Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)

(fiche d'accompagnement)
 
 

1RE PHASE: LA PRÉPARATION D'UN PROJET



 
 Les partenaires

Plus un projet est susceptible d'attirer l'attention ou de requérir des ressources, plus il s'avérera nécessaire de tenir au courant les instances concernées par le projet ( la direction de l'école, les parents, le conseil d'établissement, les autorités scolaires, le ministère de l'Éducation) et d'être sensible à leurs attentes.

Ces tierces personnes doivent saisir l'intérêt et la portée du projet. 

L'enseignant ou l'enseignante

Il lui revient de décider de l'à-propos de s'engager avec sa classe dans un projet et du genre de projet dont il s'agira (court ou long, autour d'une notion ou d'un thème, disciplinaire ou interdisciplinaire, etc.).

En faisant appel à son jugement professionnel, il ou elle anticipera, entre autres, quels liens seront établis avec l'une ou l'autre matière d'enseignement et les programmes d'études officiels, quelles tâches seront réalisées individuellement ou en petit groupe par les élèves et si, en relation avec le projet, la classe aura des contacts avec d'autres classes, des experts ou expertes ou la communauté locale. 

La prise de décision Deux critères serviront à éclairer l'enseignant ou l'enseignante dans sa prise de décision:
la pertinence pédagogique d'un projet et sa faisabilité.
La pertinence pédagogique Ce critère l'invite à se rappeler que le temps de classe est précieux, que des objectifs terminaux doivent être atteints, que les orientations relatives au curriculum localement doivent être respectées et que compte tenu du temps disponible, des objectifs fixés et des orientations retenues, tous les élèves doivent pouvoir faire une démarche d'apprentissage pertinente.
 La faisabilité Ce critère incite plus spécialement à tenir compte du temps estimé requis pour le projet, des ressources disponibles (équipement, logiciels, documents divers, etc.), des appuis prévisibles et de la capacité des élèves.
 La capacité des élèves Celle-ci doit être considérée comme dynamique, et non statique; dans un projet dont l'objet est l'apprentissage, la capacité des élèves s'accroîtra au cours de son développement.

 
(1) Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière, 1998
Dernière mise à jour: 31 mai 2001

Retour à la démarche