Thérèse Laferrière

Notice biographique


Thérèse Laferrière est professeure titulaire à l'Université Laval. Elle a poursuivi des études doctorales en éducation humaniste à l'Université de Boston où elle a obtenu le doctorat en 1978. Elle a aussi enseigné à l'Université de Montréal ainsi qu'à Assumption College et à Boston University au Massachusetts.

Elle a occupé des fonctions administratives à l'Université Laval de 1983 à 1995 : directrice du département de Psychopédagogie, vice-doyenne à l'enseignement (deux mandats de deux ans) et doyenne (deux mandats de quatre ans). Ces fonctions l'ont amenée à mieux comprendre le développement organisationnel. Elle a siégé sur nombre de comités, commissions ou assemblées où elle a démontré des qualités de membership et de leadership. Elle a conduit plusieurs projets d'innovation et produit nombre de documents en matière de gestion et de codesign pédagogiques.

Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théorique et pratique, elle forme des alliances université(s) - milieu(x). Elle contribue à la conception d'environnements d'apprentissage en réseau (communautés d'apprentissage, communauté de pratique, communautés d'élaboration de connaissances). Sous l'éclairage de la psychologie des groupes, de la théorie de l'activité et des perspectives socioconstructivistes en sciences cognitives et à des fins de réussite scolaire et éducative, elle étudie les phénomènes qui se produisent au sein de la classe, communauté d'apprentissage. Dans son propre enseignement, elle intègre les technologies et les ressources numériques de manière à enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiantes et des étudiants; elle les fait participer, entre autres, à des communautés d'élaboration de connaissances. Plus d'une soixantaine d'étudiantes et d'étudiants, souvent praticiennes et praticiens de carrière, ont complété un essai, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat sous sa direction. Ses communications écrits et verbales font largement état de préoccupations de formation professionnelle.

Elle fut la responsable du thème de recherche Formation des pédagogues à l'intérieur du Programme de recherche - développement TéléApprentissage, subventionné par le Programme des centres d'excellence du Canada de 1995 à 2002. De 2002 à 2015, elle a co-dirigé le volet recherche de l'initiative École éloignée en réseau en tant que chercheure associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Elle a été présidente de l'Association pour la formation des maîtres de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) et, en 2001-2002, présidente de l'Association canadienne d'éducation. Elle a aussi coordonné le groupe d'intérêt Technologie et formation des maîtres de l'Association pour la formation des maîtres à l'intérieur de la SCÉÉ.

Elle a dirigé le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de janvier 2009 à décembre 2018.

Depuis août 2015, elle est la chercheure principale du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) (FRQSC, 2015-2025).

Elle a présidé le comité de programme du congrès de l'International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), qui s'est tenu à Québec à l'été 2017, et coprésidé la programmation de l'EDUsummIT2019, un évènement international tenu à l'Université Laval à la fin septembre 2019, et aussi l'événement CoNu_VQ, organisé par le CTREQ, qui lui a fait suite.

Elle est couramment chercheure associée à l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS, Université Laval) et à l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT, Université de Toronto) où elle participe au codesign de communautés d'élaboration de connaissances (knowledge building communities) et d'activités de développement professionnel tout en étant vice-présidente du Knowledge Building International.

Curriculum vitae (en date de juillet 2020)




Biographical Notice

Thérèse Laferrière is full professor of pedagogy at l'Université Laval. She has conducted a number of design research projects, including ones related to the Networked Remote School initiative, network-enabled communities of practice, and knowledge building communities. She is the lead researcher of a large network on school attendance and academic achievement named PERISCOPE, funded by the Quebec main research funding agency (FRQ_SC).

She was the leader of the research theme "Educating the Educators" within the TeleLearning Network of Centres of Excellence (NCE Canada), and an associate researcher with the Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), a knowledge transfer organization dedicated to the use of digital tools in organizations. Her research activities focus on networked learning environments and especially teacher-student interactions and peer interactions as Internet-enabled classrooms become reality in elementary and secondary schools as well as in faculties of education and post-secondary education in general. She is an associate researcher at the Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT) at OISE/UT,

She was the director of CRIRES (2009-2018), a multiuniversity research center on successfull schooling. Previously, she served as Dean of Education at Laval University (1987-1995).

She was president of the Canadian Association for Teacher Education (CATE/CSSE), and president of the Canadian Education Association (2001-2002). She was also President of the Association francophone des doyennes et doyens, directeurs et directrices d'éducation du Canada, and, later, the coordinator of CATE SIG Technology and Teacher Education.

She organized EDusummIT2019, an international event (on invitation only) held September 29th - October 2nd in Quebec City.

 

 

Full CV (Updated May 2019)


 

May 2019