II - CONSTRUIRE SON SAVOIR
 
A - Une notion du constructivisme

Le constructivisme n’est pas une théorie d’enseignement mais de la connaissance et de l’apprentissage. Selon cette théorie, la connaissance est définie comme quelque chose de temporaire qui se construit. L’apprentissage est compris comme un processus auto-régulé de conflits cognitifs internes qui souvent deviennent apparents à travers l’expérience concrète, le discours coopératif et la réflexion. Elle s’appuie sur cinq principes fondamentaux à savoir:

    1 - Poser des problèmes que l’apprenant trouve pertinents;
    2 - Structurer l’apprentissage autonome autour de concepts originels;
    3 - Chercher et valoriser les points de vue de l’élève;
    4 - Adapter le curriculum pour aborder les suppositions de l’élève (partir de ce qu’il connaît  déjà);
    5 - Établir l’apprentissage de l’élève en tenant compte du contexte d’enseignement.

 B -  Vers une construction des savoirs

C’est à partir de la mise en oeuvre de principes intimement liés au constructivisme que nous te proposons de commencer à développer une pratique favorisant la construction, par l’élève, de son savoir. 

  • S’enquérir de la compréhension des concepts par l’étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts;
  • Présenter les phénomènes à l’état brut:

      À partir de cette présentation, initier les élèves et les encourager à classer, analyser, prédire, synthétiser, évaluer;

  • Laisser le temps aux élèves de poser des questions;
  • Accepter et encourager les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives;
  • Lancer de petits projets.
 C - Des questions à se poser

La mise en oeuvre de ces principes devrait être plus facile dans la mesure où dans la phase pré-active l’on se sera posé les questions suivantes: 

  • De quelle manière vais-je découvrir la connaissance des élèves sur le concept à enseigner?
  • Comment vais-je tenir compte de l’hétérogénéité des connaissances?
  • Quels moyens vais-je prendre pour faire en sorte que les élèves posent leurs questions?
  • Comment vais-je procéder pour encourager la participation des élèves à ce niveau?
  • Le fait de les inviter à poser des questions sera-t-il suffisant pour qu’ils le fassent?
  • Quelles précautions prendre pour que le groupe accueille avec respect toutes les questions posées?

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