III - LA GESTION DU CLIMAT  
  Les éléments constitutifs du climat psycho-social utilisés dans la grille concernent la forme d’encadrement et de contrôle, la façon de résoudre les conflits, le degré de participation des élèves à la gestion de classe.
A - Les stratégies d’encadrement et de contrôle La stratégie d’encadrement et de contrôle détermine ce sur quoi l’enseignant fonde son leadership : autorité personnelle ou sur la responsabilité et la prise en charge personnelle et collective.
  1 - Quelle part d’autonomie et de responsabilité est laissée aux élèves dans l’exécution d’une tâche?
 

2 - De quelle façon je m’y prends pour inciter les élèves à bien travailler ou à bien se comporter? 

  • Par des menaces?  Fréquence, contenu, auditoire;
  • Par des blâmes surtout? Fréquence, contenu, auditoire;
  • Par des louanges et des récompenses? Fréquence, contenu, auditoire.
 

3 - À quoi font appel les messages de contrôle.

  • À la responsabilité individuelle?
  • Aux sentiments des autres?
  • À la réussite personnelle ou collective?
  • À la valeur du travail?
  • Aux procédures?
 B - La résolution des conflits

1 - Dans quelle mesure, à la fin de la résolution d’un conflit, je puis dire

  • Que la relation entre les personnes en conflit en sort grandie et qu’elles sont encore plus capables d’interagir et de travailler ensemble?
  • Que les personnes s’apprécient et se font encore plus confiance?
  • Que chacune est satisfaite de la solution?
  • Que chacune a amélioré sa capacité à résoudre d’éventuels conflits?
 

2 - Parmi les suivants, quels éléments sont généralement présents et lesquels sont absents lors d’une résolution de conflits?

  • Le climat créé est propice;
  • Le but de la rencontre est expliqué;
  • Le conflit est envisagé comme un problème à résoudre conjointement;
  • Les explications sont écoutées de façon active;
  • Les solutions explorées cherchent à combler les aspirations de chacun tout en gardant ou en améliorant la relation;
  • Les mesures à prendre sont claires pour tous et toutes;
  • Le choix des solutions rallie les personnes;
  • Un suivi est prévu.
 C - Le degré de participation des élèves à la gestion de classe

1 - Structures de participation existantes et moments de prise de décision participative

  • Conseil de classe;
  • Équipes;
  • Règles de vie;
  • Programmes d’activité;
  • Discipline;
  • Tâches académiques;
  • Enseignement;
  • ....
 

2 - Degré de participation aux décisions

  • Informer après...;
  • Informer avant ... (prévenir, annoncer ce qui vient);
  • Consulter (aller chercher des avis, obtenir des commentaires avant de décider);
  • Co-décider (partager une situation avec le groupe et décider ensemble);
  • Mandater (présenter une situation à un groupe et le laisser décider des gestes à poser en précisant les balises).

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