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Augmenter la qualité de la communication pédagogique

 

Oui, nous devons questionner les élèves et le questionnement que j’effectue pour les diriger vers la solution doit l’amener vers celle-ci.

Si je me demande comment améliorer la qualité de la communication pédagogique, c’est que je veux me rendre plus loin que ça. Si nous guidons les élèves vers une solution, ils vont, en effectuant des liens, finir par comprendre la logique de la résolution de problème. Mais le temps que l’élève développe les capacités pour en arriver là, et surtout qu’il devienne capable de mobiliser lui-même ses capacités pour résoudre des problèmes, ce laps de temps peut être plus ou moins long.

Lorsque je parle d’améliorer la qualité de cette communication, je voudrais en venir à amener l’élève à pendre conscience de la manière qu’il a pensé, qu’il a organisé ses idées et mobilisé ses capacités, lorsqu’il a mené telle ou telle action pour tenter de résoudre son problème. Mais ce laps de temps peut, d’après moi, être réduit en améliorant la qualité de la communication pédagogique.

J’en suis actuellement rendu là. C’est peut-être vers la médiation qu’il faut se diriger ? En tout cas, après les commentaires de mon enseignante associée, je compte effectuer quelques lectures sur ce sujet, il pourrait y avoir quelques pistes de réponses intéressantes selon elle.

Laurent Guillotin  12/1999