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Mon Projet de développement professionnel pour le stage IV

 

La réalisation de ce stage doit être l’occasion de développer des aptitudes sur le plan professionnel. Pour cela, je dois déterminer les objectifs que je veux atteindre dans le cadre de cette pratique. Des tas de choses me viennent à l’esprit, il faut alors effectuer des choix éclairés qui me permettront de tirer le plus grand bénéfice de cette expérience.

 

Dans une première partie, je présente très brièvement les trois volets sur lesquels je veux baser mon projet de développement professionnel. Dans la seconde partie, je reviendrai sur chacun d’eux et j’élaborerai les stratégies que j’envisage pour atteindre mes objectifs.

 

        Partie 1

  1. Je veux développer des habiletés dans la construction d’un projet en géographie et dans son application (pédagogie par projet).
  2. Je tiens à développer une aisance dans l’exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), dans le sens de les utiliser instinctivement à des fins pédagogiques.
  3. Je veux augmenter la communication pédagogique entres les élèves et leurs guides, pour mieux gérer les apprentissages.

 

Partie 2

1- La pédagogie par projet

Je suis convaincu des bienfaits de la pédagogie par projet dans le développement de tout individu. Les jeunes de la communauté PROTIC ont la chance de pouvoir apprendre autrement que par une pédagogie dite traditionnelle. Après avoir emprunté le sentier de la pédagogie par projet, lors de mes visites l’an passé, il me semblerait difficile de rebrousser chemin. Ce stage est donc l’occasion de construire ma propre route, dans le sens de m’imprégner avec la mise en place et l’utilisation d’une telle structure, pour une exploitation prochaine. C’est ainsi que je compte participer au cour de ma carrière à la construction de l’autoroute de l’éducation québécoise.

 

Stratégie envisagée : Pour atteindre cet objectif, je veux construire et exploiter un projet dans sa totalité. C’est dans l’action que l’on apprend nous aussi.

Support pour atteindre cet objectif : Le guide "Apprendre ensemble par projet avec l’ordinateur en réseau"1, mais aussi, comme nous le demandons aux élèves dans le cadre d’une telle pédagogie, je vais me servir de l’appui de la communauté dans laquelle je me trouve, c’est-à-dire, notre chargée de formation pratique, les enseignants et enseignantes associés, les autres stagiaires, les élèves, ainsi que des liens avec l’extérieur.

1- Réginald Grégoire, Thérèse Laferrière. Apprendre ensemble par projet avec l’ordinateur en réseau. Guide à l’intention des enseignants et des enseignantes. Réseau scolaire canadien (RESCOL).

 

2- L’exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication

Je suis un récent adepte des nouvelles technologies. En effet, il y a deux ans et demi seulement que j’utilise ces machines intelligentes. Je connais certaines applications de l’ordinateur dans l’éducation. Mais en voyant ce que la communauté PROTIC fait avec les nouvelles technologies, je veux améliorer mes connaissances en vue de développer un réflexe dans l’utilisation et l’exploitation de ces ressources.

Stratégie envisagée : Là encore, c’est dans le feu de l’action que l’on apprend. Il va donc falloir que je manipule les outils disponibles de manière à les apprivoiser et à les utiliser. Je compte bien superposer cette pratique à mon premier projet.

Support pour atteindre cet objectif : La communauté PROTIC, le technicien responsable du système de l’école.

 

3- Augmenter la communication pédagogique

          Je veux personnaliser l’enseignement dans les équipes de travail des classes PROTIC de              manière à mieux gérer les activités et les apprentissages des individus.

Stratégie envisagée : Pour ce faire, je compte prendre du temps pour m’introduire dans chacune des équipes et devenir, pendant ce temps, un équipier à part entière dans chacune d’elles. Dans ce partenariat, je veux favoriser les échanges avec les élèves de manière à raffiner le guidage et personnaliser les apprentissages.

Support pour atteindre cet objectif : Présence d’un autre guide (enseignante associée ou un autre stagiaire) dans la classe pour s’occuper des autres groupes, la participation et la collaboration des élèves, mais aussi la collaboration de notre chargée de formation pratique.

 

Laurent Guillotin Septembre 1999