours étalés à déterminer selon les horaires de l’enseignant et des stagiaires . Les deux stagiaires se présentent à l’école la même journée. Le stage commence à la fin janvier et se termine au début d’avril.

u Rôle du chargé de formation pratique

Le chargé de formation pratique organisera cinq séminaires à l’université, dont deux classes de maître. Le chargé de formation pratique participe aussi aux rencontres de formation des enseignants associés. Le stage est concomitant à un cours de didactique dispensé par la même personne qui est chargée de la formation pratique. Cette formule permet un étroit suivi de l’apprentissage des étudiants en stage.

 

u Rôle de la direction d’école

Le directeur confirmera les ententes prises entre l’université, les stagiaires et l’enseignant associé. Il s’assurera de la qualité de l’encadrement et de l’évaluation des stagiaires et il signalera les difficultés au chargé de formation pratique.

u Profil et rôle de l’enseignant associé

L’enseignant associé est un spécialiste expérimenté en art dramatique.

La collaboration de l’enseignant associé s’exercera de la façon suivante :

- accueillir les stagiaires et les aider à prendre connaissance du milieu,

 

- établir les modes d’observation et de participation des stagiaires; les informer du cheminement des différents groupes d’élèves; attribuer des tâches spécifiques à chacun des stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés,

 

- donner de la rétroaction et guider les stagiaires dans l’acquisition des habiletés pédagogiques,

 

- susciter et soutenir la réflexion des stagiaires,

 

- participer à leur évaluation formative et sommative,

 

- participer à deux ateliers de formation des enseignants associés.

u Calendrier et échéancier

21 janv. 00 - 26 fév. 00 Recrutement des enseignants pour le stage de l’hiver 2001
Février 00 Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires à l’hiver 2001
Novembre 00 Jumelage stagiaires et enseignants
Décembre 00 Rencontre préliminaire stagiaires /enseignants
Janvier 2001 Début des stages (dix jours étalés selon l'horaire de l'enseignant et des stagiaires

17 janvier 2001

2 avril 2001

Rencontres de formation des enseignants associés

 

u Placement des stagiaires

 

Le stage se réalise dans des écoles secondaires ou primaires à proximité de Québec.

3.4 Le recrutement d’enseignants associés et le placement des stagiaires

3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d’accueil

Trimestre

Stage

N. étudiants

N. enseignants
Hiv. 2001 Stage d’exploration de l’enseignement en arts au secondaire

40

20 enseignants du secondaire

en arts plastiques
Hiv. 2001 Stage de cointervention en art dramatique

36

18 enseignants du secondaire ou du primaire

en art dramatique

 

3.4.2 La politique de placement des stagiaires

 

Les stages d’exploration et de cointervention se déroulent dans des écoles de la région immédiate de Québec. Les places sont attribuées à la suite d’un tirage au sort.

3.4.3 La formation des enseignants associés

Stage d’exploration de l’enseignement en arts au secondaire et Stage de cointervention en art dramatique

Une journée de formation est allouée pour chaque stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à l’École des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.

4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BÉEP)

4.1 Présentation générale

Le maintien de l’expression " éducation physique " parmi nos nouveaux programmes n’est pas gratuit. Il témoigne d’une volonté d’affirmer la dynamique " éducative " au cœur de l’action professionnelle de l’éducateur physique. Dans tous les cas, la raison d’être de l’éducation physique consiste à poser des actes éducatifs susceptibles de développer diverses dimensions de la personne et de sa santé à partir des outils particuliers que constituent les pratiques corporelles.

 

Nous assistons à un virage important dans l’encadrement des stagiaires en formation professionnelle en enseignement de l’éducation physique où l’apprentissage par expérimentation de l’enseignement constitue l’axe central de la formation des étudiants. En ce sens, le lieu de stage n’est plus considéré comme un lieu d’application, mais plutôt comme un lieu de formation. À cet égard, l’accent est mis surtout sur l’établissement du partenariat qui confère aux éducateurs physiques associés un statut de formateur à part entière.

 

Le nouveau programme de quatre ans du baccalauréat en éducation physique qui est contingenté, prépare des spécialistes pour l’enseignement de l’éducation physique au primaire et au secondaire. Ce programme comprend aussi une formation dans une deuxième discipline, soit en enseignement moral.

 

Les objectifs du programme portent sur la formation des futurs enseignants en leur permettant de faire l’acquisition de connaissances et de développer des habiletés et des attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

 

Pour l’année scolaire débutant à l’automne 2000, nous avons quatre stages en éducation physique et deux stages en enseignement moral. Pour plus de détails, vous trouverez dans le prochain tableau une description résumée et complète de tous les stages qui devront avoir lieu pour l’année scolaire 2000-2001.

 

 

 

STAGES EN MILIEU SCOLAIRE

SESSION

T

Année Scolaire 2000-2001

Cr
 

T 3

Stage de cointervention au primaire (EDP-21060)

Séminaire d’intégration (EDP-21064)

27/09/2000 au 07/12/2000

10 jours / 5 jours en continu (semaine de lecture) et 5 jours en discontinu

64 étudiants

2
 

T 5

        Stage d’exploration au secondaire (EDP- 21063) et le

        Stage d'assistanat en enseignement moral au secondaire

        (ENS-19559) (2ième matière)

        27/09/2000 au 07/12/2000

12 jours / 5 en continu (semaine de lecture) 7 jours en discontinu (5 en éducation physique + 7 en enseignement moral)

        64 étudiants

1

2

 

 

 

T 2

Stage d’exploration au primaire (EDP-20824)

4 jours (24 heures) / en discontinu

22/01/2001 au 05/03/2001

64 étudiants

1

T 6

Stage de cointervention au secondaire (EDP- 21061)

Stage d’initiation (2e matière) Enseignement moral

(ENS-19567) au secondaire

Séminaire d’intégration (EDP-21065)

22/01/2001 au 30/03/2001

20 jours / 10 en continu et 10 en discontinu

64 étudiants

2

3

 

1

 

 
 

T8

Stage en responsabilité primaire ou secondaire (EDP-21062)

Séminaire d’intégration (EDP-21066)

22/02/2001 au 25/04/2001

35 jours / en continu

64 étudiants

6

1

 

 

4.2 La coordination de la formation pratique

 

La coordination de la formation pratique des stagiaires est assurée par une équipe de conseillers universitaires pour les deux secteurs primaire et secondaire.

 

Le mandat de cette équipe est de conceptualiser et de rendre opérationnel les stages; d’élaborer et de mettre en œuvre le programme de formation des enseignants associés; d’assurer un suivi auprès des enseignants associés dans leur tâche de supervision; de faire le placement de tous les stagiaires dans une institution d’enseignement pour leurs stages.

Au primaire, les conseillers sont :

Au secondaire, les conseillers sont :

4.2.1 Le rôle et les tâches des conseillers universitaires

Les conseillers universitaires participent au stage dans les activités préparatoires (pré-stage) et dans les activités d’intégration (post-stage) de même qu’en offrant leur support aux éducateurs physiques associés et aux stagiaires lors de la période d’insertion (période des stages proprement dite). Les conseillers universitaires assument en quelque sorte le rôle de maîtres d’œuvre dans l’établissement du partenariat avec le milieu professionnel.

 

Les conseillers universitaires doivent organiser les activités préparatoires et les activités d’intégration au stage.

 

Ils doivent préparer et animer les rencontres de formation professionnelle à l’intention des éducateurs physiques associés (É.P.A.) et des enseignants en morale avant et après les stages.

 

Les conseillers universitaires doivent informer, accompagner et soutenir les enseignants associés dans leur démarche de supervision des stagiaires tout au long du stage. Ils doivent donc communiquer avec les enseignants associés et les stagiaires régulièrement, selon une entente préétablie à cet effet, de manière à connaître les besoins des uns et des autres et d’agir en tant que personnes-ressources dans le cadre de ses compétences.

 

Ils doivent aussi garder à jour le dossier de chaque stagiaire relativement aux stages de façon à pouvoir en assumer la gestion administrative.

L’organisation des stages est sous la responsabilité de l’équipe des conseillers universitaires qui sont aidés dans leur tâche par le Bureau des stages de la Faculté des sciences de l’éducation dont le rôle principal est de veiller au recrutement des éducateurs physiques et des enseignants en morale.

 

4.3.1 Le rôle et les tâches de la direction d’école

 

La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans son école. Elle est la personne clef en ce qui a trait à l’information, la promotion et l’animation de l’opération recrutement des éducateurs physiques associés et l’accueil des stagiaires. Pour les stages en éducation physique, la liste définitive des éducateurs physiques associés doit se constituer en accord avec la direction d’école impliquée.

 

Les tâches de la direction de l’école consistent à :

 

- s’assurer d’une entente entre l’éducateur physique associé et le stagiaire;

- signer la formule de confirmation du milieu de stage;

- s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet pédagogique de l’école et sur les règles de vie de l’établissement;

- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans l’école;

- s’assurer que le stagiaire respecte l’éthique de la profession;

- participer à l’évaluation du stagiaire pour le stage de responsabilité.

 

4.3.2 Le rôle et les tâches de l’éducateur physique associé

 

L’éducateur physique associé collabore avec le conseiller universitaire et le stagiaire afin de trouver suffisamment d’aide et de soutien dans toutes les activités d’insertion à la vie professionnelle. Le stagiaire doit être également soutenu sur le plan personnel pour maintenir sa confiance et sa motivation pour faire face à différentes situations auxquelles il doit être confronté. De plus, il est primordial que l’éducateur physique associé se familiarise avec la stratégie de supervision.

 

4.3.3 Le rôle et les tâches du stagiaire

 

Le stagiaire représente une personne apprentie qui s’aventure sur le terrain nouveau d’une pratique professionnelle réflexive, ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà une certaine représentation de l’intervention dans ce milieu de travail.

 

Le stagiaire est accompagné dans la réalisation de son projet de stage par un éducateur physique associé, par un conseiller universitaire qui assure le lien entre le stagiaire et le milieu d’accueil.

 

4.3.4 La présence en stage

 

Il est attendu que le stagiaire doit être présent durant la période complète des stages. Toute activité personnelle, familiale ou sociale du stagiaire devra être prévue en dehors des heures de stage. Les congés spéciaux autorisés par le responsable des stages seront respectés (maladie, décès d’un proche parent) et une entente sur les modalités de reprise sera annoncée par le conseiller universitaire. Si le stagiaire doit s’absenter de ses stages pour une durée prolongée, pour cause de maladie, il doit reprendre son stage l’année suivante.

 

4.3.5 La suppléance

 

Toute suppléance rémunérée est interdite par l’université Laval pendant la période des stages. Lorsque l’éducateur physique associé est absent de son milieu de travail, le stagiaire ne doit pas agir comme suppléant. La direction pourra aviser le stagiaire de demeurer avec le remplaçant. Si cette absence devait se prolonger, le stagiaire devra être affecté à un nouveau éducateur physique associé à l’intérieur du même milieu de stage ou à un autre éducateur physique du réseau tout dépendant de la durée du stage qui reste à accomplir.

 

Du fait qu’un éducateur physique s’associe à la supervision des stages, il se voit octroyer des libérations pour assister à des séances de formation. Les objectifs poursuivis à l’intérieur de ces séances de formation sont : de se familiariser avec les contenus pédagogiques; de communiquer de l’information pertinente au stage; d’échanger sur les expériences communes de manière à faire progresser la façon de superviser les stages et de permettre ainsi aux stagiaires d’accroître la qualité de leur intervention; de s’approprier les outils de supervision et d’évaluation de manière à ce que tous et chacun puissent assurer un encadrement efficace auprès des stagiaires.

 

Stages Sessions Dates Durée

 

Exploration primaire T 2 Janvier 2001 1/2 journée PM

Avril 2001 1/2 journée PM

 

Cointervention primaire T 3 Septembre 2000 1/2 journée PM

Décembre 2000 1/2 journée PM

 

Exploration secondaire T 5 Septembre 2000 1/2 journée PM

Décembre 2000 1/2 journée PM

 

Cointervention secondaire T 6 Janvier 2001 1/2 journée PM

En responsabilité T 8 Janvier 2001 1 journée

4.4 Description du stage d’exploration

Les stages d’exploration au primaire et au secondaire constituent l’occasion pour le stagiaire en éducation physique de se familiariser avec la nature du travail à accomplir dans le milieu scolaire sous la supervision d’un éducateur physique associé (É.P.A.) expérimenté. Le stagiaire pourra observer, questionner et assister l’éducateur physique associé dans ses différentes tâches.

Le stage d’exploration au primaire correspond à quatre jours de présence dans le milieu d’enseignement. Tandis que le stage d’exploration au secondaire correspond à 12 jours étant jumelé au stage d’assistanat en morale. Ces premiers stages d’exploration sont généralement en discontinu sauf pour le stage au secondaire où les stagiaires pourront être présents en continu pendant cinq jours lors de la semaine de lecture.

 

Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités d’intégration et de partage de leurs expériences. Pour ce qui est du stage d’exploration au primaire à l’hiver 2001, les séminaires de préparation auront lieu en janvier et les séminaires d’intégration auront lieu en mars. En ce qui concerne le stage d’exploration au secondaire à l’automne 2000, les séminaires de préparation auront lieu en septembre et les séminaires d’intégration en décembre.

 

Les stages de cointervention au primaire et au secondaire constituent l’occasion pour le stagiaire d’exploiter des éléments fondamentaux de la didactique en éducation physique sous la supervision d’un éducateur physique associé expérimenté.

 

La supervision des stages de cointervention au primaire et au secondaire ainsi que l’évaluation des stagiaires s’effectuent au moyen de trois systèmes de supervision qui correspondent chacun à des objectifs précis inscrits dans un module. L’évaluation des stagiaires est faite par l’éducateur physique associé, la direction de l’école, le costagiaire et le stagiaire lui-même.

 

Le module 1 :

 

Le module 2 :

 

Le module 3 :

 

4.5.1 La présence en milieu de stage

 

Le stage de cointervention au primaire correspond à dix jours de présence dans le milieu d’enseignement avec une séquence en continu (5 jours pendant la semaine de lecture) et en discontinu pour le reste du stage. Au secondaire, au stage de cointervention en éducation physique, il s’ajoute le stage d’initiation en morale, ce qui doit correspondre à 20 jours. Les jours de stage au secondaire peuvent être en discontinu pour une partie et en continu pour une autre (soit dix jours consécutifs). Le temps de ces deux stages s’échelonne sur une période de dix semaines.

 

Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires, dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités d’intégration et de partage de leurs expériences. Ainsi, pour le stage de cointervention au primaire à l’automne 2000, les trois séminaires de préparation au stage auront lieu en septembre et les deux d’intégration en décembre. Quant au stage de cointervention au secondaire à l’hiver 2001, les trois séminaires de préparation auront lieu en janvier et les deux séminaires d’intégration auront lieu en mars.

 

 

Ce stage permet aux stagiaires de vivre une prise en charge de la moitié de la tâche professionnelle de l’éducateur physique associé dans laquelle il doit planifier, intervenir en classe et évaluer les apprentissages de ses élèves.

 

Les principales tâches et fonctions sont de l’ordre de :

 

Le stage en responsabilité correspond à 35 jours de présence dans le milieu d’enseignement en séquence continue. Ce stage s’échelonne sur une période de sept semaines consécutives. Ici, le stagiaire doit faire un choix entre le primaire et le secondaire selon ses aptitudes et ses préférences.

 

5. BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS LANGUE SECONDE

 

Le programme de baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) compte 90 crédits répartis sur six trimestres (3 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au niveau primaire et au niveau secondaire.

 

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du primaire et du secondaire.

 

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

 

Composantes
    Crédits

 

Fondements de l'éducation

Didactique

Stages

Langues et linguistique anglaises

Littérature anglaise

Culture générale

 

      12

      18

      15

      27

      12

      6

Total
    90 crédits

 

Les deux stages du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde se déroulent au dernier trimestre de formation des étudiants. Il s’agit de stages d’une durée de six semaines chacun au niveau primaire et au niveau secondaire. Ces stages ont lieu soit au trimestre d’automne, soit au trimestre d’hiver.

 

 

 

Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde

(BEALS)

 

Identification / description

 

Stages d’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire (6 crédits)

Type

 

C’est un stage d’initiation à l’intervention en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire; le stagiaire, après quelques périodes d’observation, doit s’impliquer dans la planification, la réalisation et l’évaluation de périodes d’enseignement.

Clientèle 50 étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde.
Durée et date

automne

Secondaire : du 6 novembre au 15 décembre 00

6 semaines consécutives

• Primaire : du 18 septembre au 27 octobre 00

6 semaines consécutives

hiver

Secondaire : du 5 mars au 13 avril 01

6 semaines consécutives

• Primaire : du 15 janvier au 23 février 01

6 semaines consécutives

Terrain et encadrement

 

Ce stage doit se réaliser avec des groupes d’étudiants du primaire et du secondaire sous la responsabilité d’enseignants spécialistes

Responsable à l’université Laval

André Beaudin

Dép. de langues et linguistique, université Laval

Tél. : 656-2131, poste 2602

 

 

5.1.2 Le programme de 4 ans

 

Le nouveau programme de baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au niveau secondaire et, selon le profil choisi par l’étudiant, au niveau primaire ou au secteur des jeunes adultes. Ce programme est contingenté.

 

 

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire et, soit du primaire ou des jeunes adultes selon l’option privilégiée par l’étudiant.

 

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

 

Composantes
    Crédits

 

Fondements de l'éducation

Didactique

Stages

Activités complémentaires

(formation pratique)

Langues et linguistique anglaises

Littérature anglaise

Culture générale

 

      14

      24

      20

       

      5

      36

      15

      6

Total
    120 crédits

 

 

 

Options propres au profil primaire et secondaire :

STAGES EN ANGLAIS LANGUE SECONDE

1re Année

2e Année

3e Année

4e Année
       

 

Automne

 

Practicum II :

Exploration au

a) Primaire

b) Adulte

2 crédits

1 jr/sem = 12 jrs

 

 

Practicum IV : A

Stage d’enseignement en responsabilité au secondaire

10 crédits

12 sem. consécutives

ou :

Practicum IV : B

Stage d’enseignement en responsabilité au primaire

10 crédits

12 sem. consécutives

ou :

Practicum IV : C

Stage d’enseignement en responsabilité aux adultes

10 crédits

12 sem. consécutives

       

 

Hiver

 

Practicum I :

Exploration

au secondaire

 

2 crédits

1 jr/sem = 12 jrs

 

Practicum III : A

Initiation à l’enseignement au secondaire

3 crédits

3 sem. consécutives

Practicum III : B

Initiation à l’enseignement au primaire

6 crédits

6 sem. consécutives

ou :

Practicum III : C

Initiation à l'enseignement aux adultes

6 crédits

6 sem. consécutives

         

 

 

 

5.2 La coordination de la formation pratique

Bureau 3241, De Koninck

Faculté des Lettres

Université Laval

G1K 7P4

 

5.3 Les stages en 2000-2001

Les stages d’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire ont lieu au cours de la dernière année de formation. Il s’agit de deux stages d’initiation à l’intervention en enseignement de l’anglais langue seconde, dont un au primaire et l'autre au secondaire. Dans les deux cas, après une période d’observation et d’intégration, le stagiaire est appelé à s’impliquer dans la planification, la réalisation et l’évaluation de périodes d’enseignement.

Le stagiaire fait deux stages de six semaines sous la responsabilité d’un enseignant-spécialiste. Ces stages se déroulent soit à session d’automne ou la session d’hiver.

• anime les rencontres de type séminaire à l’université (ou en milieu scolaire);

• effectue une ou deux visites de supervision à l’école et fournit des rétroactions au stagiaire;

• soutient l’enseignant associé dans ses tâches d’accompagnement et d’évaluation;

• accompagne le stagiaire dans son projet de formation;

• procède à l’évaluation formation et sommaire du stagiaire.

 

Le rôle de la direction comporte des fonctions d’accueil, d’information, de support des stagiaires.

 

 

Par rapport au milieu professionnel :

avoir au moins cinq années d’expérience dont les deux dernières dans la matière d’enseignement de son stagiaire;

être reconnu par ses pairs pour ses compétences didactiques et pédagogiques;

être reconnu pour son engagement professionnel ;

démontrer de l’intérêt pour le développement professionnel des futurs enseignants.

 

Par rapport à la supervision :

se rendre disponible à l’accompagnement des stagiaires;

démontrer des habiletés en relation d’aide;

favoriser l’innovation didactique et pédagogique;

pouvoir communiquer son savoir professionnel;

avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.

Par rapport à la collaboration avec l’université :

favoriser le travail d’équipe et être ouvert à l’interdisciplinarité;

accepter de travailler selon les approches de supervision et d’encadrement des stagiaires privilégiées dans le cadre du réseau des écoles associées;

favoriser l’intégration du stagiaire dans le milieu scolaire;

accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la planification et la préparation de son enseignement que lors de la prise en charge de groupes;

superviser le stagiaire et participer à son évaluation finale;

soutien dans les activités de réflexion.

Automne :

Hiver :

Les stages peuvent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec où dans des écoles situées à l’extérieur de la région de Québec.

 

Le stage d’exploration en enseignement de l’anglais langue seconde au secondaire a lieu au cours de la première année de formation (session hiver). Il s’agit d’un stage d’initiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions. Le stagiaire n’assume pas lui-même l’acte d’enseigner.

 

Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison d’une journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session d’hiver.

 

u Calendrier et échéancier

 

Les stagiaires passent une journée par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-janvier à la mi-avril, à l'exception des journées consacrées aux séminaires à l'université, soit 12 jours au total.

 

u Placement des stagiaires

 

Le stage doit se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.

 

 

Le stage d’exploration en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire a lieu au cours de la deuxième année de formation (session automne). Il s’agit d’un stage d’initiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions. Le stagiaire n’assume pas lui-même l’acte d’enseigner.

 

Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison d’une journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session d’automne.

 

u Calendrier et échéancier

 

Les stagiaires passent une journée par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-septembre à la mi-décembre, à l'exception des journées consacrées aux séminaires à l'université, soit 12 jours au total.

 

u Placement des stagiaires

 

Le stage doit se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.

 

 

C'est un stage d'initiation à l'enseignement. Le futur enseignant devra réaliser des séquences d'enseignement sous la supervision de l'enseignant associé. Le stagiaire devra développer les habiletés relatives à chacune des phases de la démarche d'enseignement, soit les phases de planification, d'intervention et d'évaluation. Le stagiaire sera responsable d'une partie d'un programme d'enseignement de l'anglais langue seconde

 

 

Description

Objectif

Démarche

 

Stage III

Stage d'initiation à l'enseignement

Réalisation de séquences d'enseignement

Planification

Intervention

Évaluation

 

 

u Caractéristiques du stage III

 

Ce stage se déroule au sixième trimestre de la formation.

Ce stage est d'une durée de six semaines consécutives (30 journées complètes).

Le futur enseignant devra assurer 75% de la tâche d'enseignement à temps complet de son enseignant associé.

Les stagiaires doivent participer à diverses activités reliées à l'environnement professionnel.

 

 

5.4 Rôle du chargé de formation pratique

 

Le chargé de formation pratique :

 

. anime les rencontres de type séminaire à l'université (ou en milieu scolaire);

. effectue une visite au stagiaire;

. soutient l'enseignant associé dans ses tâches d'accompagnement et d'évaluation;

. accompagne le stagiaire dans son projet de formation;

. procède à l'évaluation formation et sommaire du stagiaire.

Par rapport au milieu professionnel :

avoir au moins cinq années d’expérience dont les deux dernières dans la matière d’enseignement de son stagiaire;

être reconnu par ses pairs pour ses compétences didactiques et pédagogiques;

être reconnu pour son engagement professionnel;

démontrer de l’intérêt pour le développement professionnel des futurs enseignants.

Par rapport à la supervision :

se rendre disponible à l’accompagnement des stagiaires;

démontrer des habiletés en relation d’aide;

favoriser l’innovation didactique et pédagogique;

pouvoir communiquer son savoir professionnel;

avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.

 

Par rapport à la collaboration avec l’université :

favoriser le travail d’équipe et être ouvert à l’interdisciplinarité;

accepter de travailler selon les approches de supervision et d’encadrement des stagiaires privilégiées dans le cadre du réseau des écoles associées;

favoriser l’intégration du stagiaire dans le milieu scolaire;

accompagner le stagiaire tout au long du stage;

soutien dans les activités de réflexion;

. participer à son évaluation finale.

5.6.1 Clientèle et besoins de milieu d’accueil

Programme de 3 ans :

Automne 2000 = 20 stagiaires

Hiver 2001 = 30 stagiaires

Automne 2000 = 20 stagiaires

Hiver 2001 = 30 stagiaires

Automne 2000 = 75 stagiaires

 

Hiver 2001 = 80 stagiaires

Stage d'initiation au primaire ou au secondaire :

Hiver 2001 = 70 stagiaires

 

 

6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM)

 

6.1 Présentation du programme

 

6.1.1 Les principaux éléments du programme

 

Le programme de baccalauréat en éducation musicale (BEM) vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d’activité de l’enseignement de la musique. La formation d’un enseignant en musique comprend donc la formation musicale et la formation pédagogique.

 

Le programme vise aussi la formation à l’enseignement d’une seconde discipline, soit la danse ou l’art dramatique. Un autre champ d’enseignement peut être envisagé (Éducation de la prime enfance, éducation morale ou technologie éducative).

 

Le programme de baccalauréat en éducation musicale comporte deux principaux axes de formation, soit la formation disciplinaire et la formation pédagogique; ces deux types de formation sont interdépendantes. Compte tenu de la nature distincte des disciplines abordées, chacun de ces axes inclut diverses composantes qui sont, elles aussi, interdépendantes :

 

FORMATION DISCIPLINAIRE : ce premier axe de formation implique une connaissance des disciplines et des champs d’études qui sont à la base des matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans le cas du baccalauréat en éducation musicale, la formation disciplinaire principale " Musique " est doublée d’une seconde formation dans une autre discipline, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation. La formation musicale d’un enseignant en musique vise à faire de lui un musicien sensible, maîtrisant les éléments de base de la formation musicale générale et ayant une expérience pratique du répertoire musical. Enfin, la formation dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés pratiques.

 

FORMATION PÉDAGOGIQUE : ce second axe de formation implique la compréhension de certains savoirs concernant les processus de développement et d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent et la manière dont ces processus sont influencés par le contexte propre à l’institution scolaire. C’est à ce besoin que veut répondre, entre autres, la composante formation psychopédagogique. Cet axe implique également une maîtrise théorique et pratique de ce qui est connu comme démarches, stratégies, méthodes, techniques et autres moyens permettant une mise en relation efficace des élèves avec divers objets d’apprentissage. Ce vaste champ de savoirs justifie plus particulièrement la place accordée, dans l’orientation du programme, à la formation didactique et à la formation dite pratique, par le biais des stages. Ces trois domaines de formation doivent aussi être considérés comme interdépendants. Encore là, la formation offerte dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés particulières par le biais d’exercices pratiques.

 

 

Les stages constituent des situations d’apprentissage qui se déroulent en dehors de l’université. Il s’effectue dans le milieu scolaire avec la collaboration des directeurs d’école et des enseignants.

 

Les stages d’enseignement au primaire et au secondaire doivent permettre aux étudiants :

 

. d’appliquer leurs compétences en musique dans le contexte d’une école primaire ou secondaire;

. d’appliquer les éléments pédagogiques contenus dans les programmes du ministère de l’Éducation du Québec (l’approche par compétences) et dans les cours du programme de baccalauréat en éducation musicale;

. de mettre en pratique les habiletés de base de conduite de classe;

. d’analyser leurs expériences à la lumière de concepts psychopédagogiques et philosophiques;

. de développer des attitudes personnelles nécessaires à la profession;

. de démontrer une bonne connaissance de la langue;

. d’ajuster leur perception de la carrière d’enseignant et du monde scolaire.

 

L’organisation de la formation pratique respecte le principe d’une approche progressive de la réalité de l’exercice professionnel de l’enseignement de la musique. Au terme de cette démarche progressive, l’étudiant devrait être en mesure d’assumer la plupart des fonctions et des tâches d’une enseignante ou d’un enseignant de musique aux niveaux primaire et secondaire.

 

 

De façon plus précise, le stage d’observation de la réalité scolaire vise à introduire les étudiants dans leur futur environnement professionnel. Grâce à ce premier contact, les étudiants auront la possibilité :

 

- de prendre contact avec la réalité du milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire;

- d’identifier les éléments de la pratique professionnelle de l'enseignement en éducation musicale, c'est-à-dire ce qui définit la tâche, les fonctions et les responsabilités des professionnels de l'enseignement en éducation musicale;

- de développer des habiletés d’observation de situations d’enseignement-apprentissage dans une classe de musique;

- de prendre conscience de ses préconceptions de l’éducation musicale, de questionner ses représentations du milieu scolaire, des élèves, de l’enseignement et de l’apprentissage;

- de vérifier son intérêt pour l’éducation musicale en contexte scolaire et de confirmer son choix professionnel.

 

Les stages de prise en charge progressive et complète nécessitent, avant d’être entrepris, l’acquisition d’un certain nombre d’éléments fondamentaux de didactique et de pédagogie. L’étudiant aura donc suivi des cours de didactique, ainsi que différents cours de formation psychopédagogique prévus au programme. Au cours de ces périodes d’intervention et des séminaires qui l’accompagneront, l’étudiant pourra :

 

. développer des habiletés d’adaptation d’une démarche pédagogique aux caractéristiques d’un groupe et aux besoins ressentis;

. porter un jugement critique sur le matériel d’enseignement utilisé;

. développer la capacité de favoriser chez les élèves l’intégration des savoirs;

. développer la capacité de collaborer avec les divers intervenants de l’école, y compris les parents;

. développer des routines de gestion d’une classe;

. harmoniser sa pratique pédagogique aux valeurs éducatives promues dans le projet éducatif de l’école;

. comprendre la culture de l’école et ses relations avec la communauté environnante;

. prendre conscience des caractéristiques de sa personnalité qui influencent son action professionnelle;

. clarifier ses valeurs éducatives et en dégager les implications;

. expliciter et justifier le déroulement et le choix de ses interventions pédagogiques;

. évaluer et laisser évaluer sa pratique pédagogique à partir de critères acceptés;

. démontrer sa capacité à exercer les fonctions d’un musicien éducateur.

 

6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l’étudiant

 

Les tableaux 1 et 2 présentent les divers stages que l’étudiant effectue au cours de ses années de formation. Il indique à quelle étape de sa formation il doit suivre les stages du programme et précise leur durée.

 

 

TABLEAU 1 : STAGES DU PROGRAMME DE 3 ANS (BEM)

 

Trimestre

Titre du cours et contenu relatif au stage

Durée

Total

Crédits


4

Stage d’enseignement

au primaire :

observation, intervention, prise en charge

8 heures / semaine
durant 15 semaines

ou

15 jours consécutifs


120 heures


3 cr


6

Stage d’enseignement
au secondaire :

observation, intervention, prise en charge

8 heures / semaine
durant 15 semaines

ou

15 jours consécutifs


120 heures


3 cr

 

 

 

TABLEAU 2 : STAGES DU PROGRAMME DE 4 ANS (BEM)

 

Trimestre

Titre du cours et contenu relatif au stage

Durée

Total
heures

Crédits

3

Éducation musicale : fondements et stages
Stage d’observation de la réalité scolaire
au primaire

ET

Stage d’observation de la réalité scolaire
au secondaire
6 heures / semaine
durant 7,5 semaines

45




45

1 cr




1 cr

5

Didactique et stage au primaire 1
Observation, prise en charge progressive
8 heures / semaine
durant 15 semaines

120

3 cr

6

Didactique et stage au primaire II
Prise en charge progressive,
prise en charge complète
11 heures / semaine
durant 15 semaines

165

3 cr

6

Danse : stage au primaire
Stage d’observation et d’enseignement

OU

Stage de cointervention
en art dramatique
Stage d’observation et d’assistance de l’enseignant associé au primaire et au secondaire

8 heures / semaine
durant 15 semaines

4 heures / semaine durant 15 semaines

120

 

 

 

 

3 cr

8

Stage au secondaire
Stage comprenant assistanat, prise en charge partielle et prise en charge totale
18 heures / semaine
durant 15 semaines

270

6 cr
 
TOTAL :


765 h


17 cr

 

 

6.2.3 Personnes participant à l’organisation ou à la réalisation des stages

 

L’organisation du stage incombe au coordonnateur des stages de la Faculté de musique. Il procède au jumelage des enseignants associés, des superviseurs et des stagiaires en tenant compte des places de stages offertes à l’université par les commissions scolaires et, dans la mesure du possible, des préférences exprimées par les stagiaires.

 

Le coordonnateur met en place les activités du stage. Sa tâche consiste à :

 

. organiser les conditions concrètes de déroulement du stage en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation;

. procéder au jumelage des stagiaires en collaboration avec les personnes-ressources;

. intervenir en cas problèmes majeurs;

. planifier et organiser des rencontres de formation des enseignants associés.

 

Le superviseur suit l’étudiant à toutes les étapes de sa démarche pour s’assurer qu’il atteint les objectifs prévus. Sa tâche consiste à :

 

. participer à la réunion préparatoire en début de trimestre;

. visiter au moins une fois l’étudiant durant le stage et lui communiquer les observations susceptibles de l’aider. Dans le cas exceptionnel où le stage se déroule en dehors de la région immédiate de Québec, la visite peut être remplacée par la production d’un vidéo, après entente avec le stagiaire et l’enseignant associé;

. échanger avec l’enseignant associé pour lui assurer sa collaboration;

. intervenir en cas de difficulté;

. engager le stagiaire dans une réflexion sur son expérience;

. évaluer le rapport du stagiaire;

. remplir la partie du document Évaluation du stage qui le concerne et le retourner au coordonnateur.

 

Le directeur d’école autorise le stage et accueille le stagiaire dans l’école. Son rôle consiste à :

 

. s’assurer d’une entente entre l’enseignant associé et le stagiaire;

. signer le formulaire de Confirmation du lieu de stage;

. s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet éducatif de l’école, s’il y a lieu, et sur le rôle des principaux intervenants dans l’école;

. s’assurer que le stagiaire respecte l’éthique de la profession;

. attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le formulaire Évaluation du stage.

 

Pour que le stagiaire retire le plus grand bénéfice de son stage, la collaboration de l’enseignant associé devrait s’exercer de la façon suivante :

 

Les personnes-ressources en éducation musicale proviennent du milieu scolaire. Elles collaborent à la supervision et à l’animation pédagogique des stages, ainsi qu’à la planification, l’organisation et l’évaluation des apprentissages. Elles participent également à des séminaires sur ces diverses activités et apportent leur collaboration aux cours de didactique. Enfin, elles animent les rencontres et les séminaires avec le groupe de stagiaires et réalisent des rencontres individuelles avec chaque stagiaire.

 

Dans le cadre du baccalauréat en éducation musicale (programme 4 ans), des rencontres et des activités sont prévues afin de permettre à l’enseignant associé :

 

. de se familiariser avec les orientations, les modalités et les exigences du stage;

. de s’approprier le rôle de coformateur du stagiaire;

. de s’entraîner à la supervision pédagogique;

. de guider le stagiaire dans ses tâches de planification et de mise en oeuvre des cours ainsi que dans les tâches d’évaluation des apprentissages des élèves;

. de contribuer à l’évaluation formative et sommative du stagiaire;

. d’expliciter son savoir et son expérience professionnelle, de les partager avec le stagiaire et ses collègues.

 

 

6.3. L'organisation des stages

 

Les tableaux 3 et 4 présentent les stages qui auront lieu en 2000-2001 et qui proviennent de l’ancien programme (3 ans) et du nouveau programme (4 ans) de baccalauréat en éducation musicale (BEM)

 

 

  BEM – 3 ans BEM – 4 ans
Automne 2000

Stage d’enseignement au secondaire

15 jours de septembre à décembre
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

Besoins : 10 places

Stage d’observation

7,5 jours de septembre à décembre
à raison de 1/2 ou 1 jour / semaine

2 stagiaires / enseignant associé

Observation, prise de contact avec le milieu

Besoins : 10 places

Hiver 2001

Stage d’enseignement au secondaire

15 jours de janvier à avril
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

ou

15 jours consécutifs en mai

Besoins : 10 places

 

 

Le stage d’enseignement au secondaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes : 3 jours d’observation, 5 jours d’intervention (progressive), 7 jours de prise en charge.

 

Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à l’école secondaire au cours de la session. L’année 2000-2001 marquera la fin de ce programme.

 

Le stage d’observation au secondaire du programme de 4 ans se déroule au trimestre d’automne de la deuxième année de formation. Le stagiaire doit être présent 7,5 jours à l’école secondaire au cours de la session.

 

 

 

  BEM – 3 ans BEM – 4 ans
Automne 2000

Stage d’enseignement au primaire

15 jours de septembre à décembre
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

Besoins : 10 places

Stage d’observation de la réalité scolaire au primaire

7,5 jours de septembre à décembre
à raison de 1/2 ou 1 jour / semaine

2 stagiaires / enseignant associé

Observation, prise de contact avec le milieu

Besoins : 10 places

 

Stage au primaire 1*

8 heures/semaine durant 15 semaines de septembre à décembre

1 stagiaire / enseignant associé

Observation, prise en charge partielle

Besoins : 35 places

________________

* Normalement, le stagiaire poursuit la démarche avec le même enseignant pour le stage au primaire 2.

Hiver 2001

Stage d’enseignement au primaire

15 jours de janvier à avril
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

ou

15 jours consécutifs en mai

Besoins : 10 places

Stage au primaire 2

11 heures/semaine durant 15 semaines de septembre à décembre

1 stagiaire / enseignant associé

Prise en charge partielle, prise en charge complète

Besoins : 35 places

 

Le stage d’enseignement au primaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes : 3 jours d’observation, 5 jours d’intervention (progressive), 7 jours de prise en charge.

 

Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à l’école au cours de la session. L’année 2000-2001 marquera la fin de ce programme.

 

 

Liste des principaux documents

ayant trait à la formation pratique

du programme de baccalauréat d'enseignement secondaire (BES)

 

 

 

 

— Guide d'organisation de la formation pratique au secondaire

(Document annuel sur internet*)

 

— Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement

— Entente sur la formation pratique des étudiantes et des étudiants des baccalauréats d'enseignement**

 

 

ÉCHÉANCIER 2000-2001

Recrutement des enseignantes et des enseignants associés

 

SECONDAIRE

 

Placement des stagiaires

 

le milieu scolaire

 

stages au secondaire

Activités

I

Assistanat I

Hiver 2001

• 1 jour/sem. (10 jrs)

• mi-janvier

II

Assistanat II

Automne 2000

• 1 jour/sem. (10 jrs)

• mi-septembre

III

Initiation à l'ens.

Hiver 2001

• 5 sem. consécutives

• fin janvier

IV

Stage en responsabilité

Automne 2000

• 15 sem. consécutives

• à la rentrée scolaire
 

- Recrutement des

enseignant-e-s associé-e-s

1er au 27

février 00

1er au 27

février 00

1er au 27

février 00

1er au 27

février 00
 
- Renouvellement de l'offre de service, incluant la liste des enseignant-e-s disponibles et leurs choix

Date limite

28 février 00

Date limite

28 février 00

Date limite

28 février 00

Date limite

28 février 00
 

- 1re journée à l'école

(date à déterminer)

12 fév. 01

2 oct. 00

15 janv. 01

28 avril 00
 

- Avis de tout changement d'affectation pour les

enseignant-e-s de la liste

15 juin 00

15 juin 00

15 juin 00

15 juin 00
 

 

l'université

         
           

 

- Affectation des enseignant-e-s et des écoles par stage

(liste envoyée à l'école)

 

1er au

29 mars 00

 

1er au

29 mars 00

 

1er au

29 mars 00

 

1er au

29 mars 00
 

 

- Liste de stagiaires envoyée

à l'école

 

23 novembre 00

 

20 avril 00

 

20 octobre 00

 

24 mars 00
 

 

- Formation des enseignant-e-s

associé-e-s (1/2 journée)

 

À venir

 

À venir

 

À venir

 

Entre le 4 et le 14

avril 00
 

 

les étudiants

         

 

- Rencontre générale d'information sur les stages

Pige du numéro

 

1er octobre 00

 

3 mars 00

16 h 30

 

Semaine du

18 septembre 00

 

13 mars 00

11 h 30
 
- Présentation de la liste des offres

 

8 novembre 00

 

11 avril 00

 

11 octobre 00

 

15 mars 00
 

 

- Jumelage des stagiaires

 

16 novembre 00

 

17 avril 00

 

16 au 20

octobre 00

20 mars 00 de

13 h 00 à 16 h 30 et

21 mars 00 de

8 h 30 à 12 h00
 

 

- Attestation du lieu de stage

 

23 novembre 00

 

28 août 00

 

27 octobre 00

 

19 avril 00