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| Matière(s) : | Mathématiques | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire | 
| Temps alloué : | 35 minutes | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
| Trouver les ressemblances et les différences entre des
    formes. Se familiariser avec le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques (épais, mince, grand, petit, triangle, carré, rectangle, cercle). | 
Objectif(s) de coopération
| Parler chacun et chacune son tour. Savoir demander de l'aide ou accorder son aide. | 
Tâche du groupe
| À l'aide d'indices complémentaires, trouver le bloc logique correspondant et le placer sur la feuille-réponse. | 
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Visualiser les blocs logiques. Connaître le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques. | 
Ressources matérielles nécessaires
| Par équipe : - les blocs logiques; - quatre feuilles d'indices des joueurs et des joueuses de coeur, de carreau, de trèfle et de pique de l'équipe (voir l'annexe 1); - une feuille-réponse (voir l'annexe 2). | 
Formation des équipes
| Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, à l'aide des lettres A, B, C et D. | 
Interdépendance positive
| Tous les membres sont responsables de l'engagement de chacun
    et de chacune dans la tâche. Il y a interdépendance dans la réussite de la tâche. | 
Responsabilisation individuelle
| Les rôles : - le gardien ou la gardienne du temps;  | 
Habiletés cognitives et coopératives
| Participer avec enthousiasme. Parler chacun et chacune son tour. Savoir demander de l'aide ou accorder son aide. | 
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Fournir de l'aide au besoin. Observer les équipes et agir quand c'est nécessaire. Utiliser le renforcement positif pour faciliter la communication. | 
Objectivation
| Discussion en grand groupe sur la démarche, les problèmes et les objectifs de l'activité. | 
Évaluation (s'il y a lieu)
| Évaluation formative Vérifier la création, par les élèves, d'une suite de blocs logiques selon différents critères. | 
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| Jouer à un bingo de blocs logiques. | 
Considérations supplémentaires
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Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3. 
  
 
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| Étape 1  Étape 2  Quand toutes les équipes ont terminé, le gardien ou la gardienne du temps va faire vérifier les réponses par l'enseignante ou l'enseignant. Ensuite, chaque élève retourne à sa place. Étape 3  | 
  
 
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| ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)  | 
| ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles)  | 
 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Annie Robitaille | 
| Université : | Université Laval (BEPEP) | 
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) | 
| Trimestre : | Hiver 1998 |