TABLEAU 2

APERÇU DES ACTIVITÉS, DES OPÉRATIONS ET
DES RÉALISATIONS POSSIBLES EN CLASSE ET DES ACTEURS
EN CAUSE DANS LE CADRE D'UNE APPROCHE PAR PROJET
SOUTENUE PAR DES ORDINATEURS EN RÉSEAU

Genre
d'activités
  • Individuelle

  • En petit groupe

  • Collective (Le plus souvent, la classe ou son équivalent)
Acteurs mis en relation de collaboration
  • Une personne, un petit groupe ou une classe et, selon les cas, une autre personne, un autre petit groupe, une autre classe et toute autre personne ou tout autre groupe qui sont reliés au même réseau (intranet ou Internet)
Opérations 
  • Concernant l'information

    • Accès à de l'information et transmission d'information

    • Sous plusieurs modes de présentation: texte, schéma, carte, photographie, son, vidéo, etc.

    • En relation avec toute matière enseignée en classe

    • À partir de questions, de situations et de problèmes réels

  • Concernant l'interaction entre personnes

    • Échange de points de vue dans une perspective de compréhension ou d'approfondissement d'un sujet

    • Établissement de consensus (sur une idée, une façon de procéder, un problème, une production concrète, etc.)

    • Exercice d'habiletés intellectuelles et de comportements sociaux et apprentissage de méthodes de travail dans un contexte riche de sens
Types de
réalisations
  • Des bases de données : statistiques ou synthèse sur un thème, liste d'adresses, etc.

  • Des textes et/ou des présentations multimédias : sur une situation, un problème, une solution, une expérience, un auteur, etc.

  • Des services : à une personne, à un groupe de personnes, à la collectivité en général, etc.