Consignes pour l'utilisation des forums de discussion de l'Univirtuelle
Il est préférable d'imprimer ce document. Il vous sera utile pour votre navigation dans les forums de discussion.
 
Étape 1: Entrer dans l'Univirtuelle

1. Démarrer un fureteur (Netscape ou Explorer).

2. Taper http://www.ulaval.ca/crires/

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur Fenêtre sur le préscolaire.

4. Dans le menu de gauche, encore une fois, cliquer sur Entrée dans le forum de votre région.

5. Entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe en lettres minuscules et sans accent. (C'est le même mot que vous entrez dans les deux cases.)

Par exemple:
Name: beauport01
Password: beauport01

 
 

Étape 2: Accéder au campus de l'Univirtuelle

* Cliquer sur le logo de l'Univirtuelle.



 
 

Étape 3: Accéder aux forums de discussion

* Sur le campus de l'Univirtuelle, les forums sont identifiés par l'édifice V-Groups, soit celui le plus en avant. Cliquer sur l'édifice des forums ou sur V-Groups.


 
 


Étape 4: Choisir un forum

* Choisir Ensemble des forums offerts plutôt que Forums avec message(s) à lire dans le menu au haut de l'écran. Clique sur Afficher.

* Cliquer sur le nom du forum désiré selon votre région.

Étape 5: Lecture et écriture des messages

* Sélectionner Tous les messages par Sujet. Cliquer sur Afficher.

Pour lire les messages:
* Cliquer sur le titre du message auquel vous désirez vous adresser (affichage un à un).

* Pour lire l'ensemble des messages (tous les messages affichés sous forme de liste), cliquer sur Affichage plein écran à gauche de la fenêtre

 
Pour répondre à un message:
* Cliquer sur Répondre pour répondre à un message.
* Remplir les cases proposées
a. Formuler un titre

b. Taper le texte désiré dans la grande case. Vous pouvez placer vos coordonnées (nom et e-mail) au bas du message.

* Pour entrer un lien vers une autre page, écrire l'adresse URL complète et le lien hypertexte se fera automatiquement. S'assurer que l'adresse http est exacte.

N.B. Composez, au besoin, votre réponse sur traitement de texte puis allez l'ajouter au forum. Ceci évitera d'occuper trop longtemps un appareil branché. Faites attention aux fautes de frappe puisqu'elles sont permanentes. De plus, vérifiez les accents si vous faites un copier-coller en partant de votre traitement de texte.

Quatre fonctions peuvent être importantes

Afficher le message original vous permet de consulter le message auquel vous répondez en même temps que vous tapez votre message

Préimpression permet de visualiser le texte avant de l'envoyer sur le serveur. Il permet de vérifier si le transfert s'effectue bien. Profitez-en pour vérifier les erreurs de frappe. Si vous êtes satisfaits de votre message, cliquer sur Ajouter. Pour le modifier, cliquer sur Re-edit.

Ajouter permet d'envoyer le message immédiatement

Annuler efface le message. À n'utiliser qu'en de rares occasions.

* Un document guide plus élaboré concernant l'Univirtuelle est disponible à l'adresse http://www.tact.fse.ulaval.ca/aide/guide2/guideUV.htm
 
 

Netiquette



La "netiquette", l'étiquette des réseaux est toujours à considérer. Voici les grandes lignes des normes qui concernent le travail en ligne:

* Soutenez les autres en encourageant leur contribution.

* Évitez d'utiliser les majuscules, elles indiquent que VOUS CRIEZ!

* Évitez un langage condescendant, hostile, inflammatoire, raciste ou sexiste.

* Personnalisez les messages à l'aide des "émoticônes" (:-), ;-), :-0, etc.).

* N'imaginez pas que tout le monde comprend ce à quoi vous voulez en venir. Exprimez votre message clairement.

* Respectez les opinions, les valeurs et les croyances des autres.

* Ne dominez pas la discussion.
 
 

Questions posées fréquemment

1. La langue d'affichage est en anglais. Comment faire pour la changer en français?

Lorsque vous êtes dans le Campus de l'Univirtuelle, il suffit de cliquer sur Language, ensuite cliquer sur français. Poursuivre avec les procédures habituelles pour se rendre dans le forum désiré.