Module 3
 


 

 


On dit que la personne de l'enseignant est son premier outil de travail. Que ce soit votre style de gestion ou votre approche philosophique, les moindres gestes posés en salle de classe prennent les couleurs de votre personnalité.

Gérer une classe branchée où l'ordinateur est considéré comme un outil d'apprentissage requiert un style de gestion tout à fait particulier. Une organisation pédagogique plus souple et des contenus diversifiés intégrés exigent l'adoption d'un style laissant plus de pouvoir aux élèves et une plus grande liberté de choix dans les tâches d'apprentissage.

Un style de gestion jumelé à une approche philosophique plaçant l'élève au centre de ses apprentissages serait une combinaison gagnante pour tout enseignant qui cherche à intégrer les nouvelles technologies à son enseignement.

Je vous invite à découvrir ces composantes de votre personnalité qui déterminent le type d'enseignant-gestionnaire que vous êtes.

  
COMPÉTENCE

 

Ce module vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

Rédiger des objectifs personnels d'apprentissage en tenant compte de leurs compétences en gestion de classe.

DESCRIPTION

Ce module permet aux participants de dresser l'état de leurs compétences en gestion de classe. Ils peuvent ainsi identifier les apprentissages qu'ils auront à réaliser et se fixer des objectifs personnels d'apprentissage. Ces objectifs faciliteront la réflexion sur le processus d'apprentissage durant les divers modules si les participants s'inscrivent au cours.

Deux activités composent ce module. Ce sont les suivantes:

    • Activité 1: Aller à la page Fiche d'autoévaluation en vue de dégager un profil de perfectionnement (itinéraire);

    • Activité 2: Étudier votre profil de compétences en interprétant vos résultats et certaines des compétences indiquées ainsi qu'en référant aux références indiquées.
 
Lecture 1: La gestion de classe