Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET(1)

(Fiche d'accompagnement)
 
 

3e PHASE: L'EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DU PROJET


 
 
Le sens du projet

Tout projet s'inscrit dans un continuum.

Il a été entrepris parce qu'il :

  • s'inscrivait dans le cheminement d'apprentissage de la classe;
     
  • soulevait un intérêt de la part des élèves;

  • correspondait à des objectifs d'apprentissage jugés souhaitables ou plus probablement impératifs.


Ce projet a donc constitué, dans la maîtrise de connaissances, d'habiletés et d'attitudes, un passage d'une étape à une autre. 

 

La prochaine étape

 Ces trois questions permettront d'en baliser l'orientation générale:

  • Qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement ou pourrait, à l'avenir, être fait autrement?
     
  • Quelles suites pourraient ou devraient être données à ce projet? 

 


 
(1)Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

Retour à la démarche