Cette page a été créée pour permettre aux stagiaires qui s'initient aux nouvelles tendances pédagogiques et à l'intégration des technologies de l'information et des communications de débuter leur stage en ayant dans leurs bagages quelques connaissances théoriques et des exemples de la pratique.

 

Quelques lectures pertinentes

En partant du site Gestion de la classe en réseau de nombreux textes valent la peine d'être lu afin de solidifier les connaissances vis-à-vis les tendances actuelles et les TIC. Plus particulièrement, voici quelques documents qui peuvent vous interpeler davantage pour votre stage dans le milieu de Protic.
Un premier texte : Avantages des Technologies de l'Information et des Communications pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes du Primaire et du Secondaire. Ce document met la table pour quiconque désire enseigner en intégrant les TIC. La fin du chapitre 3 présente l'exemple de Protic dans la perspective actuelle tandis que le chapitre suivant illustre les avantages que la communauté d'apprenants peut en retirer. Il est important de bien se rendre compte de l'ajustement pédagogique que l'apprentissage par projet infère.

Non seulement l'utilisation de l'ordinateur peut présenter des avantages, mais il infère aussi une toute nouvelle dynamique dans la classe. Les rôles sont à repenser : l'apprenant délaisse son statut passif pour plonger dans différents projets et l'enseignant doit conséquemment se développer de nouvelles fonctionnalités. Concernant les fonctions de l'enseignant, le chapitre 3 de l'utilisation à des fins éducatives de l'ordinateur en réseau : un point tournant pour l'enseignement et l'apprentissage? donne quelques grandes lignes à ce sujet. Pour certains, cette transformation de la fonction de l'enseignant est radicale par rapport au contexte traditionnel.

Pour ceux et celles qui désirent connaître l'influence de la psychologie qui soutient cette nouvelle tendance pédagogique, le document Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante  met en évidence 12 principes qui sous-tentent la nouvelle approche. Les auteurs mentionnent aussi certaines caractéristiques d'un enseignement efficace.
Après avoir fait un rapide tour d'horizon de la nouvelle approche pédagogique, il est maintenant le temps de se doter d'une démarche pour concevoir différents projets. Le chapitre 4 du document Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur portable en réseau propose trois grandes phases qui servent de guide. Mentionnons aussi que l'importance de la troisième phase (l'exploitation pédagogique) n'est pas à sous-estimer car celle-ci permet aux apprenants de percevoir l'utilité de leurs projets.
Dans le document Un premier pas vers la communauté d'apprenants, on aborde la gestion de classe sous l'oeil du socio-constructivisme. On fait d'ailleurs allusion aux différentes situations qui peuvent survenir lorsque les apprenants sont dans une situation de coopération. Des stagiaires de l'an passé nous font part de leur gestion de classe dans une pédagogie renouvelée. Si vous désirez aller plus loin dans ce domaine, vous pouvez consulter un autre texte sur ce même thème.

Un autre aspect doit aussi être pris en considération lorsque l'on enseigne dans un contexte d'apprentissage par projet. En effet, l'évaluation doit être repensée afin d'être appropriée aux tâches poursuivies en équipe et aux habiletés et attitudes développées en groupe.

Enfin, la section des Post-its du site Gestion de la classe en réseau est un endroit où l'on retrouve les concepts importants rattachés aux orientations actuelles en matière d'apprentissage. Cette page, vous donne des explications sur des propos qui ont parfois besoin d'être précisés, complétés, redéfinis, etc. afin de rendre la construction des connaissances significative. Les Post-its ne sont pas classés dans un ordre de lecture et c'est pourquoi l'on vous suggère de commencer avec un texte qui mets en quelque sorte les assises de la cognition.

 

Ressources intéressantes

Si certains en sont à leurs premières armes avec l'Univirtuelle, un guide d'accès est en ligne pour vous familiariser avec ce campus virtuel.
Et si vous voulez utiliser le Knowlegde Forum dans vos classes, il y a un logiciel d'essai (30 jours) sur le site de Learning in Motion. De plus, il y a un fichier d'aide à télécharger qui permet de comprendre les rudiments de cet outil.
Il vous faudra probablement construire une page Web à présenter à vos élèves. Si vous êtes plus ou moins familier avec cela, vous pouvez connaître les rudiments de tout cela en ligne.
Si vous voulez utiliser un logiciel pour créer vos réseaux de concepts, il existe un très bon produit québécois qui se nomme MOT.
Pour visionner quelques idées d'activités pédagogiques, de missions et de projets, allez consulter la page des productions de stagiaires.

Références utilisées

L'utilisation à des fins éducatives de l'ordinateur en réseau : un point tournant pour l'enseignement et l'apprentissage? http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/condense.htm.
Pratique émergente et identité professionnelle en construction chez de futurs maîtres en contexte d'utilisation des technologies de l'information et des communications. 2000. URL.
Un premier pas vers la communauté d'apprenants. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/capsule1.htm.
Association américaine de psychologie. Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante, 1993. http://www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/principe.html.
RÉGINALD GRÉGOIRE INC ET THÉRÈSE LAFERRIÈRE. Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur portable en réseau. 1999. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html.
LAFERRIÈRE, Thérèse. Avantages des Technologies de l'Information et des Communications pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes du Primaire et du Secondaire. Document préparé pour Rescol Industrie Canada, 1999. http://www.tact.fse.ulaval.ca/pdmodels/tic.htm.