[Accueil] [Pédagogie] [Histoire] [Géographie] [Mon cyberportfolio] [Projets]


Projet en frangéo de troisième secondaire


Ce projet, je l'ai élaboré au cours de mon stage de la quatrième année de ma formation universitaire.

Vous, professionnels(les) de l'enseignement et autres lecteurs, vous trouverez certainement des commentaires constructifs à faire. Sachez que je suis prêts à les recevoir, c'est ainsi que nous construirons tous ensembles un nouveau monde de l'éducation dans lequel grandira la jeunesse du prochain millénaire.


  Des racines aux feuilles

 

À la découverte des ressources naturelles à travers les parcs nationaux du Canada.

La vocation des parcs nationaux c'est de protéger les richesses d'une portion du territoire canadien.  Après avoir répondu à qui, quoi, comment, où et pour qui, nous protégeons des ressources, les équipes des deux classes tirent au sort un des seize parcs nationaux présélectionnés par l'enseignant.  Cette mise en scène avec les parcs permet de répartir les équipes de travail sur tout le territoire. Elle permet surtout de démontrer aux élèves que si nous protégeons dans les parcs, c'est que certaines activités humaines se font à l'extérieur de ces derniers. Il faut donc allez voir ce qu'il s'y passe.

Dans ce projet, les élèves de mes deux classes de troisième secondaire devront, dans un premier temps, découvrir l'importance de l'eau et des ressources minières au Québec et au Canada. Puis dans une seconde partie, ils devront découvrir l'importance de l'agriculture et de la forêt pour l'économie québécoise et canadienne, ainsi que leurs caractéristiques respectives.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez la définition du projet.  Étant donné que la production collective sera un atlas électronique, il est nécessaire qu'il y ait une uniformité dans la présentation de l'atlas, vous trouverez alors des recommandations pour la mise en page du travail.

Un petit test pour évaluer vos connaissances :

http://atlas.gc.ca/francais/questionnaire/canada_le_territoire_q.html

Vous trouverez aussi un tableau qui doit être utilisé pour effectuer une évaluation de ce projet.  Cette évaluation servira à mettre la lumière sur les points forts et les points faibles du projet, et nous permettra de nous définir des nouveaux objectifs qui seraient intéressant de relever lors du prochain projet.  Le tableau devra être intégré au portfolio.

 

Laurent Guillotin 11/99