1. LE RÉSEAU DES ÉCOLE

Dans cette section nous présentons les aspects organisationnels qui concernent l'ensemble des programmes dispensés par l'Université Laval dans le réseau des écoles associées et hors de ce réseau : au préscolaire et au primaire, au secondaire et dans les spécialités, soit arts plastiques, anglais langue seconde, éducation physique et musique.

Nous indiquerons dans la section propre à chaque programme des informations complémentaires ou spécifiques à ce programme.

1.1 L'école associée

En tant que partenaires de la formation pratique, les commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et l'Université Laval ont choisi de développer leur relation de collaboration dans un cadre d’école associée.

1.1.1 Ses traits distinctifs

Les énoncés suivants témoignent de l’esprit à développer en école associée. L’école associée peut en faire la promotion à des degrés divers.

1.1.2 Le profil de l'enseignant associé

Les critères suivants servent de points de repère pour identifier les personnes qui, à la fois, guideront les stagiaires et inspireront un renouveau pédagogique. Il s’agit là de critères essentiels dont les seuils d’admissibilité sont déterminés par chacun des milieux.

Par rapport à son milieu professionnel :

Par rapport à la supervision :

- se rendre disponible pour l’accompagnement des stagiaires;
- démontrer des habiletés en relation d’aide;
- favoriser l’innovation didactique et pédagogique;
- pouvoir communiquer son savoir professionnel;
- avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.

1.1.3 La formation des enseignants associés

Les objectifs visés

Des activités de formation permettent à l’enseignant associé et au répondant de s’informer des orientations, des modalités et des exigences du stage, de s’approprier le rôle de coformateur du stagiaire, de s’entraîner à la supervision pédagogique en développant des habiletés d’observation systématique, de cueillette de données, d’analyse, de communication et de rétroaction, à mieux accompagner le stagiaire dans ses tâches de planification de situations d’apprentissage, de mise en oeuvre de celles-ci et d’évaluation des apprentissages des élèves, de contribuer à l’évaluation formative et sommative du stagiaire, de s’engager dans une démarche réflexive à partir de son vécu d’enseignant : expliciter son savoir d’expérience, le partager avec des collègues et le réinvestir dans sa propre pratique professionnelle.

Voici un aperçu des principaux thèmes abordés dans le cadre des activités de formation :

- la structure pédagogique et le fonctionnement des stages dans la formation pratique;
- les rôles des différents partenaires de la formation;
- le cycle de la supervision pédagogique;
- le cycle didactico-pédagogique : planification, réalisation et évaluation;
- l’évaluation formative et sommative des habiletés relatives à l’enseignement;
- la didactique des matières au programme;
- l’analyse réflexive de la pratique éducative

1.1.4 La concertation entre les divers partenaires

Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches les divers intervenants du milieu universitaire (Université Laval ) et du milieu scolaire (commissions scolaires, établissements privés et ministère de l'Éducation) ont opté, il y a quelques années, pour réaliser en partenariat la mise en place de la formation pratique dans le réseau scolaire.

Cette concertation se retrouve aux divers paliers du milieu universitaire et scolaire; la présente section en trace les principales composantes.

1.1.4.1 Les diverses tables de concertation

La concertation Université-Milieu scolaire s’exerce à trois niveaux :

n au niveau régional;
n au niveau des commissions scolaires;
n au niveau du réseau des écoles associées.

n AU NIVEAU RÉGIONAL

Le Comité régional sur la formation du personnel enseignant est l’instance régionale de concertation (CREFPE).

- Mandat

Ce Comité voit à l’application des orientations ministérielles en matière de formation pratique conformément aux modalités définies dans les documents officiels. Il formule des avis relatifs à l’organisation et à la gestion des stages. Il assure la convergence du développement de la formation pratique dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

- Les membres

En provenance du milieu scolaire

Une personne représentant :

. les directions générales des commissions scolaires
. le personnel enseignant au primaire
. le personnel enseignant au secondaire
. le milieu syndical
. la direction des ressources humaines
. la direction des services éducatifs
. les associations de l’enseignement privé
. l’association du personnel de la direction des écoles
. la direction d’une école associée

En provenance du MEQ

. Le directeur régional de la région de Québec—Chaudière-Appalaches
. La responsable des ressources humaines du MEQ

En provenance de la Faculté des sciences de l’éducation

. Le doyen de la Faculté
. La coordonnatrice de la formation pratique au primaire
. Le coordonnateur de la formation pratique au secondaire
. Le responsable du Bureau de coordination du réseau des écoles associées

n AU NIVEAU DES COMMISSIONS SCOLAIRES

La Table des responsables des stages des commissions scolaires est l’instance de concertation des commissions scolaires.

- Mandat

Cette Table revoit annuellement les paramètres qui président à l’organisation des stages et assure le suivi des protocoles d’entente.


- Membres

Cette table est composée des personnes suivantes :

. un représentant par commission scolaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ
. la coordonnatrice de la formation pratique au primaire (U.Laval)
. le coordonnateur de la formation pratique au secondaire (U.Laval)
. la responsable du Bureau des stages (U.Laval)
. le responsable du Bureau de coordination du réseau des écoles associée (U.Laval)

n AU NIVEAU DES ÉCOLES ASSOCIÉES

Pour des raisons d’efficacité, deux tables ont été formées : une pour le primaire et une autre pour le secondaire.

- Mandat

Le mandat principal de la Table des écoles associées (primaire ou secondaire) est axé principalement sur les questions relatives à l’organisation, la supervision et l’évaluation des stages.

- Membres

Ces tables sont composées des personnes suivantes:

. un représentant de chaque école associée (primaire ou secondaire selon le cas)
. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ
. la coordonnatrice de la formation pratique au primaire (U.Laval)
. le coordonnateur de la formation pratique au secondaire (U.Laval)
. la responsable du Bureau des stages (U Laval)
. le responsable du Bureau de coordination du réseau des écoles associée (U.Laval)


1.1.4.2 Le comité d'harmonisation des stages

Ce comité (interne à l'Université Laval) est formé de représentants des diverses facultés ou écoles qui dispensent des programmes de formation à l'enseignement : sciences de l'éducation (préscolaire, primaire, secondaire et éducation physique), lettres, musique et arts visuels.

Son mandat est de réaliser le plus possible l'harmonisation des pratiques pédagogiques et administratives touchant les stages d'enseignement; l'objectif visé est de faciliter la réalisation des stages dans les écoles associées ou non.


1.1.4.3 Les comités de programmes1

- Formation du comité

Le doyen de la faculté responsable d'un programme voit à la formation d'un comité de programme dûment constitué; il informe le directeur général du premier cycle de la constitution du comité et lui transmet la liste des membres. Chaque comité choisit son président et son secrétaire parmi ses membres. Un même comité peut avoir la charge de plusieurs programmes connexes.

- Rôle du comité

Sous l'autorité du conseil de la faculté, le comité de programme s'assure de la qualité du programme dont il a la charge. À cette fin, selon les règles établies par l'université, il évalue régulièrement les objectifs du programme et la pertinence des cours choisis pour atteindre les objectifs; au besoin, et en accord avec les départements intéressés, il propose les modifications qu'il juge nécessaires.

- Composition du comité

Le conseil de la faculté fixe le nombre de membres des comités de programme.

Le comité de programme comprend au moins :

1- trois professeurs du ou des départements intéressés, élus pour trois ans selon les modalités établies par le conseil de la faculté;

2- trois étudiants élus pour un an par et parmi les étudiants qui ont comme composante de leur programme d'inscription l'un ou l'autre des programmes de cours dont le comité a la charge

3- une personne n'appartenant pas à l'Université, dont la spécialité correspond à celle du programme et qui est nommée pour deux ans par le conseil de la faculté s'il en décide ainsi;

4- d'office, tout directeur d'un programme dont la composante unique ou la composante principale est un des programmes dont le comité a la charge;

5- le cas échéant et si le conseil de la faculté en décide ainsi, le professeur désigné comme responsable de l'administration d'un programme de mineure dont le comité a la charge.

1.2 Les écoles hors réseau

Le nombre d'écoles primaires et secondaires faisant partie du réseau des écoles associées des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est insuffisant pour répondre aux besoins de places de stages dans les spécialités, il faut donc étendre à toutes les écoles de ces régions (et aussi à l'extérieur des ces dernières) le bassin d'écoles pouvant recevoir des stagiaires dans ces spécialités.


1.2.1 Définition

Il s'agit d'une école où un ou plusieurs enseignants titulaires (au primaire) ou spécialistes (primaire ou secondaire), dans le contexte d'une démarche individuelle, reçoivent un ou plusieurs stagiaires dans leur classe dans l'une ou l'autre des spécialités suivantes : arts plastiques, anglais langue seconde, éducation physique et musique.


1.2.2 Modes de fonctionnement

Toutes les démarches d'organisation des stages dans ces écoles relèvent de la direction d'école : la diffusion de l'information vers l'école et l'université, la sollicitation d'enseignants pour accueillir des stagiaires et la gestion des allocations pour l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes (s'il y a lieu); ces directions ne font cependant pas partie des tables de concertation des directions d'écoles secondaires ou primaires associées.


1.3 L'organisation des stages

La Faculté des sciences de l'éducation, afin de répondre à la demande du milieu scolaire d'unifier le plus possible les pratiques pédagogiques et administratives touchant les stages d'enseignement, développe progressivement des façons de faire qui visent à répondre à cette demande : porte d'entrée unique par la direction de l'école, lieu commun de coordination par le Bureau de coordination du réseau des écoles associées, mise sur pied du comité d'harmonisation des stages, réalisation progressive d'un recrutement coordonné dans le temps, documents communs aux divers programmes...

Tout en ayant un tronc commun d'échéances et de pratiques administratives, certaines de ces dernières sont spécifiques à chaque programme étant donné que les stages ne se déroulent pas au même moment. C'est pour cette raison que nous retrouvons dans la section propre à chaque programme les informations touchant les offres de services, le placement des stagiaires ainsi que la procédure et l'échéancier des opérations.

Nous vous invitons cependant à consulter le document " Les stages en bref " produit sous forme de dépliant; vous y trouverez un condensé des principaux éléments extraits du présent guide touchant les stages dans les spécialités.


1.4 Les allocations pour la formation et l'encadrement

Chaque année, le ministère de l'Éducation accorde aux commissions scolaires et aux établissements privés d'enseignement des allocations pour les activités de formation des enseignants associés et l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes de formation (programmes de 4 ans).

Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les organismes scolaires (commissions scolaires et établissements privés) ont opté, il y a quelques années, pour une gestion régionale de ces allocations.

C'est sur la recommandation du CREFPE (Comité Régional sur la Formation du Personnel Enseignant) que la Direction régionale du ministère de l'Éducation détermine les montants annuels variables selon le type de stage; ces montants sont établis en jour/stagiaire dans un document intitulé " Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement ". (Annexe II, à venir)

Ces QUANTA s'appliquent obligatoirement dans toutes les écoles associées ET dans toutes les écoles hors réseau des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cas des stagiaires provenant de l'Université Laval.