Accueil
>
Méthodologie
Bien
que ce guide n'ait pas été élaboré
à partir d'analyses approfondies de pratiques, des sources
diversifiées et compétentes en la matière
ont été considérées dans le cadre
de sa conception.
Les
contributions d'une quinzaine de participants ayant pris part
à un séminaire en ligne portant sur l'animation
d'un forum sur le Global
Educators Network (GEN) ont fait l'objet d'une analyse préliminaire.
Ces personnes possédaient de l'expérience dans l'animation
d'environnement virtuel; leurs témoignages ont donc pu
être pris en considération, d'autant plus que plusieurs
d'entre eux se recoupaient.
L'évolution
de la dynamique d'un certain nombre de communautés de pratique
et d'apprentissage en ligne a fait l'objet d'une comparaison sommaire
afin de dégager des éléments catalyseurs
de la participation en regard du travail accompli par leurs animateurs
respectifs.
Le
rapport Guide sur l'usage des forums de discussion dans les
cours universitaires réalisé conjointement par
la Faculté des sciences de l'administration et la Faculté
des sciences de l'éducation de l'Université Laval,
sous la direction de Jean-François Forgues et Thérèse
Laferrière, a également été consulté.
Des
sites Web traitant de l'utilisation pédagogique des forums
de discussion ont également fait l'objet d'une consultation:
Les
auteurs de ce guide se sont inspirés des expériences
qu'ils ont vécues, autant à titre de participants
que d'animateurs de forums de discussion.
page
précédente
| haut
de page
|