capsule1.gif (32329 octets)
Table des matières  
Introduction UN PREMIER PAS
Chapitre 1 LA GESTION DE CLASSE
Chapitre 2 CONSTRUIRE SON SAVOIR 
Chapitre 3 AVEC ET PAR LES AUTRES
Annexe 1  Construction sociale de ses apprentissages
Annexe 2  Typologie des questions
Annexe 3  Bibliographie
Introduction  
UN PREMIER PAS

“C’est en forgeant que l’on devient forgeron”, dit l’adage. C’est dans et par l’action que nous te proposons d’avoir un premier contact avec le concept de communauté d’apprenants. Il sera temps, plus tard, de développer l’intelligence de ce concept, de proposer des moyens pour engager la classe dans le processus d’une communauté d’apprenants et de se donner des moyens d’évaluer TA pratique.

La situant dans l’histoire des théories sur l’éducation, Lauren Resnick dit de la communauté d’apprenants qu’elle consiste en une nouvelle façon d’organiser la classe, une façon qui marie une théorie de l’apprentissage et une théorie de l’aptitude.  C’est sur ces trois éléments (gestion, apprentissage, aptitude) que s’appuie la définition, temporaire, de ce concept à savoir  une gestion de classe particulière (1) favorisant la construction des connaissances (2) par et avec les pairs (3).  L’action qui te sera proposée se jouera sur ces trois plans à savoir de la gestion, de la construction du savoir et de la modalité d’apprentissage.

suite.gif (5102 octets)