Accueil > Méthodologie

 

Bien que ce guide n'ait pas été élaboré à partir d'analyses approfondies de pratiques, des sources diversifiées et compétentes en la matière ont été considérées dans le cadre de sa conception.

Les contributions d'une quinzaine de participants ayant pris part à un séminaire en ligne portant sur l'animation d'un forum sur le Global Educators Network (GEN) ont fait l'objet d'une analyse préliminaire. Ces personnes possédaient de l'expérience dans l'animation d'environnement virtuel; leurs témoignages ont donc pu être pris en considération, d'autant plus que plusieurs d'entre eux se recoupaient.

L'évolution de la dynamique d'un certain nombre de communautés de pratique et d'apprentissage en ligne a fait l'objet d'une comparaison sommaire afin de dégager des éléments catalyseurs de la participation en regard du travail accompli par leurs animateurs respectifs.

Le rapport Guide sur l'usage des forums de discussion dans les cours universitaires réalisé conjointement par la Faculté des sciences de l'administration et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, sous la direction de Jean-François Forgues et Thérèse Laferrière, a également été consulté.

Des sites Web traitant de l'utilisation pédagogique des forums de discussion ont également fait l'objet d'une consultation:

Les auteurs de ce guide se sont inspirés des expériences qu'ils ont vécues, autant à titre de participants que d'animateurs de forums de discussion.

 

page précédente | haut de page