Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)

(fiche d'accompagnement)

 

1. LE CHOIX D'UN PROJET

  • L'idée d'un projet, ou d'un projet ayant tel thème, peut provenir de plusieurs sources et se présenter dans des contextes extrêmement différents. Avant tout engagement de sa part, il appartient à la classe de répondre au moins aux deux questions suivantes: de quoi s'agit-il plus précisément? Nous, comme classe, que désirons-nous faire?


 
 

 1re étape
Le choix d'un projet
 Éléments-guide Applications
L'émergence d'un projet

Apprendre ensemble par projet signifie que toute la classe aura très tôt l'occasion de discuter d'un projet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'appropriation du projet par les élèves est une condition indispensable à sa réussite. 

L'idée d'un projet peut provenir de l'initiative de l'enseignant ou de l'enseignante, d'un ou d'une élève ou d'un groupe d'élèves.

L'idée peut aussi surgir au cours d'une discussion courante en classe alors que les élèves manifestent un intérêt particulier pour une question ou un problème.

L'accord sur un plan écrit constituera le signe concret de l'appropriation du projet par les élèves. 

L'à propos d'un plan écrit et son élaboration

La possibilité pour les élèves d'imaginer l'oeuvre collective à produire est de nature à stimuler leurs habiletés métacognitives.

Les élèves commenceront spontanément à faire des plans, à avancer des suggestions sur la façon de procéder, etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'établissement de critères d'évaluation permettront d'évaluer les résultats atteints et de les situer par rapport à la maîtrise jugée appropriée dans les circonstances.
 

 Le plan devrait comprendre:

  • une description du thème retenu;
  • une description des objectifs d'apprentissage;
  • les concepts, les notions et les autres éléments essentiels inclus dans le thème;
  • les habiletés et les attitudes qu'il cherchera plus particulièrement à développer;
  • les résultats ou "productions" à travers lesquels les élèves exprimeront ce qu'ils ont appris;
  • une description des critères d'évaluation. 

 


Ces critères serviront à l'enseignant ou à l'enseignante pour l'évaluation individuelle des élèves au cours du déroulement du projet et à la fin de la 2e phase de la démarche. 

L'ordinateur branché en réseau: un nouvel outil

L'ordinateur branché en réseau à des fins d'apprentissage dans un contexte scolaire est un nouvel outil.

Le programme Rescol à source, comme d'autres expériences d'ailleurs, a montré que les lacunes des élèves sur ce point méritaient une attention particulière. 

Le plan accordera aussi, dans de nombreux cas, une place à la maîtrise des habiletés requises pour utiliser avec profit, à des fins d'apprentissage, l'équipement et les logiciels disponibles.

 
 (1) Source:  Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

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