Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)

(Fiche d'accompagnement)


 
 

2e PHASE: L'EXÉCUTION D'UN PROJET

L'information

Lors de cette phase, le projet prend forme et devient vivant.

L'information, au sens le plus large du terme, devient la matière première de la classe.

Les élèves recherchent, transforment ou créent de l'information, tantôt individuellement et tantôt en petit groupe, mais toujours dans une optique de collaboration à un résultat commun et avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante.

Les élèves réunissent des données, effectuent des expériences, rencontrent des personnes-ressources, analysent, comparent, pèsent, mesurent, calculent, écrivent,dessinent, discutent et , selon leur âge et le thème en cause, effectuent plusieurs autres opérations similaires. 


Le rôle de l'enseignant 

ou de l'enseignante


L'enseignant ou l'enseignante:

  • garde un oeil sur le respect du plan prévu; 
  • veille à ce que les interactions et la collaboration entre les élèves contribuent à bâtir une communauté dont la préoccupation centrale est l'apprentissage; 
  • favorise une communication fréquente et ouverte avec les élèves; 
  • fait circuler l'information sur la documentation disponible et les responsables de telle ou telle tâche; 
  • invite les équipes à faire régulièrement le point sur l'évolution de leur travail; 
  • effectue de temps à autre des retours avec toute la classe et profite de cette occasion pour encourager, stimuler et, au besoin, rectifier le tir. 
 L'ordinateur

C'est sans doute au cours de cette phase que l'ordinateur sera le plus utilisé. La consultation et, éventuellement, la production de ressources en ligne ajouteront une plus-value difficile à obtenir autrement.

La section V du document mentionne plusieurs sources de nature à enrichir, à accélérer et à faciliter les travaux requis durant les activités décrites ci-dessus.

 


 
(1) Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

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