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    une situation ou un contexte authentique? La classe de .........., en Ontario, s'est donnÈ comme dÈfi de
    rÈpondre ý deux questions fort complexes pour voir une partie du programme de sciences
    de la nature. Ces deux questions Ètaient : qu'est-ce qui empÍche la lune et les autres
    corps cÈlestes de nous tomber sur la tÍte?et qu'est-ce qui permet aux avions de voler? Pouvoir rÈpondre ý ces deux questions
    exigeait que les ÈlËves se donnent de nombreuses connaissances scientifiques comme, par
    exemple, la connaissance de la loi de Bernouilli et de celle de la gravitÈ. Inutile de
    dire que tous les ÈlËves avaient des connaissances ou des conceptions relatives aux
    questions posÈes, que les connaissances ý acquÈrir Ètaient nombreuses et variÈes,
    qu'on faisait appel au dÈveloppement de stratÈgies d'apprentissage variÈes et qu'on
    devait avoir recours ý diverses ressources pour construire des rÈponses satisfaisantes
    ý ces questions. Bref, le choix d'un contexte authentique donne lieu ý des
    situations-problËmes complexes gÈnÈrant un niveau de sollicitation cognitive
    ÈlevÈ et permettant aux apprenants de puiser dans leurs connaissances antÈrieures,
    leurs conceptions du monde ou leurs expÈriences pour donner un sens ý la
    construction de leurs connaissances.
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