|   |  |  | 
|  | 
 
| Matière(s) : | Sciences de la nature | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième année du primaire | 
| Temps alloué : | 60 minutes | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
 
| - | 
Objectif(s) pédagogique(s)
| Être capable de nommer des plantes. Apprendre à différencier les plantes vivaces des plantes annuelles. | 
Objectif(s) de coopération
| Respecter le rôle assigné. | 
Tâche du groupe
| Trouver le nom des plantes en respectant l'ordre alphabétique. | 
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Connaître le nom de quelques plantes. | 
Ressources matérielles nécessaires
| Par équipe : - une feuille-réponse (voir l'annexe 1); - un crayon; - un dictionnaire; - un livre sur les plantes. | 
Formation des équipes
| Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible). | 
Interdépendance positive
| La participation et la responsabilité de chacun et de chacune par rapport à la tâche sont essentielles. Il y a interdépendance de matériel et de but. | 
Responsabilisation individuelle
| Les rôles : - un ou une responsable du bruit; | 
Habiletés cognitives et coopératives
| Respecter le rôle assigné. | 
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Circuler dans la classe pour répondre aux questions. Bien expliquer les rôles et les consignes. Faire un retour sur les acquis. | 
Objectivation
| Retour sur le nom des plantes et sur leur classement (vivaces
    ou annuelles). Retour sur l'importance des rôles. | 
Évaluation (s'il y a lieu)
| Évaluation formative (lors de l'objectivation). | 
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| Consulter des livres sur les plantes pour apprendre d'autres
    noms. Faire des exercices supplémentaires pour assimiler les acquis. | 
Considérations supplémentaires
| - | 
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3. 
  
 
|  | 
| Étape 1  Étape 2  Étape 3  Étape 4  | 
|  | 
| ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) | 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Katy Cloutier | 
| Université : | Université Laval (BEPEP) | 
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) | 
| Trimestre : | Hiver 1998 |