Pourquoi des "post it" pour les forums de discussion?

À une époque où la pensée pédagogique s'inspire des visions constructiviste et socioconstructiviste de l'apprentissage et que les NTIC commencent à bouleverser les pratiques existantes, il est important que toute personne qui enseigne ou apprend à enseigner s'interroge sur les modèles pédagogiques auxquels elle est exposée, plus particulièrement sur le degré de congruence de ces derniers avec les théories actuelles sur la cognition. Dans cette perspective, plus que les colloques, les séminaires de formation, les cours de perfectionnement, etc., les forums de discussions constituent, en raison des échanges et de la collaboration auxquels ils donnent lieu, et de la souplesse qu'ils offrent sur le plan de la durée et des horaires de participation, un outil particulièrement bien adapté à la mise en place de ce genre de questionnement.

Les forums de discussion en réseau rattachés au cours auquel vous êtes inscrit, et coordonnés par TACT, pourront engager autant la participation des enseignantes et des enseignants inscrits à ce cours dans l'une des universités participantes que celle des étudiantes et étudiants en enseignement, des chargés de formation pratique, des enseignantes et enseignants associés ou d'autres enseignantes et enseignants en formation continue. Au sein de ces forums, ces derniers se verront donner l'occasion de décrire la pratique enseignante, d'exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leurs analyses et de se trouver, face aux réflexions des autres membres participants, en situation de conflits cognitifs et d'étayage relativement à la construction des connaissances de chacun. Or, pour voir à ce que dans une telle dynamique, la pensée puisse progresser en conformité avec le progrès des connaissances sur la construction du savoir, il sera nécessaire qu'on s'assure qu'il y ait infusion ou apport d'information relevant de la recherche tout autant que de la pratique. À cet égard, il faudra donc que les concepts les plus importants rattachés aux orientations actuelles en matière d'apprentissage soient rendus facilement accessibles aux membres des forums.

C'est pourquoi de courts textes présentant ces concepts ont été préparés et rendus disponibles sous forme de "post it". Par "post it", entendons des textes qui peuvent varier entre quelque cinquante et trois cents mots, qui font état, de façon éclair, d'une définition, d'une application ou d'une illustration de concept et qui peuvent être facilement accolés par hyperlien à une réflexion déposée dans un forum. Dans le cadre des forums offerts au sein de cette communauté d'apprentissage en réseau (TACT), il incombera aux animateurs et animatrices de renvoyer les membres dont les propos auront besoin d'être précisés, complétés, définis, etc. aux concepts se rapportant le mieux à leurs réflexions et les plus susceptibles d'alimenter la construction de leurs connaissances.

Ainsi, grâce à ces renvois ponctuels mais à propos à des concepts dont doit tenir compte toute personne qui réfléchit sur les modèles pédagogiques existants, l'équipe pédagogique de ce cours, en coordination avec TACT, compte offrir des forums de discussion qui soient non seulement des lieux d'échanges sur les pratiques en enseignement, mais aussi des sources d'évolution vers des modèles nouveaux, adaptés aux exigences de la pensée pédagogique actuelle. Ce faisant, TACT mettra en oeuvre, dans le cadre de la formation des maîtres, un modèle d'application de la pensée socioconstructiviste qui lui soit propre.

Voir Grille de participation