Module 1


Gérer une classe est une entreprise complexe et intéressante. Mais faire de la classe une communauté d'apprentissage, assistée de l'ordinateur en réseau, nécessite un ensemble de conditions à mettre en place. Les enseignantes et les enseignants qui s'inscrivent à ce cours élargiront et approfondiront leurs stratégies ainsi que leurs connaissances d'outils afin de permettre de faire avancer leur pratique d'organisation et de gestion de classe. Le présent cours vise à accompagner les enseignants d'expérience, ou ceux qui débutent dans la profession, en leur fournissant un contexte de réflexion et d'expérimentation.


Objectifs généraux


D'une manière générale, le cours Gestion de classe en réseau (lien audio) vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

    • S'approprier les éléments essentiels à la compréhension des possibilités et des défis d'organisation et de gestion d'une classe en réseau;
    • Explorer des façons stimulantes et variées d'utiliser l'ordinateur en réseau pour faire apprendre;
    • Analyser les stratégies pédagogiques utilisées et à les ajuster au besoin;
    • Développer une capacité collective dans la gestion d'une classe, communauté d'apprentissage et à poursuivre leur développement professionnel.


Activités du cours
 


Les stratégies d'intervention retenues (discussion dans les forums électroniques, analyse de cas multimédias, résolution de problèmes, élaboration de cartes de concept, lectures, réalisation de projets en collaboration, animation d'activités en ligne (asynchrones et synchrones) et élaboration de bases de données en collaboration) ont pour objectifs d'amener les participants:

    • À construire leur savoir individuellement et en interaction avec d'autres;
    • À développer leurs compétences spécifiques en regard de l'utilisation de l'ordinateur en réseau ainsi que leurs compétences relatives à la résolution de problèmes, au travail en collaboration, à la créativité et au sens critique.


Attentes au regard de votre participation


Il sera demandé aux participantes et aux participants d'effectuer des lectures et des activités pratiques; celles-ci seront spécifiées dans chacun des modules. Au sujet du temps à investir, chaque module demandera environ neuf (9) heures, dont quatre (4) heures de travail réflexif et cinq (5) heures d'activités en classe branchée et/ou en ligne.

Votre savoir pratique, vos capacités de recherche d'information et de réflexion personnelle ainsi que votre capacité à intégrer vos connaissances seront interpelés et renforcés dans les diverses activités proposées.


Évaluation formative et évaluation sommative


Évaluation formative des apprentissages

Interactive

Échanges avec l'enseignante à partir de l'expression par les participants de leur compréhension des contenus afin d'en favoriser l'appropriation.

Rétroactive

Rétroactions données par courriel, au sein des forums de discussion ou en salle de classe, par rapport aux activités d'apprentissage ou travaux à réaliser sur une base individuelle ou en équipe.

Autoévaluation du processus d'apprentissage à partir d'une grille.
 
 

Évaluation sommative des apprentissages

Plan sommaire du projet à expérimenter (à remettre au cours de la réalisation du thème 7, soit après le module 9) 15 %

Rapport d'expérimentation d'un projet (à remettre à la fin de la réalisation de l'ensemble des thèmes) 45%

Participation aux activités ou aux travaux proposés sur une base régulière (évaluée au thème 5 : 20 % et au thème 8 : 20 %)
 

Critères généraux d'évaluation

Référence (à des appuis théoriques et empiriques);

Pertinence (du propos en général, des messages émis, des rétroactions fournies);

Cohérence (des informations ou des idées formulées, des désaccords exprimés);

Respect des délais (pour la remise des travaux).


Organisation du cours


La formule retenue pour le cours est de nature mixte (cours en ligne et cours en salle de classe) et l'un des trois scénarios suivants s'appliquera dépendant des besoins et des intérêts du groupe de participants.

Dans le premier, la majorité des thématiques sont abordées en ligne (70%) et l'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées vise non seulement à conserver l'interaction et l'intérêt des participants, mais à faire appel à leurs ressources variées.Des rencontres sont aussi prévues en salle de classe (30%) pour favoriser la mise en place de situations d'apprentissage particulières.

Le deuxième scénario propose un partage égal des thématiques en ligne et la salle de classe (50/50).

Quant au dernier, 30 % des thématiques sont traitées en ligne et 70% en salle de classe. Des ajustements pourraient être apportés pour répondre aux besoins exprimés par les participants.