| À
      l'Université du Québec à Montréal
      (UQAM) 
 
  |  Voir le cours EDU1500 Gestion de la classe
 
 
 La classe en tant
        que microsociété et en tant que lieu d'accueil
        des différences: ethniques, socioéconomiques, familiales,
        physiques, intellectuelles, comportementales. Déterminants
        intérieurs et extérieurs du climat, de l'organisation
        et du fonctionnement de la classe: la relation enseignant-élèves,
        la relation direction-enseignants, le rapport des parents à
        l'école. Principes d'organisation de l'environnement et
        de la gestion de classe. Les modèles pédagogiques
        et leur incidence sur la détermination des systèmes
        de gestion de la classe. Règles de fonctionnement. Routines.
        Stratégies pour créer et maintenir un environnement
        propice à l'apprentissage. Stratégies de prévention
        et d'intervention dans les situations de crise. Styles de gestion.
        Revue des moyens favorisant la mise à jour des connaissances
        et des pratiques dans le domaine.
 
 |