TABLE DES MATIÈRES

 

 

1. LE RÉSEAU DES ÉCOLES


1.1 L'école associée

1.1.1 Ses traits distinctifs

1.1.2 Le profil de l'enseignant associé

1.1.3 La formation des enseignants associés et/ou des répondants

1.1.4 La concertation entre les divers partenaires

1.1.4.1 Les diverses tables de concertation
1.1.4.2 Le comité d'harmonisation
1.1.4.3 Les comités de programmes

1.2 Les écoles hors réseau

1.2.1 Définition

1.2.2 Modes de fonctionnement

1.3 L'organisation des stages

1.4 Les allocations pour la formation et l'encadrement

 

2. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION AU PRÉSCOLAIRE ET EN ENSEIGNEMENT
AU PRIMAIRE (BÉPEP)

 

2.1 Présentation générale


2.2 L'équipe de coordination


2.3 La description des stages

2.3.1 Stage d'exploration de la réalité scolaire (1re année)

2.3.2 Stage de formation didactico-pédagogique (2e année)

2.3.3 Stage de formation à la gestion de classe (3e année)

2.3.4 Stage en responsabilité (4e année)

2.4 L'organisation des stages

2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

2.4.2 Les offres de service

2.4.3 La politique de placement des stagiaires

2.4.4 Vue d'ensemble de l'opération recrutement-placement

2.4.5 La formation des enseignants associés et des répondants

2.4.6 La familiarisation avec le milieu de stage

2.4.6.1 Pour le stage de formation didactico-pédagogique et le stage de formation en gestion de classe
2.4.6.2 Pour le stage en responsabilité

 

3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP)


3.1 Présentation générale

3.1.1 Le programme de 3 ans

3.1.2 Le programme de 4 ans


3.2 La coordination de la formation pratique


3.3 La description et l'organisation des stages

3.3.1 Le stage d'enseignement au primaire (programme de 3 ans)

3.3.2 Le stage d'exploration de l'enseignement en art (programme de 4 ans)

3.3.3 Le stage de cointervention en art dramatique (programme de 4 ans)


3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

3.4.2 La politique de placement des stagiaires

3.4.3 Le calendrier de l'opération recrutement-placement

3.4.4 La formation des enseignants associés

 

4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BEÉP)


4.1 Présentation générale

4.1.1 Le programme de 4 ans


4.2 La coordination de la formation pratique

4.2.1 Le rôle des conseillers universitaires


4.3 L'organisation des stages

4.3.1 Le recrutement des éducateurs physiques associés

4.3.2 Le rôle de la direction d'école

4.3.3 Le rôle de l'éducateur physique associé

4.3.4 Le rôle du stagiaire

4.3.5 La couverture d'assurance

4.3.6 La présence en stage

4.3.7 La suppléance

4.3.8 Le calendrier des activités en lien avec les stages et les échéanciers

4.3.9 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.)


4.4 Description du stage d'exploration

4.4.1 Le placement des stagiaires en milieu d'enseignement

4.4.2 La présence en milieu de stage

4.4.3 Les tâches de l'éducateur physique associé (É.P.A.)

4.4.4 Les tâches du stagiaire


4.5 Description du stage de cointervention

4.5.1 Le placement des stagiaires en milieu d'enseignement

4.5.2 La présence en milieu de stage

4.5.3 Les tâches du conseiller universitaire

4.5.4 Les tâches de l'éducateur physique associé (É.P.A.)

4.5.5 Les tâches du stagiaire

 

5. LE BACCALAURÉAT EN ANGLAIS LANGUE SECONDE (BEALS)


5.1 Présentation générale

5.1.1 Le programme de trois ans

5.1.1.1 Les éléments majeurs
5.1.1.2 Les buts et les objectifs
5.1.1.3 Les grandes composantes du programme
5.1.1.4 Les stages du BEALS : (3 ans)

5.1.2 Le programme de quatre ans

5.1.2.1 Les éléments majeurs
5.1.2.2 Les buts et les objectifs
5.1.2.3 Les grandes composantes du programme
5.1.2.4 Les stages du BEALS : (4 ans)


5.2 La coordination du programme


5.3 Les stages en 1999-2000

5.3.1 Au primaire : (programme de 3 ans )

5.3.1.1 Caractéristiques générales
5.3.1.2 Présence en milieu scolaire
5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique
5.3.1.4 Rôle de la direction d'école
5.3.1.5 Profil et rôle de l'enseignant associé
5.3.1.6 Calendrier et échéancier
5.3.1.7 Placement des stagiaires

5.3.2 Au primaire : (programme de 4 ans)

5.3.2.1 Caractéristiques générales
5.3.2.2 Présence en milieu scolaire
5.3.2.3 Rôle du chargé de formation pratique
5.3.2.4 Profil et rôle de l'enseignant associé
5.3.2.5 Calendrier et échéancier
5.3.2.6 Placement des stagiaires


5.4 L'organisation des stages

5.4.1 Clientèle et besoins de milieu d'accueil

 

6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM)


6.1 Présentation du programme

6.1.1 Les principaux éléments du programme

6.1.1.1 Orientation
6.1.1.2 Composantes


6.2 La description et l'organisation des stages

6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique

6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l'étudiant

6.2.3 Personnes participant à l'organisation ou à la réalisation des stages

6.2.4 La formation des enseignants associés


6.3 L'organisation des stages

6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

 


LISTE DES ANNEXES


Annexe I Liste des principaux documents ayant trait à la formation pratique au primaire


Annexe II Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement pour l'année 1999-2000 (À VENIR)


Annexe III L'équipe de coordination de la formation pratique au primaire


Annexe IV Description sommaire des stages du BÉPEP