2 - Définition d’une communauté d’apprenants  
 

Une classe "communauté d’apprenants" en est une dont la gestion mobilise les ressources disponibles, tant dans la classe qu’à l’extérieur; la mobilisation qu’elle suscite et les interactions qu’elle favorise permettent à chacun de construire son savoir avec et par les autres.

Il n’est pas inutile d’attirer l’attention sur certains termes en raison de leur importance à savoir: gestion, mobilisation, interaction, construction du savoir.

 a - Gestion La communauté d’apprenants n’est ni une approche ni un modèle d’enseignement. C’est une gestion particulière qui s’enracine sur des valeurs et des principes et qu’un enseignant ou une enseignante met en oeuvre : elle touche à la fois le climat, l’apprentissage et l’organisation.   Cette gestion crée un cadre spatio-temporel, historiquement et culturellement situé.
 b - Mobilisation

Cette gestion vise à  provoquer la  mobilisation des ressources disponibles tant dans la classe elle-même que dans son environnement. 

  • le terme mobilisation n’est pas neutre : il met l’accent sur l’activité du groupe; 
  • il évoque la mise en commun et la mise à profit de ressources;
  • elle mobilise des ressources aussi bien d’ordre cognitif, culturel et social que d’ordre matériel;
  • les ressources qu’elle mobilise proviennent d’abord de la classe mais aussi de l’environnement plus proche (l’école) et plus lointain (le milieu socio-culturel) : la communauté est un organisme vivant et en tant que tel entretient des relations et connaît des échanges avec son environnement.
 c - Interaction

Cette gestion est de nature à provoquer des interactions,  définies en psychologie sociale comme des relations interpersonnelles, entre deux individus au moins, par lesquelles les comportements de ces individus sont soumis à une influence réciproque, chaque individu modifiant son comportement en fonction des réactions de l’autre.  Les interactions que  la gestion cherche à provoquer visent

  • à former ou à transformer le lien social;
  • à être des moyens d’acquisition à partir de la coordination et de l’échange au cours d’activités socialement situées.
d - Interaction et cognition : la construction du savoir La communauté d’apprenants s’insère dans le mouvement socio-constructiviste en ce sens qu’au cours de l’interaction les apprenants co-construisent leur savoir.  En simplifiant, l’on pourrait dire que c’est avec et par les autres que l’apprenant construit son savoir.  Même si une construction sociale du savoir reste possible en dehors d’un contexte communautaire, l’on ne saurait concevoir une communauté d’apprenants sans construction sociale du savoir.

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