Table des matières  
Chapitre 1 UNE NOTION DIFFICILE À CERNER
Chapitre 2 DÉFINITION D'UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENANTS
Chapitre 3 LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE
Annexe 1 Des pistes de réflexion et des éléments de partage
Bibliographie  
1 - Une notion difficile à cerner
 

Les définitions que les différents auteurs donnent d'une communauté d'apprenants en contexte scolaire (classe ou école) varient.  En voici quelques exemples:

Un groupe d'élèves et au moins un éducateur ou une éducatrice qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes.

C'est une structure où des relations s'établissent entre les individus, relations qui leur permettent de forger des valeurs et des idéaux qu'ils partagent en vue de la poursuite d'un but commun signifiant.

Pour Khon Alfie, c'est un lieu où les élèves se sentent objets d'intérêt et sont encouragés à s'intéresser aux autres.  Ils vivent ce que signifie être valorisé et respecté, se sentent importants aux yeux des autres et de l'enseignant.  Ils pensent au pluriel, se sentent liés à chacun et  font partie d'un NOUS.  En conséquence, ils se sentent, physiquement et émotivement, en sécurité dans la classe.

Pour Fisher, une classe-communauté "is the amalgamation of rigorous learning and caring about one another. Community is built through routines, procedures, and attitudes that evolve over time as the teacher and children develop trust in one another. Community is the entire orchestra playing in harmony, with each musician contributing his or her best to the piece. Just as the conductor is responsible for the quality of the music, we as teachers are responsible for the quality of community that develops in our classrooms. What we expect, model, and create becomes the reality. Children will rise to our expectations of the kinds of caring and learning that should go on."

Comme on peut le constater, et le document du T.A.C.T le soulignait, la notion de communauté d'apprenants est loin d'être univoque.  Aussi, la définition du présent document n'a-t-elle pas la prétention d'être définitive; elle est le résultat toutefois d'une réflexion entreprise à partir des définitions, données ici et là, d'une communauté d'apprenants.

suite.gif (5102 octets)