ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ET DE PARTAGE  
 

1 - Parmi les éléments de la grille, lequel vous paraît le plus utile actuellement?  Pourquoi?

2 - Lequel vous semble le plus difficile?  Quelles difficultés présagez-vous?

3 - De quelle façon serait-il possible de les surmonter?

4 - Faites l'analyse de l'élément qui vous semble le plus simple à mettre en pratique et faites état des résultats obtenus (observations, points forts, points faibles, explications possibles, difficultés rencontrées)

5 - À quels changements dans votre pratique cette analyse vous conduit-elle?

6 - Faites part à d'autres personnes de vos expériences d'analyse.

BIBLIOGRAPHIE
 
 

Alves, Christian, Modèles pour l,acte pédagogique.  Application du schéma d,intégration d,un apprentissage du domaine affectif, Paris, ESF, 1989, pp. 120-123.

Alves, Christian, Modèles pour l,acte pédagogique, Paris, ESF, 1989, pp. 201-227

Bouchard, Colette, grille d,analyse de la pratique scolaire, Trois-Rivières, Centre de développement des environnements scolaires, 1977, 171 p.

Chené, Adèle, Dire la pratique, savoir de la pratique dans Cahiers de la recherche en éducation, Vol, 2, No. 1, 1995, pp. 39-56.

Coudray, Léandre, Améliorer la relation enseignants-enseignés, Paris, Les Éditions d,organisation, 1989, 154 p.

D,Hainaut Louis, Des fins aux objectifs, Paris-Bruxelles, Nathan-Labor, 1983, pp. 114-144.

De Corte E. Et autres, Les fondements de l,éducation didactique.  Catégories du système de Flanders pour l,analyse de l,interaction, Bruxelles, A. de Boeck, 1979, 317 p.

Grenon Brooks, Jacqueline et Martin G. Brooks, In search of understanding.  The case for constructivist classrooms, ASCD, Alexandria, Virginiam 1993, 136 p.

Bibliographie sur les habiletés sociales

Bibliographie sur les habiletés d,apprentissages

Jenkins, Richard, Social skills, social research skills, sociological skills : teaching reflexivity dans Teaching Sociology, Vol. 23, Janvier 1995, pp. 16-27.

Johnson, David W., Reaching out ... Interpersonal effectiveness and self-actualization, 2è éd., Englewood Cliffs, Prentice Hall Inc., 1981 traduit par Louise Dupuy-Walker.

Kleven, Thor Arnfinn, Interaction teacher decision making-still a basic skill dans Scandinavian journal of educational research, Vol. 35, No. 4, 1995, pp. 287-294.

Loranger Michel, Richard Couture et Claudette Fortin, la réussite scolaire de l,élève et ses habiletés sociales, dans Apprentissage et Socialisation, Vol. 4, No. 4, 1981, PP. 207-215.

Mouvet, Bernadette, Analyse expérimentale des contextes immédiats d,enseignemenr dans Scientia pedagogica, Vol. 27, No. 1, 1990, oo. 126-148.

Picard Yvon, Fortin Laurier et Bigras Marc, Habiletés sociales et troubles de comportement chez les élèves en difficultés d,apprentissage scolaire et les décrocheurs au secondaire dans Revue québécoise de psychologie, Vol. 16, No. 3, 1995, pp. 159-175

Solomon, Joan, Classrom discussion : a method of research for teachers? Dans Britisch educational research journal, Vol. 11, No. 2, 1989, pp. 153-162.

Wubbele, Theo et autres, Undesirable classroom situations : a system communication perspectives dans Interchange, Vol. 19, No. 2, 1988, pp. 25-40.

Zaborik, John A., How to decide how to teach dans The elementary school journal of Chicago, Vol. 78, No. 1, 1977, pp. 22-30.